Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Télécoms dans la région Mena: Les vertus de la libéralisation

Si l’on croit une récente étude entreprise dans la région Mena par le groupe émirati Madar Research sur la libéralisation des marchés des télécoms, des avantages significatifs en matière d’offres ont été enregistrés.

Ce constat concerne en grande partie le Maroc. Après l’octroi de la 2e licence à Méditel, le marché a connu un boum sans précédent. Un processus qui ne fait que s’accélérer après l’appel d’offres pour la téléphonie fixe, emporté haut la main par l’opérateur espagnol.

On prévoit déjà une bataille sans merci entre les deux opérateurs du secteur notamment pour l’ADSL haut débit. Au bonheur des internautes, premiers bénéficiaires de cette seconde libéralisation de l’histoire des télécommunications marocaines.

Selon la même étude, la libéralisation du secteur de la téléphonie mobile connaît une croissance fulgurante. La concurrence agressive et les stratégies de vente adoptées par les différents opérateurs permettent à ces derniers d’élargir leur base d’abonnés. Les services fiables et innovateurs accroissent à leur tour les parts de marché aussi bien des opérateurs mobiles que des fournisseurs de contenu. En 2000, l’année où un deuxième opérateur a pris pied dans le secteur des télécommunications, le Maroc et la Jordanie ont enregistré respectivement 683 et 250% d’augmentation du nombre d’abonnés! Tandis que le Koweït a subi une croissance d’abonnement de 87% par année. Le Bahreïn quant à lui a vu son marché évolué de 47%.

Les abonnées bénéficient d’un large choix en termes de coût d’appel, de qualité de service et de technologie. L’étude s’est concentré sur les changements du marché et les modèles de croissance qui caractérisent principalement le Maroc, la Jordanie, le Koweït et du Bahreïn. Selon Dahabra fondateur et président d’info2cell.com, principal fournisseur de service sans fil au Moyen-Orient: «plus le taux de pénétration du marché de la téléphonie mobile est élevé plus le volume de croissance sera conséquent». C’est ce qui explique, en partie, la croissance relativement inférieure enregistrée par Bahreïn et Koweït comparés au Maroc et à la Jordanie.

Casablanca,08 29 2005
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |