Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Maroc - MRE : 1,5 million entrées à la mi-août

· Tanger, Nador et Casablanca, principales portes d’accès
· L’avion marque des points face à la voiture
· Un facteur culturel attribué à la 3e génération


Pour de nombreux MRE (Marocains résidant à l’étranger), la mi-août correspond à la fin de leur séjour au pays d’origine.

Au 14 août, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a arrêté un bilan du nombre d’entrées cumulées et enregistrées depuis le 1er mai. Il en ressort que les différents postes avaient recensé l’entrée de plus de 1,417 million de MRE.

En trois mois, cette proportion correspond au tiers de touristes qui arrivent chaque année au Maroc. Mais faut-il oui ou non répertorier les MRE en tant que touristes? C’est un faux débat puisque l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) précise que tout non-résident est répertorié en tant que touriste.

Au 14 août toujours, le nombre de véhicules entrés au pays est estimé à 294.524 unités. «Il y a une nette augmentation de quelque 10% cette année pour les véhicules», souligne le directeur de la Communication de la Fondation Mohammed V. Selon lui, le nombre de personnes est resté quasiment stable par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour Benyahia, s’il y a plus de voitures que les années passées, c’est qu’il y a de moins en moins de personnes dans les voitures. Un facteur culturel que la Fondation attribue à une nouvelle catégorie de MRE, les jeunes issus de la troisième génération, qui ont des exigences de confort et d’indépendance. L’importance que prend de plus en plus la troisième génération pousse, en effet, la même famille à venir en convoi en utilisant deux, voire trois véhicules, ce qui se traduit par une baisse du taux d’occupation par voiture.

Naturellement, la ventilation des arrivées ressort que l’accès par voie maritime reste plébiscité. Le port de Tanger demeure la principale porte d’entrée. Ce sont exactement 615. 256 personnes qui ont transité par le port du Détroit. Nador arrive en deuxième position avec 290. 832 MRE. Quant à l’aéroport Mohammed V, il a enregistré l’arrivée de 125.778 personnes.

Pour ce qui est du retour, depuis le 16 août, la Fondation Mohammed V a mis en place un ensemble de mesures pour faciliter le transit des MRE qui retournent en Europe. Le dispositif vise à assurer le contrôle de police au niveau des aires de repos aménagées dans la région de Tanger en plus de services déjà existants dans les sites de Malabata, Nador et Al Hoceïma.

L’objectif de cette démarche est de gérer les flux importants en cette période, d’alléger le trafic en réduisant les engorgements. A cet effet, des aires de repos dotées d’infrastructures d’accueil ont été aménagées et une assistance médicale prodiguée sur place en cas de nécessité.

Les aires de repos servent de sites de préembarquement. Les formalités de contrôle de la police des frontières sont réalisées sur place et permettent de fluidifier les passages et de réduire le temps d’attente. Le contrôle douanier se fait toujours au port.

Parallèlement au pilotage des arrivées et retours, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mené des actions d’assistance. Du 28 juin au 14 août, elle a porté assistance à 25.391 personnes. Parmi ces interventions, 3.750 cas sanitaires (maladies, fatigue, vertige, urgences…). Par ailleurs, 2.736 cas ont reçu une assistance administrative (perte de papiers, conseils…). La coordination des opérations d’assistance se fait via un bureau hébergeant également un centre d’appels opérationnel 7 jours sur 7 et 24h/24. Géré par le personnel des Œuvres sociales des Forces armées royales, le centre a traité 3.447 appels reçus au 14 août dernier.

Casablanca,08 29 2005
Amine Rboub
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |