Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Maroc : Le voyage au bout du clic

. Programmer son voyage via Internet est désormais possible
· Les voyagistes marocains font leurs chiffres dans le e-commerce


S’offrir un voyage de rêve en 1 clic? C’est désormais possible au Maroc depuis que l’industrie du voyage s’intéresse de plus près au e-commerce. Et principalement les voyagistes qui, eux, exploitent avec plus d’engouement cette piste.

Ils sont boostés par les bonnes performances du secteur des nouvelles technologies et la familiarisation des Marocains avec l’Internet.

D’où l’idée de commercialiser leurs offres via ce réseau. Ils sont nombreux aujourd’hui à lancer un site de vente en ligne (agences de voyages, RAM, hôtel, office…). A retenir que le marché de la vente en ligne s’est très rapidement étendu en Europe où les estimations font état de 15,2 milliards d’euros. A l’échelle mondiale, ce sont 220 millions d’internautes qui achètent on line leur voyage (cf. www.leconomiste.com). C’est ce qui a poussé les TO marocains à s’intéresser au nouveau concept présenté par Via.mail, une société spécialisée en e-marketing (www.viamail-na.com).

L’idée était de faire parvenir à des personnes dans le B to B, des catalogues regroupant des informations (une base de données) sur différents thèmes: voyage, informatique, finances, télécoms, hôtellerie… «Notre premier e-catalogue était sur le thème du voyage, ce qui a permis à plusieurs agences de voyages de communiquer leurs programmes organisés en un temps record», a indiqué Adiba Kaïs, directrice commerciale de Via.mail. Et de préciser que «l’envoi du e-catalogue s’est fait en deux périodes: le 15 juin et le 15 juillet.

Les statistiques étaient très satisfaisantes étant donné que nous avons eu un taux de réussite de 15%». Contactées par L’Economiste, certaines agences qui ont choisi ce nouveau mode commercial, confirment l’intérêt et la curiosité des personnes. C’est le cas de l’agence Icotours: «Nous avons eu un écho positif à travers les ventes en ligne. Et notre bénéfice a dépassé de 30% nos attentes», a affirmé Hassan Charaf, responsable de département Tourisme. Pour ce dernier, les destinations les plus prisées sont l’Egypte et la Turquie. Le choix du pays des pharaons est justifié surtout par la baisse des prix de 50%, après les douloureux événements de Sharm el-Cheikh (cf. www.leconomiste.com).

«En général, les Marocains ne programment pas à l’avance leur séjour, mais ils attendent 5 ou 6 jours pour le confirmer», note Charaf. Pour d’autres agences, rien n’a été concrétisé à ce jour, mais à cœur vaillant rien d’impossible. Jamal Bouchara, directeur général de l’agence Jambo Tours, précise que «c’est une première et un test pour apprécier la réaction des Marocains». Concernant les bénéfices de la campagne publicitaire sur le net, le DG annonce un faible pourcentage.

«Ceci est dû en partie à la non-personnalisation des e-mails ciblés», explique-t-il. «Sur les 15.000 mailings, il n’y a eu aucun cas concrétisé. Mais on va rectifier le tir», assure Bouchara. Le prix de ce service (y compris la conception de la page) est de 15.000 DH pour environ 10.000 à 15.000 envois. Même son de cloche auprès de Rachid El Mkhayar, responsable de l’export, à l’agence KM Holidays. Celui-ci souligne que «les clients appellent, mais il n’y a pas pour le moment de rentabilité». Et d’indiquer qu’»un mailing coûte environ 3.000 DH par fichier contenant des adresses».

El Mkhayar souligne que «le concept cible les jeunes, les entreprises, les hommes d’affaires, les gens actifs et qui voyagent». «Le projet, en lui-même, est nouveau et intéressant. Il faut juste laisser le temps faire», dira un autre professionnel.
D’autant plus que les prix des destinations proposées sont à la portée de presque toutes les bourses: l’Espagne à partir de 6.900 DH, l’Egypte de 8.595 DH, la Turquie à partir de 10.175 DH, la Chine de 29.200 DH ou encore la Omra à la carte à partir de 12.300 DH.

--------------------------------------------------------------------------------

E-catalogue

«Nous savons bien que quand on parle d’e-mailing, les personnes pensent automatiquement à leurs boîtes remplies de pubs désirables ou indésirables», indiquent les responsables de Via.mail. «C’est pour cela qu’on a mis en place un nouveau concept au Maroc», disent-ils. Il s’agit des e-catalogues par thèmes envoyés au maximum 3 fois par mois à ses destinataires afin de les informer de toutes nouveautés dans les différents domaines. «Et ce, sans causer de désagréments puisque la conception et la réalisation de ces e-catalogues sont étudiées à l’avance afin de donner aux destinataires l’envie de les consulter», est-il préciser.

--------------------------------------------------------------------------------

Comment ça marche?

Les catalogues adressés par e-mail regroupent 12 à 15 annonceurs par campagne et les décideurs qui les reçoivent accèdent à l’offre produit en 1 clic maximum une fois le mail ouvert.
Une navigation à l’intérieur du e-mail catalogue permet de passer d’une page à l’autre et optimise le taux de consultation de toutes les offres.
Des liens hypertextes relient chaque offre avec les pages dédiées qui présentent le détail de cette offre, un visuel et le logo de l’annonceur. Outre, un formulaire pour demander plus d’informations et valider l’échéance du projet.

Casablanca,08 22 2005
Fatima-Zahra Tohry
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |