Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Promotion de l’investissement - Des exemples de partenariats réussis dans le textile

· Assistance technique, prospection de marchés… l’appui de l’UPI
· Conseil et formation, l’autre volet


DEPUIS 2002, l’UPI a entamé un programme d’assistance pour le secteur textile et ce, en collaboration avec l’Amith (Association marocaine des industries textile et de l’habillement).

Ainsi, la société Best Textiles, basée à Casablanca et spécialisée dans la maille fine, a pu bénéficier de l’accompagnement des experts de l’UPI à travers l’élaboration d’une fiche de plan de production, entre autres.

Par ailleurs, l’organisme a assuré la promotion du projet à travers le réseau Onudi et ses partenaires ainsi qu’un appui «lorsqu’il a fallu négocier».

Au final, la société produit actuellement une commande de 20.000 pièces pour une société basée en Italie suite à un premier échange d’échantillons et de cotations, indique un expert de l’UPI.

Deuxième exemple, EL Ouaz confection, située à Casablanca également et opérant dans le domaine du jean notamment. Comme pour Best Textiles, le processus est le même puisque l’UPI a élaboré une fiche de projet de production d’un produit fini en maille fine. Le projet de El Ouaz confection a ensuite été promu par le bureau anglais (ITPO UK) et la société produit aujourd’hui des commandes régulières à hauteur de 15 à 20.000 pièces pour un partenaire britannique. Mosaïc Textile, un consortium de cinq entreprises a bénéficié, lui, d’un appui technique relatif à l’élaboration d’une fiche de projet pour chaque société à promouvoir à travers le réseau Onudi, ainsi qu’un accompagnement dans les contacts avec les partenaires étrangers.

De même, la société a reçu une aide financière liée à sa participation à la foire «Ready to Show» qui a eu lieu à Milan en septembre 2004 où une prospection ciblée a été effectuée à partir de la fiche de collaboration industrielle préparée avec le consortium. L’UPI a, en outre, établi le business plan du consortium, défini en collaboration avec les entreprises membres et les responsables de l’Onudi, indique Tommaso Giordano, responsable de Promotion.

Toujours à destination des textiliens, L’UPI a initié un workshop sur le thème: «la culture du produit fini».

La formation s’adressait à un groupe d’entreprises du secteur de la confection opérant dans la cotraitance, indique Giordano. Définition du marché et choix de la cible, phases et processus de création, réalisation de prototypes puis commercialisation des produits sont, en gros, les thèmes développés.

De même, les entreprises ont reçu la visite d’un expert italien chargé d’évaluer leur niveau et leurs capacités «dans le but d’adapter la formation à leurs besoins», indique-t-on à l’UPI. En effet, le programme prévoit ces entrevues durant lesquelles les experts fournissent une activité de conseil aux entrepreneurs.

Casablanca,08 01 2005
Céline Peyrotet
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |