Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

e-business - Une école méditerranéenne à Casablanca

· C’est le fruit d’un partenariat entre Al Akhawayn et une université italienne
· Date limite des inscriptions, le 9 septembre 2005


Un nouvel établissement de formation supérieure va ouvrir ses portes en octobre prochain au Casablanca Technopark. Il s’agit de l’Ecole méditerranéenne des études avancées en e-business management. Fruit d’une joint-venture entre l’Université Al Akhawayn et l’e-business Management School (ISUFI, Université de Lecce, Italie), l’école offre un Master international en e-business management.

C’est un programme de pointe destiné à former un nouveau profil: le e-business engineer, capable de développer de nouvelles solutions e-business, assurent les initiateurs de l’école. Celle-ci dispensera un programme doctoral en e-business management, de la formation continue et une université d’été sur la problématique de la fracture numérique.

En outre, le partenariat entre les deux universités implique la création d’un laboratoire de recherches en solutions e-business. Objectif: développer un hub de compétences dans les domaines des TIC et de gestion d’entreprise, permettant une transition graduelle du business traditionnel vers le e-business. Les jeunes chercheurs de l’école pourront résoudre des problèmes concrets en travaillant sur des projets-pilotes visant la modernisation des secteurs de l’agroalimentaire, du tourisme et de l’administration publique. L’école serait alors un centre de compétences engagé à promouvoir et soutenir la réduction de la fracture numérique, selon les termes d’Aldo Romano, directeur de l’Ecole supérieure ISUFI. Ce dernier a fait le déplacement à Casablanca pour le lancement officiel de l’école lundi 4 juillet.

L’idée d’établir ce partenariat est venue progressivement, surtout avec l’implication de 14 lauréats d’Al Akhawayn formés durant les 4 dernières années dans la filière de l’e-business management en Italie.

En janvier 2005, les contacts entre les deux établissements ont été couronnés par un accord visant la création de l’école méditerranéenne de e-business à Casablanca. Ce partenariat est renforcé, en mai dernier, par un accord scellé entre le ministère de l’Education marocain et son homologue italien. Objectif: créer un espace euroméditerranéen de la formation supérieure de la recherche scientifique et technologique.

L’école, qui va accueillir surtout des étudiants marocains (80%), est également ouverte aux étudiants originaires du sud de la Méditerranée (20%). Les places sont limitées (30) pour ce programme de 12 mois à plein temps.
Pour y accéder, il faut être titulaire d’une licence en business management, ingénierie ou sciences de l’informatique et maîtriser la langue anglaise. Car le cursus est assuré entièrement dans la langue de Shakespeare. La limite d’âge est fixée à 28 ans.

Reste à préciser que la date limite de dépôt des dossiers est fixée vendredi 9 septembre 2005. Les formulaires d’inscription sont téléchargeables à partir du site: http://mebm.ebms.it. Quant aux frais de scolarité, ils s’élèvent à 66.000 DH. Des bourses couvrant la totalité des frais seront offertes aux élèves les plus méritants.

--------------------------------------------------------------------------------

Principaux objectifs

L'Ecole méditerranéenne des études avancées en e-business management a pour objectifs de:
- Renforcer le niveau des compétences et qualifications professionnelles en e-business management;
- Assurer la diffusion de nouvelles théories et pratiques managériales fondées sur la dichotomie management/technologie;
- Assister et promouvoir le lancement de projets-pilotes pour le changement dans les secteurs prioritaires de l’économie;
- Renforcer la collaboration entre enseignants et experts marocains et italiens;
- Contribuer à l’accroissement de la mobilité des étudiants dans l’espace méditerranéen.

Casablanca,07 25 2005
Azziza El Affas
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |