Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

INITIATIVES

* La Commission européenne a adopté le 24 juin une proposition visant à ouvrir des négociations concernant la libéralisation des services et des investissements avec les Partenaires méditerranéens. Ces négociations constitueront une étape importante sur la voie de la création d’une zone de libre-échange euro-méditerranéenne. La Commission va transmettre cette proposition pour approbation au Conseil de l’UE. Elle compte ensuite inviter les Partenaires méditerranéens à ouvrir des négociations sur les services et l’investissement sur une base régionale. A noter que les services représentent près de 60% du PIB des Partenaires méditerranéens.

REUNIONS

* Le Comité d’association UE-Jordanie a fixé, lors de sa troisième réunion organisée le 23 juin à Bruxelles, un nouvel ordre du jour pour la coopération entre l’UE et la Jordanie. Les deux parties sont convenues de s’appuyer sur le plan d’action de la politique européenne de voisinage – qui est entré en vigueur le 1er juin dernier- pour soutenir le programme national jordanien de développement politique et économique. La Commission européenne et la Jordanie sont également convenues d’améliorer la qualité de l’aide financière apportée par l’UE en ciblant davantage les ressources sur les priorités politiques clés fixées dans le cadre du programme de réforme du gouvernement. Pour en savoir plus : http://europa.eu.int/comm/external_relations/jordan/intro/index.htm (cliquer en haut à droite).

* Des représentants du gouvernement jordanien et de la Commission européenne, réunis le 22 juin à Bruxelles, ont décidé de libéraliser peu à peu les échanges de produits agricoles et agricoles transformés entre l’UE et la Jordanie d’ici à 2013 au plus tard, moyennant un nombre limité d’exceptions. L’accord conclu interdira à la Jordanie et à l’UE d’introduire de nouveaux droits de douane sur les importations de produits agricoles. Les parties se sont engagées à revoir la situation en 2009 au plus tard, afin d’aller plus loin dans la libéralisation. Les résultats des négociations seront à présent soumis pour approbation aux autorités compétentes de l’UE et de la Jordanie. L’application des nouvelles dispositions est envisagée à partir du 1er janvier 2006.

* Une « Stratégie méditerranéenne de développement durable » a été adoptée à Athènes le 22 juin par la Commission méditerranéenne de développement durable, l’organe consultatif du Plan d’action méditerranéen, qui s’inscrit dans le cadre de la Convention de Barcelone des Nations Unies sur la protection de la mer Méditerranée contre la pollution. Vingt-et-un pays et l’Union européenne sont parties à cette Convention, signée en 1975. La nouvelle stratégie méditerranéenne comporte des objectifs économiques, sociaux, écologiques et politiques ; elle définit des priorités et prévoit des indicateurs pour mesurer les progrès accomplis de 2010 à 2025. Lors de leur réunion fin mai, les ministres des affaires étrangères euro-méditerranéens avaient soutenu l’adoption de la stratégie.

* Un séminaire à haut niveau intitulé « l’Europe et la Méditerranée – perspectives pour 2010 » a lieu les 30 juin et 1er juillet à Madrid. Il s’agit du premier d’une série de cinq colloques qui se tiendront en Espagne d’ici novembre dans le contexte du 10e anniversaire du Processus de Barcelone. Il est organisé par la Représentation de la Commission européenne en Espagne, le ministère espagnol des affaires étrangères et le Parlement européen ; le discours d’ouverture sera prononcé par la Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner et de nombreuses personnalités interviendront, notamment le ministre espagnol des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos. Le séminaire traite en particulier de la coopération régionale, des investissements, de la politique de voisinage, du programme MEDA et de la participation de la société civile. Pour plus d’informations : http://www.cartamediterranea.org et www.tresculturas.org

* Un séminaire sur la promotion des investissements étrangers dans la région euro-méditerranéenne aura lieu le 4 juillet à Bruxelles à l’initiative de la Commission européennne afin de lancer un débat sur les manières d’assurer cette promotion à l’avenir, au niveau régional. Différentes actions de l’UE destinées à promouvoir les investissements dans la région seront exposées, notamment le programme régional ANIMA de mise en réseau des agences nationales de promotion des investissements, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. La Banque européenne d’investissement présentera les activités de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) et des responsables des deux rives de la Méditerranée discuteront des mécanismes régionaux susceptibles de favoriser les investissements à partir de 2007. Puis les représentants des Partenaires méditerranéens, des Etats membres de l’UE et des organisations professionnelles avanceront leurs propositions, qui feront l’objet d’un débat.

* Les Délégations du Parlement européen (PE) pour les relations avec Israël et le Conseil législatif palestinien (CLP) se réuniront le 6 juillet à Strasbourg. La Délégation du PE pour les relations avec Israël aura un échange de vues sur les résultats de la visite à Bruxelles d’une délégation de la Knesset les 23 et 24 mai. Elle entendra un rapport de sa Présidente sur le voyage qu’il a effectué du 27 au 30 juin en Israël et dans les Territoires palestiniens, en compagnie du Président du Parlement européen, Josep Borrell, et du Président de la Délégation pour les relations avec le CLP. La Délégation évoquera enfin la possibilité d’organiser un atelier sur la lutte contre le terrorisme. La Délégation du PE pour les relations avec le CLP entendra un rapport de son Président sur le voyage en Israël et dans les Territoires palestiniens, cité plus haut.

* Une audition publique sur la liberté d’expression et le développement de la démocratie parlementaire dans la région euro-méditerranéenne a été organisée le 23 juin à Bruxelles par la commission des Affaires étrangères et par la sous-commission des Droits de l’homme du Parlement européen. Le principal message qui s’est dégagé est que les parlementaires des deux rives de la Méditerranée doivent s’unir pour promouvoir la liberté d’expression et la démocratie. La séance a été ouverte par le Président du Parlement européen, Josep Borrell Fontelles et par la Présidente de la sous-commission des Droits de l’homme, Hélène Flautre. Des parlementaires et un ancien député de cinq Partenaires méditerranéens – Algérie, Egypte, Maroc, Territoires palestiniens et Tunisie – ont relaté leur expérience. Pour de plus amples informations : http://europarl.eu.int

PROGRAMMES & PROJETS

* EUROMED QUALITE : LA CONFERENCE ANNUELLE FERA LE POINT A MI-PROGRAMME
Les activités tournées vers la modernisation des infrastructures consacrées à la qualité, menées dans le cadre du programme régional Euromed Qualité, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, seront passées en revue par toutes les parties prenantes du programme lors de sa conférence annuelle qui se tiendra les 4 et 5 juillet à Bruxelles. Cette conférence réunira des responsables des Partenaires méditerranéens, de la Commission européenne et du Comité européen de normalisation (CEN), l’organisme chargé de la mise en œuvre du programme. Le programme Euromed Qualité a une durée de 36 mois ; il a été lancé en janvier 2004 avec un budget de € 7,26 millions fourni par MEDA et a débuté sa seconde phase à la fin de l’année dernière. Pendant la première phase, un bilan des infrastructures consacrées à la qualité chez les Partenaires méditerranéens a été établi et un réseau euro-méditerranéen d’organismes de normalisation, d’accréditation et de métrologie a été créé. En outre, divers ateliers et séminaires de formation ont été organisés. Les participants à la conférence débattront également des activités futures du programme.

* BILAN POSITIF POUR LES DEUX PREMIERES PHASES D’EUROMED MARCHE ET ADOPTION DES GRANDES LIGNES DE LA TROISIEME
Participants et responsables du programme régional Euromed Marché, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, réunis en conférence le 20 juin à Bruxelles, ont dressé un bilan nettement positif des deux premières phases du programme et ont adopté l’approche, le contenu et le calendrier des activités de la troisième phase. Le programme se situe dans la perspective de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne prévue pour 2010. Les deux premières phases d’Euromed Marché, qui ont couvert la période juin 2002-mai 2005, ont permis d’organiser de nombreux séminaires régionaux et intra-régionaux d’information et de formation sur la législation de l’UE dans les domaines liés au marché intérieur. En même temps, les participants ont pu envisager les étapes nécessaires à un certain rapprochement des législations et des procédures entre les Partenaires méditerranéens et l’UE, ainsi qu’à une meilleure coopération sud-sud. Pour la troisième phase du programme, les participants notent qu’ils ont approuvé les thèmes des activités régionales et intra-régionales. L’Institut européen d’administration publique est chargé de la mise en œuvre du programme. http://www.euromedmarket.org

* LA DIMENSION EURO-MEDITERRANEENNE SUR LE PETIT ECRAN
A quelques mois du 10e anniversaire de la Déclaration de Barcelone, les émissions de télévision traitant de questions euro-méditerranéennes se font plus nombreuses, avec le soutien du programme régional Information et Communication, financé par MEDA, géré par les Délégations de la Commission européenne dans la région et piloté par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Le 27 juin, la chaîne panarabe Al-Arabiya a présenté le premier débat de la série « Des deux côtés de la Méditerranée », qui a réuni des jeunes de sept pays sur le thème « L’Europe : du colonialisme au partenariat » ; il s’agit d’une activité coordonnée par la Délégation de la Commission à Beyrouth. http://www.dellbn.cec.eu.int . Le 28 juin, sur TV5, l’émission « Rideau Rouge » a présenté des reportages sur les trois pays du Maghreb central et un débat sur le thème « Europe-Maghreb : partenaires des deux rives », dans le cadre de la collaboration entre la chaîne francophone et la Délégation de la Commission à Tunis. http://www.tv5.org

* ON DEMANDE MICRO-PROJETS SUR LES DROITS DE L’HOMME EN SYRIE
La Délégation de la Commission européenne à Damas s’apprête à financer des micro-projets concernant les droits de l’homme en Syrie ; elle a lancé le 28 juin un appel à propositions pour une somme globale de € 500.000 ; chaque micro-projet recevra entre € 50.000 et € 100.000. L’appel à propositions porte sur deux thèmes : renforcer les moyens des organisations de la société civile et des professionnels concernés dans les domaines des droits de l’homme et de la citoyenneté ; développer la capacité de défendre les droits de catégories à risque comme les femmes et les enfants. Les associations établies dans un Etat membre de l’UE ou chez un Partenaire méditerranéen peuvent présenter leurs propositions à la Délégation jusqu’au 25 septembre. Tous les documents nécessaires se trouvent sur le site Internet de la Délégation : http://www.delsyr.cec.eu.int

PUBLICATIONS

* NOMBREUX PROJETS POUR LES PALESTINIENS DANS LE MAGAZINE DE JERUSALEM
De l’aide aux réfugiés au soutien à la police en passant par la santé, le magazine du Bureau d’assistance technique de la Commission européenne pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza (n° 1/2/3 de 2005) présente de nombreux projets financés par l’UE en faveur des Palestiniens. http://www.delwbg.cec.eu.int


DIVERS

* PROGRAMME CULTUREL EUROMED POUR LES JEUX D’ALMERIA
Parallèlement aux XVe Jeux méditerranéens ouverts à Almeria en Espagne le 24 juin, se déroule un programme d’activités culturelles destiné à faciliter les échanges de jeunes, d’éducateurs sociaux et d’autres personnes intéressées par le sport et la culture des deux côtés de la Méditerranée. Ces activités, demandées par le Parlement européen, reçoivent un budget de € 1,5 million de la Commission européenne. Le Commissaire européen chargé de l’éducation, de la formation, de la culture et du multilinguisme, Jan Figel, a assisté à l’inauguration des Jeux.

Bruxelles,07 12 2005
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |