Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Les Bouches-du-Rhône oeuvrent pour la paix israélo-palestinienne

Le conseil général des Bouches-du-Rhône est parti quatre jours en délégation en Israël et dans les territoires palestiniens pour renforcer des partenariats et des actions de solidarité entre le département, Haïfa et Bethléem.

Jean-Noël Guérini, président du conseil général, était accompagné de députés, de représentants de la communauté juive de Marseille et de journalistes pour organiser, du 6 au 10 juin, des échanges entre le département et les communautés israélienne et palestinienne.

La première étape du voyage était de renforcer la coopération, initiée en 2003, entre la ville d'Haïfa et le département. De nombreux accords et échanges ont été développés dans les domaines de la santé, du social, de la culture et de l'industrie. Le projet phare de cette coopération est la création de cinq nouvelles classes de l'Ecole de l'espoir, permettant d'apporter, pendant l'après-midi, des cours personnalisés pour aider les élèves à sortir de l'échec scolaire. Les accords signés entre Haïfa et les Bouches-du-Rhône favoriseront également les échanges de délégations d'industriels, d'universitaires, de pompiers, et d'artistes. Le souhait de Jean-Noël Guérini, fort de son amitié avec le maire d'Haïfa, était aussi d'inaugurer un "triangle d'amitié et de compréhension entre Haïfa, Bethléem et les Bouches-du-Rhône".

Lors du déplacement dans les territoires palestiniens, le conseil général a également lancé un "projet d'accord et de coopération décentralisée" entre le département et le gouvernement de Bethléem. Par la signature de cet accord, les deux parties s'engagent à développer des échanges dans les domaines de la culture, du social, de la santé et de la formation professionnelle. Le gouverneur de Bethléem a, pour le moment, décliné sa participation au concert de paix et aux échanges avec la ville d'Haïfa : "J'accepterai un partenariat à trois dès que les Palestiniens pourront rentrer librement à Haïfa", a-t-il déclaré.

Cependant, lors du déplacement du conseil général à Ramallah, les rencontres avec le ministre de l'Economie et Ahmed Quoreï, premier secrétaire du gouvernement palestinien, ont permis de redonner espoir, notamment grâce au travail du Groupe d'Aix, créé par le professeur Gilbert Benhayoun. Ce groupe de travail, d'ailleurs consulté par le gouvernement Bush, organise des réunions entre Palestiniens et Israéliens pour faire avancer le processus de paix. Leur prochaine réunion se tiendra à Aix-en-Provence.

Marseille,06 27 2005
Rédaction
Conseil Général des Bouches du Rhône
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |