Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

La Banque régionale du livre noue des partenariats en Méditerranée

La Banque régionale du livre, créée par l'association Cobiac en 2000, est un outil de coopération régionale et internationale pour le livre et la lecture. Elle développe une série d'actions avec les pays de la rive sud de la Méditerranée.

Le Collectif de bibliothécaires et intervenants en action culturelle (Cobiac), associationnée en 1979, a développé ses activités autour du livre en région Paca jusqu'en 2000. Cette année-là, elle créé la Banque régionale du ,livre, à la fois un lieu de stockage* pour 30 000 ouvrages, et une structure qui développe des partenariats avec une trentaine de bibliothèques régionales et des bibliothèques de pays étrangers, essentiellement de l'autre côté de la Méditerranée mais aussi en Asie du sud-est et en Afrique.

Depuis 2000, les activités du Cobiac se sont recentrées autour de la Banque du livre offrant ainsi une seconde vie aux ouvrages en surnombre, obsolètes ou endommagés des bibliothèques régionales, trop souvent jetés par containers entiers. Soutenue par les pouvoirs publics**, et particulièrement le Conseil régional Paca, elle propose donc des actions de coopération ré- gionale ? et notamment l'assistance technique au retrait des livres dans les bibliothèques publiques (le ?désherbage?) ? et des actions de coopération internationale : envois de livres à l'étranger, échanges professionnels, accueil de stagiaires étrangers en formation professionnelle ; échanges culturels ; constitution d'un outil de réflexion et d'action en matière de coopération autour du livre et de la documentation sur le plan international ; organisation de formations dans les pays.

Ainsi, en Algérie, le Cobiac a réalisé en 2004 une opération exceptionnelle de post-urgence pour l'Université de Boumerdès qui s'est soldée le 8 janvier dernier par une mission d'évaluation. Fortement endommagée par le séisme du 21 mai 2003, l'Université a bénéficié d'une aide au réaménagement de sa bibliothèque universitaire qui a permis d’ouvrir une salle Internet. C'est au final une salle de lecture et trois salles informatiques avec accès Internet qui ont été ouvertes aux étudiants. Cette action de solidarité a fait naître un véritable partenariat puisqu'un cycle de formation de bibliothécaires se déroulera in situ courant 2005, et sera mené en association au projet européen Tempus dont l'Université d'Aix-Marseille I fait partie. Par ailleurs, l'aide au développement de la lecture publique en Algérie se poursuit : préparation d'un envoi de livres destiné à plusieurs bibliothèques communales ou associatives, réalisation d'une mission d'expertise du réseau de médiathèques de la Wilaya d'Alger, soutien à la constitution d'un réseau de bibliothèques pour la jeunesse, formations...

Au Maroc, la Banque régionale du livre participe au projet de lecture publique franco-marocain consistant à la mise en place d'une dizaine de bibliothèques pilotes dans le pays. Six des onze stagiaires marocains qui en seront les responsables seront accueillis en mai/juin dans des bibliothèques de la région pour un mois complet.

En Palestine, un premier envoi de livres a été acheminé à l'Université de Gaza au mois de mars ; une mission exploratoire du réseau de bibliothèques devrait être réalisée au printemps afin de définir les besoins en matière de livres et de lecture.

Enfin, la participation de la Banque régionale du livre aux salons du livre d'Alexandrie (Egypte) et de Tanger (Maroc) en février dernier a suscité des partenariats nouveaux, qui se concrétiseront d'ici la fin de l'année par des envois de livres et des formations.

* Cobiac/Banque régionale du livre. Tél. 04 42 28 53 46, fax 04 42 28 51 23, cobiac@free.fr, www.brl-paca.org. Directrice : Monique Ulpat, bibliothécaire. Trois salariés et 70 bénévoles.
** Conseil régional Provence- Alpes-Côte d'Azur, Direction régionale des affaires culturelles, Conseils généraux de la région, ministère des Affaires étrangères, Délégation à la langue française.


Marseille,06 27 2005
Rédaction
Medcoop
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |