Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Marché du bois - Le tchèque CE Wood lorgne le Maroc

· Le groupe veut y créer une filiale
· Il s’agit de l’un des principaux opérateurs du bois en Tchéquie


L’Elargissement de l’UE aux pays de l’Est donne des ailes aux opérateurs tchèques. En témoigne la visite au Maroc de représentants du groupe CE Wood, spécialisé dans l’industrie du bois.

“Cela fait presque 13 mois que la république Tchèque est dans l’UE. Aujourd’hui, nous voudrions élargir le domaine des affaires vers les pays voisins de l’Europe, le Maroc en l’occurence”, a souligné Josef Vrbensky, premier secrétaire à l’ambassade de la République Tchèque au Maroc, en présence du consul honoraire, Ahmed Lamzeh.

Le staff de CE Wood est venu en force, le 18 mai à Casablanca, prospecter le marché marocain et étudier des opportunités d’affaires et de partenariat en vue d’y créer une filiale, a indiqué Ivan Doubrava, directeur, en présence de chefs d’entreprises spécialisées dans l’industrie et le négoce de bois. CE Wood figure parmi les plus importants groupes spécialisés dans la fabrication et la transformation du bois en Tchéquie. A en croire son management, la société réalise en moyenne un chiffre d’affaires annuel de 300 millions d’euros.

“Nous travaillons principalement en location dans les plantations du bois de la République où nous revendiquons plus de 25% de part de marché”, déclare Doubrava, qui précise que 70% des forêts tchèques sont constituées de la variété pin. D’ailleurs, le groupe affirme être le principal producteur de pin dans son pays. “Ses principaux clients sont basés en Tchéquie et Scandinavie ainsi qu’en Autriche, Italie, Allemagne, Angleterre et quelques pays arabes.

La société travaille essentiellement à l’export où elle écoule 70% de sa production. Dans son plan de développement à l’international, elle cible deux principales régions: le Golfe persique et les pays de l’Afrique du Nord. Le groupe compte délocaliser dans ces régions entre 15 et 25% de sa production dont la qualité est “aux normes autrichiennes et scandinaves”.

Mis à part le bois, il n’est pas exclu d’étudier la possibilité de commercialisation d’équipements, machines et technologies de pointe entrant dans la production et la transformation, indique le management. Rappelons que le Maroc importe le bois essentiellement de la Roumanie, mais les principaux importateurs se plaignent des délais de transport et de problèmes en termes de fret. Sur ce point, CE Wood s’est engagée à étudier les préoccupations des opérateurs par des solutions en termes de transport et de fret. CE Wood suit également de près le projet de développement des forêts au Maroc. Compte tenu de la surface relativement réduite, nous allons étudier à l’avenir la possibilité de nous positionner dans l’élargissement des plantations et des opérations de reboisement.

Casablanca,05 30 2005
Amine Rboub
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |