Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

DECISIONS

Le Conseil des ministres de l’UE a adopté le 23 mai une décision approuvant la signature et l’application provisoire d’un protocole à l’accord intérimaire UE-Liban sur le commerce qui adapte cet accord pour tenir compte de l’adhésion à l’UE de dix nouveaux Etats membres en mai 2004. Des protocoles de ce type doivent être signés avec tous les Partenaires méditerranéens avec lesquels l’UE a conclu un accord d’association ou un accord intérimaire. Cinq protocoles – ceux qui concernent l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie - ont déjà été approuvés. L’entrée en vigueur de l’Accord d’association UE-Liban doit intervenir prochainement.

REUNIONS

* La VIIe Conférence ministérielle euro-méditerranéenne se tiendra les 30 et 31 mai à Luxembourg ; elle fournira l’occasion d’évaluer les progrès obtenus jusqu’à présent dans le cadre du Partenariat euro-méditerranéen et de discuter des orientations pour l’avenir, en vue du sommet extraordinaire qui se déroulera à Barcelone fin novembre pour le 10e anniversaire du Processus. La Conférence sera présidée par l’actuel Président du Conseil de l’UE, le ministre luxembourgeois des affaires étrangères Jean Asselborn. Elle réunira les ministres des affaires étrangères des Partenaires méditerranéens, des Etats membres de l’UE et des pays candidats, ainsi que le Haut Représentant de l’UE, Javier Solana, et la Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique de voisinage, Benita Ferrero-Waldner. Deux réunions « troïka » auront lieu le 30 mai dans le cadre de la Conférence, l’un entre l’UE et le Groupe arabe et l’autre entre l’UE et Israël. Lors de sa réunion des 23 et 24 mai, le Conseil de l’UE a pris note de l’état de préparation de la Conférence et a eu un échange de vues à ce sujet. Les hauts fonctionnaires du Partenariat responsables des questions politiques et de sécurité et le Comité euro-méditerranéen du Processus de Barcelone se réuniront les 29 et 30 mai respectivement pour achever les préparatifs.

* Les ministres des affaires étrangères des Etats membres de l’UE ont évoqué, lors de leur déjeuner du 23 mai, le processus de paix au Proche-Orient, les élections législatives palestiniennes et la situation au Liban, notamment le déploiement d’observateurs européens dans la perspective des prochaines élections législatives. http://europa.eu.int/news/index_en.htm (cliquer sur « Conseil » à droite et aller sur « Presse » en haut à gauche).

* La Commissaire européenne chargée des relations extérieures et de la politique européenne de voisinage, Benita Ferrero-Waldner, s’est rendue à Benghazi et à Tripoli en Libye, les 24 et 25 mai. Elle s’est entretenue avec le Colonel Mouammar Khadafi, le premier ministre, Chokri Ghanem, et d’autres responsables libyens pour évoquer les moyens de faire progresser les relations UE-Libye, y compris dans le cadre du Processus de Barcelone, et pour soulever le cas des médecins et infirmiers bulgares et palestinien condamnés à mort. Le voyage de la Commissaire a également fourni l’occasion de sensibiliser l’opinion internationale à la tragédie du SIDA de Benghazi. Mme Ferrero-Waldner a expliqué à ses interlocuteurs libyens la mise en œuvre du plan d’action soutenu par l’UE et destiné à aider les personnes atteintes par le VIH et le SIDA dans le pays. A Benghazi, elle s’est entretenue avec des enfants frappés par le virus ainsi que des membres de leurs familles et des médecins libyens. A Tripoli, la Commissaire a rendu visite aux médecins et infirmiers bulgares et palestinien dans leur prison. Il s’agit des premières visites de ce genre effectuées par un haut représentant de l’UE. Pour en savoir plus : http://europa.eu.int/news/index_fr.htm .

* Le Commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, s’est rendu en Cisjordanie et en Israël le 19 mai, ainsi qu’en Jordanie les 20 et 21 mai. Dans un discours prononcé le 19 mai à l’Université hébraïque de Jérusalem, il a affirmé que le commerce peut apporter une contribution importante à la stabilité au Moyen-Orient en créant les fondements économiques d’une paix durable. M. Mandelson a déclaré que la Commission européenne souhaitait voir le système paneuromed de cumul de l’origine, mis au point par l’UE, étendu à Israël et aux Territoires palestiniens. Il a cité en exemple l’accord de commerce récemment conclu entre Israël et la Jordanie, qui, combiné aux Accords d’association UE-Israël et UE-Jordanie, permet l’application du cumul de l’origine paneuromediterranéen aux échanges entre les trois partenaires. En pratique, des marchandises produites en partie en Israël et en partie en Jordanie accèderont sans restrictions au marché de l’UE. Les ministres du commerce jordanien et israélien et le Commissaire ont fait le 20 mai, en marge du Forum économique mondial sur la rive jordanienne de la Mer Morte, une déclaration trilatérale UE-Israël-Jordanie qui va dans ce sens. Pendant son voyage, M. Mandelson s’est entretenu avec des membres des gouvernements des trois Partenaires méditerranéens concernés, notamment le Premier Ministre palestinien, Ahmed Qoreï, le vice-premier ministre israélien chargé du commerce et de l’industrie, Ehud Olmert, et le ministre jordanien de l’industrie et du commerce, Sharif Ali Zu’bi. Le texte complet en anglais du discours du Commissaire est en ligne à l’adresse suivante : http://europa.eu.int/comm/commission_barroso/mandelson/index_en.htm (cliquer sur “Speeches”).

* Dans le cadre d’une mission qui doit commencer le 1er juin, des représentants de la Commission européenne feront partie d’une équipe restreinte de conseillers de l’envoyé spécial du Quartette chargé du désengagement, James D Wolfensohn, nommé récemment. Cette équipe sera basée à Jérusalem et la mission devrait se poursuivre jusqu’à la la fin 2005. Le Conseil de l’UE avait salué, le 25 avril, la nomination de l’ancien Président de la Banque mondiale, James D Wolfensohn, comme envoyé spécial du Quartette et avait assuré que l’UE s’employait à fournir l’appui politique et pratique au succès de sa mission.

* Le 18e Séminaire de formation pour diplomates euro-méditerranéens, financé par MEDA, se déroulera du 3 au 6 juin à Malte ; il a pour but d’informer de jeunes diplomates des dernières évolutions intervenues dans le cadre du Partenariat euro-méditerranéen. Une session de travail sera consacrée à chacun des trois volets du Processus de Barcelone. http://www.euromed-seminars.org.mt .

* Le sous-comité UE-Maroc « Environnement-Transports-Energie » tiendra sa deuxième réunion les 31 mai et 1er juin à Rabat. Dans le domaine de l’environnement, le sous-comité se penchera sur les politiques de l’UE et du Maroc et sur la situation par secteur au Maroc. La coopération régionale et internationale en matière d’environnement et l’intégration de l’environnement dans les autres secteurs seront également évoquées. Dans le domaine des transports, la Commission européenne et le Maroc s’informeront des évolutions récentes de leurs politiques respectives. Le sous-comité discutera en outre des négociations UE-Maroc dans le secteur aérien, du projet de jumelage sur la sécurité et la sûreté maritimes, des relations UE-Maroc en ce qui concerne le programme GALILEO de communications par satellite, ainsi que de la coopération sous-régionale au Maghreb. En matière d’énergie, le sous-comité traitera des politiques respectives, notamment l’utilisation du gaz naturel et des sources renouvelables au Maroc, ainsi que du marché maghrébin de l’électricité.

* Le Groupe de Travail UE-Tunisie chargé des affaires sociales se réunira pour la troisième fois les 26 et 27 mai à Bruxelles. Dans le domaine des affaires sociales proprement dites, les membres du groupe auront des échanges de vues sur l’emploi et la politique sociale, notamment l’égalité hommes-femmes, la sécurité au travail et la lutte contre la pauvreté, sur les normes fondamentales du travail, sur le dialogue social, sur l’accès à l’emploi et la coopération en matière de sécurité sociale. Dans le domaine des migrations, le groupe traitera de la migration légale et illégale, de la migration de transit, de la politique d’asile et de la délivrance des visas. Enfin un premier échange d’information aura lieu sur la coopération en matière de santé publique.

PROGRAMMES & PROJETS

* MISSION D’OBSERVATION DE L’UE POUR LES ELECTIONS AU CONSEIL LEGISLATIF PALESTINIEN
La Commission européenne a annoncé le 23 mai qu’elle déploierait début juin une mission d’observation électorale de l’UE à l’occasion des élections au Conseil législatif palestinien, actuellement prévues pour le 17 juillet. La mission évaluera l'ensemble du processus électoral, notamment son cadre réglementaire, son environnement politique, la campagne, les préparatifs du scrutin, le scrutin, le dépouillement et la période qui suit les élections. Elle sera conduite par Véronique de Keyser, membre du Parlement européen, ainsi que de la commission des affaires étrangères et de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek de ce même Parlement européen. Au total, la Commission prévoit de déployer environ 175 observateurs, y compris une équipe restreinte basée à Ramallah et à Gaza, des observateurs à long terme dans les régions et des observateurs à court terme qui arriveront peu de temps avant le jour des élections. Cette équipe sera complétée par une délégation d’observateurs du Parlement européen et des observateurs d’autres pays. Quelque € 17 millions ont été alloués depuis 2003 à la préparation des élections, dont € 3 millions ont été réservés à la mission d’observation des élections de l’UE. http://europa.eu.int/news/index_fr.htm

* 1ER SOMMET EUROMEDITERRANEEN SUR LE CAPITAL INVESTISSEMENT
Le premier sommet euroméditerranéen sur le capital investissement, organisé par le premier fonds privé de capital risque opérant dans la région méditerranéenne – Siparex – a lieu les 26 et 27 mai à Lyon avec la participation du réseau ANIMA d’agences de promotion de l’investissement, financé par MEDA dans le cadre d’un programme régional géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Ce sommet a pour but de dresser un état des lieux du capital investissement dans la région euroméditerranéenne et d’en présenter les enjeux et les perspectives. Il s’agit également de réfléchir à la diffusion de cette formule du Nord vers le Sud et du Sud vers le Sud. Ce sommet réunit institutions publiques, investisseurs privés, gestionnaires de fonds, responsables de technopoles et de pépinières d’entreprises, ainsi que des journalistes. A noter la participation du ministre français des affaires étrangères, Michel Barnier, du ministre égyptien de l’investissement, Mahmoud Mohieldin, du ministre marocain des finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou, et du vice-président de la Banque européenne d’investissement chargé de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP), Philippe de Fontaine-Vive. http://www.animaweb.org

* PERSONNALITE JURIDIQUE POUR LA FONDATION EUROMED ANNA LINDH
La Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, installée à Alexandrie, a la personnalité juridique en Egypte depuis le 23 mai. Cette situation nouvelle crée les conditions nécessaires pour que la Fondation reçoive des moyens financiers, notamment une subvention de € 5 millions de MEDA, gérée par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne.

PUBLICATIONS

* PROFIL PAYS DE L’EGYPTE SUR INTERNET
Un panorama économique, politique et social de l’Egypte actuelle en 215 pages a été publié récemment par le Forum de recherche économique pour les pays arabes, l’Iran et la Turquie (ERF) dans le cadre du programme régional FEMISE II, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Ce document est disponible en anglais en un fichier unique sur le site du FEMISE, le Forum euro-méditerranéen des instituts économiques :
http://www.femise.org/activites/pub_cp_f2.html . Il est également accessible par chapitres sur le site de l’ERF : http://www.erf.org.eg/html/Country_Profile.asp

* VERSION ARABE DU SITE EUROMED HERITAGE DESORMAIS EN LIGNE
Le site Internet du programme régional Euromed Héritage, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, est désormais disponible en version arabe à l’adresse suivante : http://www.euromedheritage.net/ar . Euromed Heritage travaille depuis 1998 à la préservation et à la promotion de tous les aspects du patrimoine culturel méditerranéen.

DIVERS

* 10 E FESTIVAL « JAZZ AUX OUDAYAS » A RABAT
La 10e édition du désormais célèbre Festival « Jazz aux Oudayas » aura lieu à Rabat du 27 au 31 mai. L’événement est organisé par la Délégation de la Commission européenne au Maroc et les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, en partenariat avec le ministère marocain de la culture et la Wilaya de Rabat-Salé. Une fois de plus, le Festival fournira l’occasion de multiples rencontres entre jazz européen et musiques marocaines. Des musiciens de 12 Etats membres de l’UE sont attendus et le festival fera également une place spéciale aux jeunes musiciens marocains. Comme les années précédentes, les recettes seront reversées entièrement à des ONG marocaines. http://www.delmar.cec.eu.int

Bruxelles,05 30 2005
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |