Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Visa français prépayé: Le leurre…

Je réagis à chaud, depuis l'instauration du visa prépayé!
Outre que je trouve l'utilité du visa très discutable (il n'est qu'à voir en France, depuis l'instauration du visa au début des années 80, jamais nous n'avons eu autant de sans-papiers, et d'apatrides sur le sol français!) Ceci, le consul de France à Casablanca, Corinne Breuzé, l'omet volontiers!

En France, nombre de concitoyens sont déjà bien convaincus de l'inutilité des visas pour freiner l'immigration sauvage, ça ne sert strictement à rien! Les filières mafieuses des migrants, en tous genres, ne passent pas par les consulats!

D'autre part, il est évident que le prépaiement des visas accentuera cette tendance. Prétendre le contraire, c'est se moquer du monde et vouloir nous faire avaler des couleuvres! Madame le consul a bien appris sa leçon, mais hélas, tout sur le terrain la contredit!

Ensuite, il n'est de secret pour personne que les demandes de visas payantes sont une manne pour certains Etats, tels le Canada, les Etats-Unis par exemple et maintenant l'Union européenne. Et vouloir nous faire croire à un certain angélisme dans ce domaine pour de simples raisons de coûts en papier, gardiennage etc. c'est une fois de plus prendre les gens pour des imbéciles!

Non! Ça rapporte gros et ça permet de remplir aussi de cette façon les caisses de l'Etat français, sur le dos de gens pour la plupart bien moins argentés! Après cela, on nous sortira les violons, des liens privilégiés entre le Maroc et la France mais dans cette triste décision, la France, qui se cache derrière l'Europe (il y a bien d'autres domaines où la France ne suit pas les injonctions de Bruxelles!), se comporte une fois de plus dans l'esprit comme un colon!

En effet, il est révoltant et abusif de vouloir faire payer à des gens des procédures qu'eux-mêmes n'ont pas demandées! Mais le pire, c'est que l'on vous fera aussi payer pour un refus de visa! Ici, on n'est plus dans le mépris, mais dans le vol et le racket ni plus ni moins!

Madame le consul s'inquiète faussement des retombées impopulaires, ben tiens donc! En effet, elle sait, au fond d'elle-même, que cette décision est injuste d'un Etat qui se veut ami, mais qui n'a que mépris pour tous ceux qui veulent aller en France.
Je suis triste car nous sommes nombreux à demander la suppression des visas, son inutilité est prouvée, mais quand cette duperie mêlée de mépris se double de malhonnêteté, il faut alors réagir.

Aussi, j'espère que le ministère des Affaires étrangères au Maroc, ainsi que le Premier ministre, et pourquoi pas Sa Majesté le Roi Mohammed VI sauront réagir à une situation qui ne peut plus durer en l'état.

Il n'y a pas que le Maroc qui doit se moderniser, la France aussi qui se doit, maintenant, de considérer le Maroc, non pas comme une vache à traire et un vassal, mais aussi comme un réel partenaire. Ces procédures d'un autre âge ne devraient plus avoir lieu quand on se dit être partenaire économique, culturel et privilégié, notamment dans la projection future des accords de libre-échange entre le Maroc et l'Europe!

Le citoyen marocain a droit au respect et sa libre circulation ne saurait être taxée, quand bien même des Etats puissants l'imposent! Je trouve cela navrant, et n'en suis vraiment pas fier en tant que Français! Ceci ne nous honore pas!

Mais, j'ai le souvenir des visas imposés, à une certaine époque, à des pays comme le Mexique qui ont rétorqué en imposant, par mesure de riposte, le visa payant aux ressortissants français.
Comme par miracle, la France est revenue à de plus justes et plus modestes dispositions, en supprimant le visa aux ressortissants mexicains!

Le Maroc devra-t-il en venir à cela pour mettre fin à cette injustice?

* Chef de l'entreprise Comartex.


Casablanca,01 20 2003
Serge Delecque
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |