Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Banque mondiale - Ville de Marseille : Séminaires sur la stratégie de développement de ville

Dans le cadre des activités du réseau urbain Europe-Mena, la Ville de Marseille et la Banque mondiale ont organisé deux séminaires techniques de formation de trois jours sur le thème de la stratégie de développement de ville (SDV). Le premier à destination des villes du Maghreb, s'est tenu à Marrakech fin décembre 2004 et a réuni 90 personnes, dont une quinzaine de représentants de villes marocaines, quatre représentants de villes tunisiennes et un représentant algérien du ministère de l'Aménagement du territoire.

Plusieurs personnalités des ministères des trois pays étaient également présents, ainsi que les responsables locaux de différents bailleurs de fonds nationaux et internationaux.

Le deuxième, pour les maires du Moyen-Orient a été organisé à Damas, fin janvier 2005, et a réuni 110 personnes, dont trois représentants de villes égyptiennes, deux représentants de villes jordaniennes, 30 représentants de villes libanaises, 20 représentants de villes syriennes et un représentant de villes palestiniennes Les ministres de l'administration locale de Syrie, Jordanie et Liban étaient présents, ainsi que les responsables locaux de différents bailleurs de fonds (Banque mondiale, Cities Alliance, AFD, UN-Habitat, GTZ).

Du côté européen, les experts des Villes de Barcelone et de Marseille et de la Datar ont fortement contribué à nourrir la méthodologie des SDV par la présentation des expériences mises en place sur le territoire européen ou en partenariat avec des collectivités locales du Maghreb.

Ces séminaires, dont la vocation est de valoriser les expériences mises en place dans les différentes villes de Méditerranée et de favoriser les échanges de savoir-faire, devraient donner lieu à la mise en place de projets- pilotes. Les villes de Marrakech, Agadir, Mekhnès, Sfax, Tripoli, Alexandrie et Alep, ont d?ores et déjà affirmé leur volonté de mettre en place une stratégie de ville, avec l'aide du Réseau urbain Europe-MENA piloté par la Banque Mondiale et la Ville de Marseille. Deux séminaires de format identique, sur la thématique de la prévention et la gestion des grands risques urbains, seront organisés par la Banque Mondiale et la Ville de Marseille à Alger les 14, 15 et 16 juin et dans une ville jordanienne au cours du mois de juillet.

Marseille,05 23 2005
Rédaction
Medcoop
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |