Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Les entrepreneurs arabes veulent développer leurs affaires au Brésil

· Une foire commerciale se tient à Brasilia en marge du sommet latino-arabe
· Pour eux, le climat des affaires est moins crispé qu’en Europe ou aux USA


LES entrepreneurs arabes, venus à Brasilia pour une foire commerciale en marge du premier sommet Amérique du Sud-Ligue arabe, prévoient un développement rapide de leurs liens avec le Brésil où ils trouvent des produits de qualité à prix compétitifs et un climat des affaires “moins crispé” qu’avec leurs interlocuteurs américains ou européens.

Près de 800 entreprises, parmi lesquelles 200 provenant de pays arabes, ont accepté de participer à la foire organisée dans la capitale brésilienne. “Les Arabes perçoivent de plus en plus le Brésil comme un excellent fournisseur et un pôle attractif d’investissements potentiels”, a indiqué Antonio Sarkis Jr, président de la Chambre de commerce arabo-brésilienne (CCAB). “Les produits brésiliens destinés à l’export sont de très bonne qualité, quels que soient les secteurs”, ajoute-t-il. Shawqi Nasser, un Palestinien spécialisé dans la vente de matériaux de construction brésiliens au Moyen-Orient, est du même avis. “La qualité de la matière première est indiscutable et la main-d’oeuvre, toujours rigoureuse, coûte bien moins cher qu’en Europe, où beaucoup d’Arabes continuent de s’approvisionner”, a-t-il estimé, citant com-me exemple le granit. En outre, souligne Nasser, les Brésiliens et les Arabes aimeraient créer une atmosphère d’échange et de dialogue avant de passer aux affaires. Antonio Sarkis Jr rappelle que près de 12 millions d’Arabes vivent au Brésil. “Le Brésil est le pays comptant le plus grand nombre d’Arabes en dehors du Moyen-Orient, et la culture brésilienne a absorbé beaucoup d’éléments apportés par ces immigrés”, a-t-il indiqué.

Depuis le voyage du président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva dans cinq pays arabes en décembre 2003, les échanges entre le Brésil et les 22 pays arabes ont connu une forte croissance, atteignant 8,1 milliards de dollars en 2004 (+50%), avec un équilibre des exportations et importations, d’après la CCAB. Au premier trimestre, ils ont continué sur la même tendance augmentant de 18% sur un an. Le pétrole et ses dérivés représentent 75% des importations brésiliennes provenant des pays arabes tandis que le Brésil exporte des produits agroalimentaires (sucre, viandes, café) et des articles manufacturés parmi lesquels des pièces automobiles détachées et des machines pour l’industrie. La semaine dernière, la compagnie aérienne Saudi Arabian Airlines a commandé 15 appareils court-courrier au constructeur brésilien Embraer, quatrième avionneur au monde.

Le Brésil se taille la part du lion des échanges des pays arabes avec l’Amérique latine qui ont atteint 10 milliards l’an passé mais les voisins du géant sous-continental ont aussi dépêché leurs industriels à Brasilia (200) dans l’espoir d’attirer une partie de la manne arabe. Un accord sera signé pendant le sommet entre le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) et le Conseil de coopération du Golfe pour démarrer des négociations de libre-échange. Le sommet permettra aussi l’établissement du tout premier vol direct (Sao Paulo-Dubaï) entre les deux régions.

Casablanca,05 16 2005
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |