Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

INITIATIVES

La Banque européenne d’investissement (BEI) et douze institutions d’Etats membres de l’UE spécialisées dans le financement de l’aide au développement et adhérentes de l’IEFD, l’association des institutions européennes de financement du développement, ont signé le 13 mai à Edimbourg un accord destiné à renforcer leur coopération dans le bassin méditerranéen. L’accord, passé sous la forme d’une lettre d’intention, prévoit la promotion du cofinancement de projets et de programmes en faveur du secteur privé, le renforcement de la coordination entre la BEI et l’IEFD, ainsi que la promotion de la réalisation en commun de travaux techniques et du dialogue sur les politiques à mener. Le portefeuille des prêts accordés aux entreprises privées de la région par les institutions de l’IEFD totalisait € 750 millions fin 2004. Pour sa part, la BEI a prêté quelque € 4,5 milliards par le biais de la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) depuis la création de celle-ci en octobre 2002. http://www.bei.org

REUNIONS

* Le Commissaire européen au commerce, Peter Mandelson, effectue un voyage officiel en Cisjordanie et en Israël le 19 mai, ainsi qu’en Jordanie les 20 et 21 mai afin de souligner que l’Union européenne est disposée à appuyer le renforcement des liens commerciaux au sein de la région de même qu’entre la région et l’UE afin de contribuer à la stabilité au Moyen-Orient. M. Mandelson devait s’entretenir avec le premier ministre palestinien Ahmed Qureï à Ramallah, ainsi qu’avec le ministre israélien des Finances, Benyamin Netanyahu, et son collègue chargé du commerce et de l’industrie, Ehud Olmert, à Jérusalem. Le Commissaire présentera des propositions spécifiques destinées à développer les relations commerciales entre Israël et l’Autorité palestinienne et indiquant comment ces deux Partenaires et d’autres pays de la région pourront profiter du système de « cumul (régional) de l’origine », à l’état de proposition. On estime que l’introduction de ce système dans l’ensemble de la région méditerranéenne pourrait accroître de 40% le commerce régional. M. Mandelson s’entretiendra avec le ministre jordanien de l’industrie et du commerce, Sharif Ali Zu’Bi, le 20 mai, et il participera au Forum économique mondial le 21 mai sur les bords de la Mer Morte. Pour en savoir plus : http://europa.eu.int/comm/trade/gentools/news_en.htm .

* La 29e réunion interparlementaire entre le Parlement européen (PE) et Israël aura lieu les 23 et 24 mai à Bruxelles. Une délégation de la Knesset sera accueillie le 23 au Parlement européen où elle assistera à une réunion de la Commission des affaires étrangères. Trois sessions de travail entre la délégation israélienne et la Délégation du PE pour les relations avec Israël se tiendront le 24 ; elle porteront respectivement sur les relations entre l’UE et Israël, le processus de paix au Moyen-Orient et les relations entre le PE et la Knesset. En outre, la délégation israélienne organisera une réception à l’occasion du 57e anniversaire de la création de l’Etat d’Israël.

* La Délégation du Parlement européen pour les relations avec les pays du Machrek se réunira le 26 mai à Bruxelles. Les participants évoqueront les élections au Liban, ainsi que la préparation d’une visite d’un groupe de travail de la Délégation en Syrie du 12 au 18 juin.

* Les hauts fonctionnaires du Partenariat euro-méditerranéen responsables des questions politiques et de sécurité se sont réunis le 18 mai à Bruxelles. Ils ont travaillé pour l’essentiel à la préparation de la 7e Conférence ministérielle euro-méditerranéenne, qui aura lieu les 30 et 31 mai à Luxembourg, notamment le projet de conclusions. Le groupe des Partenaires arabes a présenté à cette réunion, ainsi qu’à celle du Comité euromed (voir ci-dessous), des propositions qui ont été débattues. La Présidence luxembourgeoise poursuivra ses consultations avec tous les partenaires euro-méditerranéens dans les jours qui viennent. Les hauts fonctionnaires ont évoqué d’autre part le projet de séminaire euro-méditerranéen sur les mines anti-personnel, qui sera examiné plus en détail. La réunion a été précédée le même jour par une réunion ad hoc sur le terrorisme, au cours de laquelle le coordinateur européen pour la lutte contre le terrorisme, Gijs De Vries, a détaillé les aspects de cette question qui seraient pertinents dans le cadre euro-méditerranéen : échange d’information, financement du terrorisme, protection des infrastructures et introduction de la lutte anti-terroriste dans les autres politiques. Le Directeur adjoint d’Europol, Jens Henrik Höjbjerg, est également intervenu.

* Le Comité euro-méditerranéen du Processus de Barcelone s’est réuni le 19 mai à Bruxelles, principalement pour préparer la Conférence ministérielle de Luxembourg pour ce qui concerne les deuxième et troisième volets du Partenariat euro-méditerranéen. Les représentants de la Plate-forme non gouvernementale Euromed ont présenté les résultats du Forum de Luxembourg qui a eu lieu début avril et ont demandé à pouvoir présenter régulièrement leur point de vue au Comité et à être davantage informés de l’évolution du Partenariat. Le Comité a réservé un accueil assez favorable à ces demandes. Ensuite le Comité a siégé en tant que Conseil des Gouverneurs de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures. A ce titre, il a entendu deux rapports, l’un de la Présidence luxembourgeoise du Conseil et l’autre du Directeur exécutif de la Fondation, Traugott Schöfthaler. Puis il a évoqué le fonctionnement des réseaux nationaux constituant la Fondation.

* Le sous-comité UE –Maroc « Recherche et innovation » se réunira les 23 et 24 mai à Rabat. Il traitera d’abord de questions liées à la société de l’information. Les deux partenaires échangeront des informations sur leurs réglementations respectives en matière de communications électroniques et sur la mise en œuvre du plan e-Maroc de services en ligne ; la participation marocaine au volet « société de l’information » du programme-cadre de recherche de l’UE et le cadre réglementaire de l’audiovisuel au Maroc seront également évoqués. D’autre part, le sous-comité abordera les réformes marocaines dans le domaine de l’enseignement, notamment l’accès des femmes et la lutte contre l’analphabétisme. Les participants examineront ensuite l’importance de trois programmes de l’UE pour le Maroc : Tempus qui facilite la coopération interuniversitaire, l’Action Jean Monnet qui permet de mettre en place des enseignements sur l’Europe dans des universités et Erasmus-Mundus, destiné à permettre à des jeunes du monde entier d’étudier dans l’UE. Enfin, le sous-comité évoquera les négociations de l’UNESCO sur une convention internationale relative à la protection de la diversité culturelle.

PROGRAMMES & PROJETS

* DEBUT DE LA COOPERATION JUDICIAIRE EUROMED EN MATIERE PENALE
Des juges et autres magistrats, des greffiers, des avocats, des formateurs et d’autres praticiens du droit des dix Partenaires méditerranéens, de France et du Portugal se sont retrouvés à Lisbonne du 10 au 13 mai pour prendre part au premier séminaire de formation euro-méditerranéen sur la coopération et l’entraide judiciaire internationale en matière pénale, qui a porté sur « La coopération judiciaire internationale : nature et normes régissant cette coopération ». Ce séminaire était organisé dans le cadre du programme régional Euromed Justice, financé par MEDA, qui fait partie intégrante du programme Justice, Police et Migrations géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Les participants ont constaté que ce séminaire leur avait permis de se familiariser avec les divers aspects de la coopération judiciaire en matière pénale, de mieux connaître les instruments d’une telle coopération et de stimuler les échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Ils ont également pu établir entre eux des contacts afin de de promouvoir la coopération entre les différentes institutions qui s’occupent de la justice. La coopération judiciaire en matière pénale constitue l’un des cinq thèmes qui seront traités dans le cadre du programme Euromed Justice. Quatre séminaires et une réunion préparatoire seront organisés pour chaque thème. La mise en œuvre du programme est coordonnée par l’Institut européen d’administration publique-Centre européen des régions.

* 2E CONFERENCE REGIONALE DU PROGRAMME « FORMATION DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES »
Des fonctionnaires et des experts des Partenaires méditerranéens, des experts des Etats membres de l’UE ainsi que les coordonnateurs nationaux du Programme régional euro-méditerranéen « Formation des administrations publiques » (EMTPA), financé par MEDA, échangeront expériences et bonnes pratiques lors de la deuxième conférence régionale du programme, qui se tiendra les 26 et 27 mai à Ankara. La conférence traitera des programmes de formation sur les questions européennes qui existent de chaque côté de la Méditerranée, des structures administratives chargées de suivre les questions européennes chez les Partenaires méditerranéens et enfin de la coopération internationale à laquelle participent les administrations publiques euro-méditerranéennes. La coopération et la mise en réseau entre les centres de formation de ces administrations sera également évoquée. La conférence sera précédée d’une session spéciale au cours de laquelle les coordonnateurs nationaux du programme EMTPA passeront en revue l’état d’avancement de ce programme avec des représentants de l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, responsable de la gestion du programme, et des responsables de l’Institut européen d’administration publique-Centre européen des régions, chargé de la mise en œuvre.

* INFORMATION SUR EUROMED AUDIOVISUEL II AU MARCHE INTERNATIONAL DU FILM
Une réunion d’information sur le lancement du programme régional Euromed Audiovisuel II, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, organisée le 18 mai à Cannes dans le cadre du Marché International du Film, a permis de présenter à des professionnels euro-méditerranéens de l’audiovisuel, porteurs de projets, les objectifs et les conditions de participation. Les représentants de la Commission ont répondu aux nombreuses questions témoignant de l’attente suscitée par ce programme et ils ont fourni les premières données détaillées sur les résultats d’Euromed Audiovisuel I. A l’occasion de cette réunion, les professionnels présents ont pu établir de nombreux contacts en vue de définir de futurs partenariats. D’autre part, les représentants de la Commission ont participé à diverses réunions de donateurs sur l’aide au développement dans le secteur audiovisuel.

* ATELIERS SMAP SUR LES POLITIQUES ECOLOGIQUES EN TUNISIE, JORDANIE ET ISRAEL
Trois ateliers nationaux sur l’intégration de l’environnement dans les autres politiques se dérouleront prochainement dans le cadre du programme régional SMAP III (Programme environnemental prioritaire à court et moyen terme), financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Un atelier national consacré à la Tunisie se tient les 19 et 20 mai à Tunis et des réunions semblables destinées à la Jordanie et à Israël auront lieu respectivement les 22 et 23 mai à Amman et les 25 et 26 mai à Jérusalem. Les trois ateliers ont pour but de discuter des mécanismes qui peuvent servir à promouvoir efficacement des objectifs de développement durable à l’échelon national dans divers domaines et d’encourager la réflexion multisecteurs et la coopération entre secteurs. Les sessions mettront l’accent sur la mise à disposition d’outils d’intégration de l’environnement comme les études de cas et les bonnes pratiques dans la perspective d’une gestion saine de l’environnement. Participeront à l’atelier des fonctionnaires et des experts de services ministériels ou d’entités travaillant sur l’environnement, ainsi que d’autres personnes intéressées, y compris les bénéficiaires de SMAP chez les Partenaires méditerranéens en cause. http://www.smaprms.net

* FORMATION POUR MOUVEMENTS DE JEUNES SUR L’APPRENTISSAGE INTERCULTUREL
Des membres de mouvements de jeunesse des deux côtés de la Méditerranée participeront du 23 mai au 2 juin à Amman à une formation consacrée à la participation des jeunes et à l’apprentissage interculturel par le biais de projets euro-méditerranéens pour les jeunes. Cette formation est organisée dans le cadre du partenariat entre la Commission européenne et le Conseil de l’Europe, en collaboration avec le coordonnateur pour la Jordanie du programme régional Euromed-Jeunesse, soutenu par MEDA.

* « ESPACES PARTAGES EN TEMPS DE CRISE » : L’ EXPOSITION VIENT A BEYROUTH
L’exposition itinérante « Espaces partagés en temps de crise » sera présentée à Beyrouth du 26 mai au 24 juin. Cette exposition fait partie du projet « Mediterranean Voices » (« voix méditerranéennes »), qui met en valeur la tradition orale et l’histoire sociale de quelques villes de la région, dans le cadre du programme régional Euromed Héritage, géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Elle a débuté à Alexandrie et a été ensuite présentée à Bethléhem, à Naplouse. Elle se trouve également à Ancone en Italie jusqu’au 31 mai. http://www.euromedheritage.net

PUBLICATIONS

* EUROMED HERITAGE : 70.000 VISITES PAR MOIS SUR LE SITE INTERNET…
Depuis février 2005, le site Internet du programme régional Euromed Héritage, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, enregistre environ 70.000 visites par mois, un chiffre de niveau « commercial ». Selon les statistiques fournies par l’unité régionale de gestion et d’appui du programme, installée à Rome, ce chiffre indique une forte augmentation par rapport aux 20.000 visites constatées lors des débuts du site voici un an et aux 30.000 visites par mois de fin 2004. L’Italie vient en tête des pays d’origine des utilisateurs, suivie de la France, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de la Belgique, de l’Espagne, du Maroc, de l’Egypte, de la Grèce et de la Turquie. Le nombre d’utilisateurs d’Egypte et du Maroc s’est nettement accru ces derniers mois. http://www.euromedheritage.net

* …ET FRANC SUCCES POUR LE MOTEUR DE RECHERCHE DU SYNOPSIS EUROMED
La page la plus visitée du site Euromed Héritage après la page d’accueil est celle du Synopsis Euromed et de son moteur de recherche, qui permet de retrouver les textes publiés depuis janvier 2004 en introduisant des mots clés. On peut accéder directement au moteur de recherche par l’adresse suivante : http://www.euromedheritage.net/en/synopsis/synopsis.php

Bruxelles,05 23 2005
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |