Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Marrakech : Le Rotary Ménara jumelé à celui d’Aix-en-Provence

· Plusieurs actions d’intérêt public menées en concert
· Construction de toilettes dans les écoles publiques


C’est en grande pompe que le Rotary club Ménara a accueilli ses compères venus du sud de la France. Normal, le club aixois vient de conclure un jumelage avec le club marocain dont un des membres honoraires est le président du Conseil de la ville, Omar Jazouli. Le maire a accueilli de grand cœur cette initiative au sein des murs de l’hôtel de la ville.

A l’occasion, il a appelé à multiplier ce genre d’opération. Par ailleurs, et à juste titre, il a rappelé qu’aujourd’hui, les Aixois sont de plus en plus nombreux à Marrakech.

Le jumelage intervient en fait au moment opportun, celui de l’anniversaire du centenaire du Rotary à travers le monde. C’est le Rotary Mazarin d’Aix-en-Provence qui renforce ses participations avec des AIPM comme ils se plaisent à l’appeler dans le jargon rotarien. Il s’agit d’une action d’intérêt public mondial. Le Rotary Ménara en a plusieurs à son actif et aujourd’hui, les deux clubs frères vont construire les toilettes publiques dans plusieurs écoles primaires en milieu rural pour un budget de 100.000 DH. Il s’est avéré en effet que la mixité des toilettes “empêchait” les fillettes à continuer leur scolarisation.

Les rotariens du Ménara se disent fiers d’avoir été derrière l’opération cartables, celle de Aït Souka (à 80 km de Marrakech) avec une saguia bétonnée qui pourra transporter l’eau de la montagne vers le douar. C’est une saguia de 400 mètres, réalisée en partenariat avec le club aixois. Ce n’est pas la première action initiée dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, à travers justement le club Ménara. Il y en a eu plusieurs tout au long des six années d’existence de l’association, avec un intérêt particulier pour le monde rural. Dans le domaine de l’éducation, l’association a pris en charge l’équipement des écoles en matériel informatique et pédagogique.

Les actions ont toujours eu une pensée particulière pour les filles rurales. “Il ne faut pas oublier que parmi les freins à la scolarisation de la fille rurale, il y a évidemment la condition sociale, mais aussi les incommodités dont elle souffre que ce soit au niveau du transport ou encore concernant son intimité”, tient à souligner un rotarien.

Casablanca,05 09 2005
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |