Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Tout le Liban se met au "business patriotique": des couturiers aux pâtissiers, des artisans aux publicitaires

"Une véritable fièvre patriotique s'est emparée des Libanais depuis le début du « soulèvement pour l'indépendance », suscité par l'assassinat de Rafic Hariri, avec pour symbole l'hymne national et le drapeau qui s'assaisonnent désormais à toutes les sauces.

Musiciens, danseurs, couturiers, joailliers, artisans, pâtissiers, restaurateurs, publicitaires, hommes d'affaires, tous se sont mis à la mode nationale, un produit désormais branché qui permet aussi de faire des affaires", rapporte le quotidien sénégalais "Wal Fadjri" (L'Aurore).

"Cette mode a commencé avec la fabrication de milliers de drapeaux : deux bandes rouges entourant une bande blanche frappée en son milieu d'un cèdre vert. Très vite, cette fabrication artisanale est devenue une industrie pour assurer la demande des centaines de milliers de manifestants qu'ils soient de l'opposition ou partisans du pouvoir pro-syrien, tous ayant décidé de n'arborer que les couleurs nationales. Des kiosques ont été installés un peu partout, vendant pour 3,5 dollars les petits formats à accrocher aux voitures et 10 dollars la grande étoffe pour les pans d'immeubles. (...) Autre mode : les Libanais peuvent, en composant un numéro spécial, écouter des chants patriotiques sur leurs portables. Des cafés servent leurs clients sur des dessous de table aux couleurs nationales. Des stars de la chanson ont été mises à contribution, les chaînes libanaises largement suivies par le public arabe diffusant des chants composés spécialement pour l'occasion. Même les bourgeoises habillées du dernier chic ne rechignent pas à se mêler au petit peuple avec à la poitrine des broches stylisées portant le terme « Liberté »."

"Le joaillier Léon Chirikjian a lancé une collection « patriotique » faite de bracelets et de pendentifs représentant une croix, symbole des chrétiens, et un croissant, celui des musulmans, surmontés du sigle « tous pour la nation ». La pâtissière Hala Beydoun a créé des gâteaux et des petits-fours au gingembre en forme du drapeau et les gourmands peuvent maintenant croquer un cèdre au chocolat. Une décoratrice, Maria Hibri, a lancé une ligne de canapés et de tables en tissus aux motifs reproduisant les foules de la place des Martyrs brandissant les couleurs nationales rouge, blanc et vert. Un tee-shirt blanc avec les mots « Yalla bye » (Allez ! au revoir) à l'adresse des Syriens s'arrache comme des petits pains. Mais le produit qui a un succès fou est un bracelet en cuir sur lequel est marqué simplement le mot « Kafa » (Assez), illustrant le « ras-le-bol » des Libanais contre la violence et le refus d'un retour à la guerre."

Beyrouth,04 25 2005
Rédaction
All Africa
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |