Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Retour sur la visite de Michel Vauzelle à Haifa...

Michel Vauzelle, président socialiste du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), a visité Israël (10-13 avril) afin de promouvoir la coopération de sa région avec la ville de Haïfa (nord d'Israël), dans les domaines économique, culturel, de la jeunesse et du tourisme.

Cette visite a commencé par une grande rencontre à Haïfa avec laquelle Marseille est jumelée depuis 1958. Elle s'est poursuivie par une visite à Jérusalem du nouveau Mémorial de Yad Vashem. Un déjeuner a été offert à la Knesset et une visite proposée dans la vieille ville.

M. Vauzelle a rencontré le président Moshé Katzav, le ministre des Finances, Benjamin Netanyahu, le ministre des Affaires étrangères, Sylvain Shalom, et le Maire de Haïfa, Yona Yahav.

'' Cette visite traduit la fraternité entre notre région où existe une importante présence de la culture juive et Israël. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur entretient des relations étroites avec la ville de Haïfa et avec son maire Yona Yahav '', a affirmé M. Vauzelle.

Plusieurs accords de coopération dans les domaines scientifiques, universitaires et touristiques existent entre la région du sud de la France et la ville de Haïfa. Selon le site internet de cette région, '' Provence-Alpes-Côte d'Azur est l'une des premières régions françaises à avoir établi des relations avec Israël. Dès 1984, elle avait ainsi signé un protocole d'accord avec le Conseil Régional et l'Union Centrale des Pouvoirs Locaux d'Israël dans l'objectif de développer des projets de coopération dans différents domaines. Conformément à l'accord cadre de coopération bilatérale signé le 3 juillet 2000, les principaux axes de coopération retenus concernent les relations institutionnelles, les échanges économiques et les partenariats interentreprises, les échanges culturels, les échanges de jeunes et de lycéens, la coopération touristique, la coopération universitaire. Mais aucun projet concret de coopération n'a pu être à ce jour déterminé au regard du contexte politique actuel particulièrement difficile ''. Financé par la région PACA et situé à Haïfa, le Centre communautaire Gaston Defferre est destiné à '' mieux faire connaître la culture française, d'assurer une animation au profit des populations israélites et arabes en majorité francophones ''.

M. Vauzelle était accompagné d'une délégation officielle d'une quarantaine de personnalités dont son premier vice-président, délégué au développement économique, Patrick Allemand, le Président de la Commission Finances, Jocelyn Zeitoun, Bernard Deflesselles, député des Bouches-du-Rhône, Nathalie Lefebre, Présidente de la Commission Formation Recherche et Marie Bouchez, des représentants de la communauté juive de PACA : le président du CRIF Marseille-Provence, Isidore Aragones, Martine Ouaknine, Présidente du CRIF Nice-Côte d'Azur, deux membres du Comité directeur du CRIF Marseille, le Président du Consistoire de Marseille, Zvi Ammar, les grands rabbins Réouven Ohana et Charles Bismuth.

Le site internet de la région PACA indique : '' Traditionnellement tournée vers les rives sud et est de la Méditerranée, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur entend jouer un rôle dans le cadre du partenariat euroméditerranéen, et favoriser ainsi l'émergence en Méditerranée d'un axe de développement susceptible de rééquilibrer l'Europe vers le Sud. Dans ce contexte, elle souhaite développer des projets de coopération s'inscrivant dans le long terme et répondant à des objectifs de développement durable et équilibré des territoires, de cohésion sociale, de vitalité des échanges économiques et humains. Depuis quatre ans, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur s'emploie à renforcer ses relations bilatérales. Dès novembre 1996, la Région signait un accord de coopération avec le Gouvernorat de Tunis. En 2000, elle concrétisait les relations nouées avec la Région de Tanger Tétouan (Maroc) puis avec la Municipalité de Haïfa (Israël) à travers la signature d'accords de coopération. Elle entretient par ailleurs des relations de coopération avec le Gouvernorat de Khan Younis (Bande de Gaza-Territoires Palestiniens) et avec la Wilaya d'Alger. Depuis l'automne 2002, une coopération est engagée avec le Gouvernorat égyptien d'Alexandrie, sans oublier la coopération avec le Liban et en Turquie ''.

Marseille,04 18 2005
Rédaction
AP
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |