Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Convention Marketing Méditerranée Marseille-Marketing Méditerranée Tunisie à l'Ihec : formation solide en conseil

En vertu de cette convention, la première junior-entreprise, spécialisée dans le conseil et l'étude de marché, a vu le jour. Evénement à retombées importantes sur le plan professionnel et académique.

Deux associations à caractère économique, «Marketing Méditerranée Marseille» et «Marketing Mediterranée Tunisie», et l'Ihec Carthage, en tant qu'institution hôte, ont contribué à la mise en place de la première junior-entreprise en Tunisie dans le domaine du conseil et étude de marché.

L'idée est simple: la signature d'un accord entre les deux associations s'est traduite au concret par la naissance d'une junior-entreprise implantée à l'Ihec, ce qui devra mobiliser un bon nombre d'étudiants de l'Ihec tout comme des enseignants et spécialistes en marketing et conseil (bureaux d'études). Il s'agit néanmoins d'une activité associative à caractère économique dont le premier objet est de fournir des prestations aux différentes entreprises dans le domaine du conseil. Cette approche concerne les étudiants de différents niveaux d'études et intéressés par une formation pointue et actualisée avant d'aborder la vie professionnelle. Ce concept est très développé en Europe avec un réseau euro-méditerranéen composé de juniors-entreprises.

Ce réseau est supervisé par la Confédération nationale des juniors-entreprises, en France, et sur une plus grande échelle, par l'Association de développement des juniors-entreprises en Europe. La signature de l'accord a permis à la partie tunisienne de faire partie du réseau euro-méditerranéen pour pouvoir fournir ainsi des prestations pour diverses entreprises-clientes, en conseil, en management (étude de marché, lancement de produits, étude d'impact, stratégie d'investissement, audit organisationnel, positionnement stratégique, étude d'implantation ). «C'est une expérience enrichissante pour nous en tant qu'étudiants. Notre association est en mesure de développer ses capacités et compétences en conseil. Les membres de la nouvelle junior-entreprise créée disposeront d'une formation approfondie et spécialisée qui leur sera d'un grand apport plus tard dans leur vie professionnelle. Cette formation accélérée de deux jours dans les techniques et les procédés de l'étude d'un marché donné va nous aider à attirer des clients de partout et nous servira sur le marché de l'emploi», témoigne l'un des 15 membres de l'association tunisienne.

S'implanter à l'Ihec

Le choix de l'Ihec est dicté par la qualité des études, des étudiants et des enseignants encadreurs, en plus des facilités présentées par l'Ihec pour parrainer ce nouveau projet (local, logistique et encadrement scientifique), sans parler de la volonté de cette association à fournir une formation de haut niveau à ses membres qui seront plus tard de futurs cadres et promoteurs de projets. On rappelle, dans ce même contexte, que l'accord a permis à l'association tunisienne de se doter d'un logiciel perfectionné en traitement et analyse des questionnaires d'études de marché (Ethnos).

Marseille,04 18 2005
Christophe DUGUÉ
ebizproduction
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |