Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Fès et Marseille renforcent leurs liens

·Dynamisation de l’ancienne médina, observatoire de compétitivité, les projets
· Fès aura aussi un grand soutien pour volet économique


C'est un accueil chaleureux qu’a réservé Jean-Claude Gaudin sénateur maire UMP de Marseille, à Hamid Chabat, maire de la ville de Fès et la délégation qui l’a accompagné à Marseille, du 1er au 3 avril.

“Vous êtes mes amis… nous sommes prêts à vous fournir toute l’aide possible. J’aime beaucoup votre roi. Il est courageux. Il entreprend beaucoup de choses pour le Maroc et il a droit d’être soutenu.

Avec l’UE, nous comptons établir des partenariats privilégiés avec le Maroc”, a indiqué Gaudin.

Et d’ajouter qu’il se trouvait avec Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, à Fès, récemment, où il a rencontré SM le Roi Mohammed VI. L’entretien a duré trente minutes. “J’en ai profité pour réaffirmer auprès de mon ami le Roi, ma volonté de voir s’instaurer un partenariat privilégié entre nos deux pays, comme le rend possible la future Constitution européenne. Nous aurons à instaurer plusieurs partenariats, mais je souhaite que nous commencions par le Maroc avec qui nous sommes amis”.

Pour Chabat, Fès est intéressée par une assistance de Marseille dans les déplacements urbains (la ville est sur un projet de tramway), la conservation des archives et la formation des archivistes et bibliothécaires. Sans oublier l’attractivité des investissements dans le cadre des déconcentrations de l’industrie marseillaise.

Rapprocher les points de vue

A ce propos, une réunion de travail élargie s’est tenue au Palais du Pharo avec les proches collaborateurs de Jean-Claude Gaudin. L’objectif de cette rencontre était de rapprocher les points de vue et d’établir les attentes des deux parties.

Une communication sur la région de Fès, les atouts et potentialités, ainsi que l’environnement juridique, fiscal et financier du Maroc a été présentée à cette occasion. Organisée par Mohamed Laaraqui, premier vice-président du Conseil de la ville de Fès et chargé des relations internationales et Fouad Ouzzine, directeur du CRI, la présentation a laissé un écho très favorable. Ce qui a été confirmé par le maire de Marseille, qui a dit sa volonté et celle de ses services à coopérer étroitement avec la ville de Fès et mettre à sa disposition tout le savoir faire de la ville française.

Celle-ci entend participer à la dynamisation de l’ancienne médina, valoriser les ressources économiques par la mise en place d’un observatoire de compétitivité et créer des liens de partenariat entre les entreprises des deux villes. Elle envisage aussi de concourir à la promotion et à la valorisation du grand savoir-faire de Fès à travers des actions de communication spécifiques. L’esprit est le même: “Développer une attractivité territoriale et une information stratégique à haute valeur ajoutée”. La coopération pour la lutte contre les incendies et la prévention des risques n’a pas été négligée. A cet égard, une rencontre aura lieu le 14 avril pour dégager les premières actions à mettre en œuvre et ce dans les meilleurs délais. Y prendront part les responsables du CRI, la mairie, la wilaya, la CCIS, l’aéroport de Fès. L’objectif n’est autre que de finaliser les termes d’un réel partenariat entre Fès et Marseille et leurs chambres consulaires. Une chose est certaine, les autorités françaises affichent d’emblée leur ambition de devenir des interlocuteurs privilégiés et de véritables partenaires économiques pour la promotion de Fès et de sa région. “Les entreprises marseillaises vont se relayer, se connecter avec celles de Fès”, conclut Jean-Claude Le Gall, chef du département Coopération du développement CCI de Marseille.

Casablanca,04 18 2005
Younes Saad Alami
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |