Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Comment Tanger-Med s’intègre dans son environnement

· Le Gret a animé une journée d’études sur la région
· Le projet structurant a monopolisé l’essentiel des interventions


Le futur port de Tanger-Med risque de chambouler les donnes économiques, non seulement de la région mais aussi de tout le Maroc. Il n’est plus possible, aujourd’hui, de parler du Nord sans citer le projet Tanger-Med. Ceci est dû, en partie, à la nature et à la grandeur de ses composants, sans commune mesure avec ce qu’a connu le pays jusqu’à maintenant.

L’un des points importants de ce port reste sa capacité à accueillir les plus grands navires qui existent actuellement. Avec 18 mètres de profondeur de cale, le port pourra même recevoir les futurs gros porte-conteneurs, selon ses promoteurs. Un port en eau profonde, c’est d’abord un emplacement.
Tanger-Med est situé sur un embranchement de routes maritimes de gros porte-conteneurs qu’il sera facile d’attirer pour des opérations de transbordement. “Ce qui n’est pas le cas du port de Casablanca que son emplacement handicape autant que le trafic engendré dans ce cas”, note Michel Titecat, directeur de développement de l’Agence spéciale Tanger-Méditerrannée (TMSA).

En effet, pour un port en eau profonde, c’est un volume minimum d’un million de conteneurs qu’il faut pour assurer la rentabilité de l’opération. Or, pour Casablanca, le trafic actuel ne dépasse pas un demi-million de conteneurs. A Tanger-Med, c’est un volume de trois millions de conteneurs annuellement que le port pourra accueillir à moyen terme. En plus de l’activité transbordement, Tanger-Med pourra mieux faire en matière d’import-export.

Du fait du volume de conteneurs, les coûts de manutention chutent en passant de près de 20 dollars par conteneur, dans un port tel celui de Casablanca, à moins de 10 dollars dans le projet Tanger-Med. “Il est prévu que près de 400.000 conteneurs passeront par le futur port du Nord. Mais tout n’est pas un chemin de roses, loin s’en faut. “Il ne suffit pas d’avoir des infrastructures de qualité”, s’exclame Abdellatif Bernoussi, expert-comptable et membre de la société civile. Selon lui, il faut que l’entourage suive. Habitat pour les ouvriers et cadres, animation pour les visiteurs mais aussi pour les résidents et plus de mobilité pour les investisseurs. Malgré l’entrée en lice des Centres régionaux d’investissement, quelques blocages persistent, dus en fait à la multiplicité des intervenants, plus de 14 directs et 67 indirects, selon Ali Sedjari, professeur universitaire et directeur du Groupement de recherche sur espace et territoire (GRET). Une question se pose certes avec acuité: quels seront les effets de l’implantation du mégaport sur les relations Maroc-Union européenne? Nul ne peut le prédire avec certitude, mais des éléments de réponse existent. Selon Mohamed Larbi Benotmane, professeur à la Faculté de droit de Rabat, la mise en place de ce projet pourrait “rééquilibrer la place du Maroc au niveau du détroit”. Le projet, en plus d’être un outil d’intégration au niveau régional et national, risque fort bien de peser sur les relations Maroc-UE. Selon Benotmane, il pourrait se révéler un catalyseur pour l’activation des accords de libre-échange qui unissent le Maroc et ses voisins du Nord.

Casablanca,04 18 2005
Ali Abjiou
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |