Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

DECISIONS

L’Algérie a achevé la procédure de ratification de l’Accord d’association avec l’UE. Le Conseil de la Nation – Sénat algérien – a ratifié l’accord le 31 mars ; l’Assemblée populaire nationale – chambre basse du Parlement algérien – l’avait fait le 14 mars. La ratification par les Parlements des Etats membres de l’UE n’est pas encore terminée. L’accord avait été signé en 2002 à Valence en Espagne.

INITIATIVES

La Commission européenne a décidé le 6 avril de publier des lignes directrices relatives à l’utilisation à l’encontre des importations chinoises de textiles/habillement de la clause de sauvegarde prévue dans le cadre de l’OMC. L’accroissement potentiel de ces importations chinoises dans l’UE constitue une source de préoccupation majeure pour les producteurs des Partenaires méditerranéens. La Commission note que jusqu’à 95% des produits textiles/habillements du Maroc, de Tunisie et de Turquie sont vendus sur le marché de l’UE. Les échanges de ces produits ont été libéralisés au niveau mondial le 1er janvier 2005. Pour de plus amples informations : http://europa.eu.int/comm/trade/gentools/news_en.htm

REUNIONS

* La première réunion ministérielle euro-méditerranéenne consacrée aux technologies de l’information et de la communication aura lieu les 10 et 11 avril à Dundalk en Irlande sous le titre « Procurer la société de l’information à tous les citoyens ». Cette réunion est organisée par le gouvernement irlandais en collaboration avec la présidence luxembourgeoise de l’UE et la Commission européenne. Elle sera ouverte par le ministre irlandais des communications et des ressources maritimes et naturelles, Noel Dempsey, par le ministre tunisien des technologies et des communications, Montassar Ouaili, et par des représentants de la présidence luxembourgeoise et de la Commission européenne. La ministérielle, précédée d’une réunion de hauts fonctionnaires, comportera deux sessions. La première traitera des communications électroniques et des stratégies en matière de communications à large bande et de services en ligne ; elle examinera les cadres réglementaires, l’expérience des Etats membres de l’UE et le rôle du secteur privé. La seconde session aura pour thème le resserrement de la coopération Euromed dans ces domaines ; elle sera l’occasion d’évoquer la Politique européenne de voisinage et le Processus de Barcelone, ainsi que la promotion d’un dialogue structuré sur la société de l’information. Une déclaration doit être présentée à l’issue de la réunion.

* Les hauts fonctionnaires du Partenariat euro-méditerranéen responsables des questions politiques et de sécurité se réuniront le 11 avril à Bruxelles. La réunion sera précédée d’une réunion ad hoc consacrée à la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) au cours de laquelle les hauts fonctionnaires examineront les évolutions récentes de la PESD et un projet de programme d’action destiné à renforcer la coopération euro-méditerranéenne dans ce domaine. Deux séminaires, l’un sur la sécurité en Méditerranée et l’autre sur la gestion des crises, prévus pour mai et juin prochains respectivement, seront également évoqués. Durant leur réunion ordinaire, les hauts fonctionnaires se pencheront principalement sur le projet de séminaire euro-méditerranéen sur les mines anti-personnel.

* Le Comité euro-méditerranéen du Processus de Barcelone se réunira le 12 avril à Bruxelles. La réunion sera principalement consacrée à la préparation de la septième conférence ministérielle euromed qui doit avoir lieu fin mai à Luxembourg. Le Comité aura un échange de vues sur l’évaluation du Processus de Barcelone, à partir notamment d’une communication orale de la Commission européenne. D’autre part la Commission fournira au Comité des informations relatives à la réunion du Forum Civil euro-méditerranéen qui s’est tenue du 1er au 3 avril à Luxembourg, ainsi que sur l’approche de la coopération euromed en matière d’éducation. La question des règles d’origine dans le cadre euro-méditerraneen sera également évoquée. Puis le Comité siégera en tant que Conseil des Gouverneurs de la Fondation Anna Lindh, dont ce sera la troisième réunion. Il entendra un rapport de la Présidence sur la cérémonie inaugurale de la Fondation qui se déroulera du 18 au 20 avril à Alexandrie, ainsi qu’un rapport du Directeur exécutif de la Fondation, Traugott Schöfthaler. Le Conseil des Gouverneurs examinera un projet de procédures internes et l’ordre du jour de sa prochaine réunion, qui aura lieu lors de l’inauguration.

* Le Comité d’association UE-Israël tiendra sa quatrième réunion le 14 avril à Jérusalem. Il s’agira du premier Comité d’association organisé depuis qu’Israël et l’UE se sont mis d’accord, fin 2004, sur le Plan d’action élaboré dans le cadre de la politique européenne de voisinage (PEV). Cette réunion de hauts fonctionnaires, présidée par la Commission européenne avec le soutien de la Présidence de l’UE et du Secrétariat du Conseil, se concentrera sur la préparation de la mise en œuvre du Plan d’action PEV, y compris la fixation des priorités pour les douze mois qui viennent. Il est prévu que le Comité d’association entérine les sous-comités sectoriels afin de mettre en marche les différents volets techniques du Plan. Le dialogue politique portera sur le Processus de paix au Moyen-Orient, l’antisémitisme, la lutte contre le terrorisme et des questions relevant de la Politique étrangère et de sécurité commune. En outre, l’UE et Israël évoqueront une plus grande libéralisation du commerce et des services, le dixième anniversaire du Processus de Barcelone et les moyens de faciliter le commerce avec les Palestiniens.

* La Délégation du Parlement européen (PE) pour les relations avec les pays du Mashrek se réunira le 13 avril à Strasbourg avec la participation de la Commission des affaires étrangères du PE. La Délégation aura un échange de vues avec une délégation libanaise présidée par le député Walid Joumblatt ; la délégation libanaise aura rencontré auparavant le Président du Parlement européen, Josep Borrell. La Délégation du PE entendra ensuite un rapport oral de Véronique De Keyser, membre de la commission des affaires étrangères, sur sa visite en Syrie et au Liban, ainsi qu’une intervention de la Présidente de la sous-commission « droits de l’homme » du PE, Hélène Flautre.

* Le 9e séminaire des experts euro-méditerranéens sur la transition économique aura lieu les 11 et 12 avril à Bruxelles. A l’occasion du dixième anniversaire du Processus de Barcelone, le séminaire se concentrera cette année sur le bilan du partenariat et des Accords d’association en matière économique et sur les perspectives d’avenir dans le domaine de la politique économique. Le programme complet et les informations pratiques se trouvent sur Internet :
http://europa.eu.int/comm/external_relations/euromed/index.htm (cliquer sur « Economic Transition » en
haut à droite).

* Le Comité Med se réunira le 13 avril à Bruxelles. Il devrait donner un avis sur le Plan de financement régional MEDA II (1ère partie) pour 2005. En outre, la Commission européenne informera le Comité de l’exécution budgétaire 2004 en ce qui concerne le programme MEDA.

* La troisième réunion du groupe de travail pan-euromed sur les règles d’origine doit se dérouler le 20 avril à Bruxelles. Participeront à ce groupe de travail des représentants des administrations douanières et d’autres ministères intéressés provenant de tous les pays et territoires signataires de la Déclaration de Barcelone, de Roumanie, de Bulgarie, des pays de l’Association Européenne de Libre-Echange et des îles Féroé. Le groupe de travail traitera de diverses questions liées à la mise en œuvre du système de cumul pan-euro-méditerranéen de l’origine entre ces pays et territoires. Il y aura également un échange de vues sur la communication adoptée par la Commission européenne le 16 mars 2005 sur les orientations futures en matière de règles préférentielles d’origine de l’UE. Pour de plus amples informations, contacter Kristian.Vangrieken@cec.eu.int

PROGRAMMES & PROJETS

* HOPITAL VIRTUEL EUROMED : REUNION AU SOMMET
Des ministres euro-méditerranéens de la santé réunis le 10 avril à Alger en tant que « Haut Comité de Pilotage » de l’Hôpital virtuel euro-méditerranéen (HVEM) devraient annoncer le soutien officiel des gouvernements de la région à l’initiative HVEM, qui fait suite au projet EMISPHER, finance par MEDA dans le cadre du programme régional EUMEDIS, géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Les ministres de quelque 30 pays et territoires de la région euro-méditerranéenne et des bords de la Mer Noire ont été invités par le Ministre algérien de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mourad Redjimi. La réunion des ministres de la santé sera précédée le 8 avril d’une réunion de hauts fonctionnaires, de responsables de la Commission européenne et d’experts impliqués dans les projets EUMEDIS suivants : EMISPHER (Plateforme d’information euro-méditerranéenne pour la santé, l’éducation et la recherche), EMPHIS (Système d’information de la santé publique en Mediterranée orientale) et ODISEAME (projet dans le domaine de l’éducation). http://www.sante.dz et http://www.emispher.org

* EUROMED JUSTICE : PREMIERS JALONS POUR L’ENTRAIDE JUDICIAIRE EN MATIERE PENALE
Le programme régional Euromed Justice, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, entre dans sa phase opérationnelle. Des hauts fonctionnaires et des experts euro-méditerranéens spécialisés dans le domaine de la justice, réunis à Loures près de Lisbonne les 31 mars et 1er avril avec des représentants de la Commission, ont défini l’approche globale et le calendrier des séminaires du thème n° 1 du programme : Initiation et formation à la coopération et à l’entraide judiciaire internationale en matière pénale. Ces séminaires se dérouleront de mai à septembre et s’adresseront à des juges et autres magistrats, à des greffiers, des avocats, des formateurs et d’autres membres euro-méditerranéens des professions juridiques et judiciaires. Cette première réunion préparatoire d’Euromed Justice a également permis de déterminer le contenu et les intervenants des différents séminaires.

* L’INNOVATION EN MEDITERRANEE : UN COLLOQUE ET UNE ETUDE ANIMA
L’innovation en Méditerranée sera le thème d’un colloque intitulé « Medinnov 2005 – La Méditerranée de l’intelligence », qui se déroulera les 13 et 14 avril au technopôle Marseille Provence avec le soutien du programme régional ANIMA, le réseau euro-méditerranéen des agences de promotion de l’investissement, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Le colloque, organisé avec Marseille Innovation, permettra des rencontres entre responsables euro-méditerranéens de parcs scientifiques et de technopôles, d’agences de développement et de promotion de l’investissement, de pépinières d’entreprises et de jeunes entreprises de haute technologie - «start-ups ». Il fournira également l’occasion de présenter un panorama de l’innovation dans la région, des exemples de réussite et d’évaluer la contribution de l’innovation à l’investissement. Une étude réalisée par ANIMA sous le titre « Innovation, pôles technologiques et attraction de l’investissement – La Méditerranée intelligente » fait le point sur l’innovation dans la région. Elle est disponible sur http://www.animaweb.org/Documents/technoparc.pdf

* COMMENT PROTEGER LE PATRIMOINE EN CAS DE CONFLIT ARME
Des experts représentant l’ensemble des pays et territoires impliqués dans le programme régional Euromed Heritage et tous les projets du programme, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, participeront du 15 au 17 avril à Amman à un atelier consacré à la gestion du patrimoine culturel en cas de conflit armé. Cet atelier est organisé par l’unité régionale de gestion et d’appui d’Euromed Heritage. Les experts se pencheront sur l’application de la Convention internationale de La Haye, ainsi que sur les possibilités de prévention et d’intervention civile internationale. Pour en savoir plus : http://www.euromedheritage.net/en/workshop/programme.htm

* DES ETUDES SECTORIELLES COMME TREMPLIN POUR L’INVESTISSEMENT
Des économistes et des experts en marketing territorial travaillant dans les agences de promotion de l’investissement de huit Partenaires méditerranéens se sont retrouvés du 4 au 7 avril à Marseille pour la troisième réunion des économistes organisée par le programme régional ANIMA, le réseau euro-méditerranéen des agences de promotion de l’investissement, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Il s’agissait d’examiner les caractéristiques économiques de l’investissement direct étranger dans la région méditerranéenne, à la lumière d’une série d’études sectorielles réalisées par ANIMA et publiées récemment (voir Synopsis Euromed n° 300 et 301). La diffusion de ces études chez les Partenaires méditerranéens a également été évoquée.
http://www.animaweb.org/study.php

PUBLICATIONS

* LES 10 ANS DE BARCELONE : RAPPORT EUROMESCO ET CONTRIBUTIONS D’EXPERTS EN LIGNE
Le rapport faisant le bilan des dix ans de Processus de Barcelone et préparé par le réseau euro-méditerranéen des instituts de politique étrangère, EuroMeSCo, soutenu par MEDA, est disponible en ligne en anglais sur le site d’EuroMeSCo, de même qu’une douzaine de contributions demandées à des experts dans le cadre des travaux préparatoires du rapport. Ce dernier a été commandé par les ministres euro-méditerranéens des affaires étrangères lors de leur réunion de La Haye en novembre dernier ; il sera présenté à la prochaine réunion des ministres à Luxembourg fin mai. http://www.euromesco.net

Bruxelles,04 11 2005
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |