Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Oui ! Je suis Important !!! - Par Mme Fay Niewiadomski

Je me demande parfois si les gens soit disant "importants" savent-ils combien ils nuisent à leur propre image et travail. Ils semblent complètement ignorer qu'en étant toujours inaccessibles, ils ne réalisent que deux choses : l'ignorance et l'exposition à la manipulation des autres. Je suis sûr que cela peut paraître bizarre, pour la plupart des personnes en question, car s'ils avaient idée de l'impact que cela aurait sur leur image, ils ne tiendraient pas autant à cette forme pathétique de conduite.

Dans cet article, j'aimerai partager quelques observations, commentaires et aperçus, recueillis à travers une grande variété de sources, précisément sur la façon dont quelques hauts-placés essayent de communiquer le sens de leur importance aux autres.

L'impression commune dégagée des libanais voyageant à l'étranger est leur étonnement face à l'attitude des hauts-placés qui répondent aux appels directement ou par le biais de leurs assistants. L'étonnement est aussi plus grand lorsque cette personne conçue comme très importante s'adresse à eux directement et respectueusement. Le ton qu'ils utilisent et leur attitude quand ils parlent de leur expérience suggèrent qu'ils soient impressionnés positivement par ce comportement inattendu.

Le fait que beaucoup de hauts-placés n'agissent pas de même au Liban et en d'autres pays en voie de développement, n'est pas une question de différence culturelle, autant que cela fait partie de la structure sociale et économique de pareilles sociétés. Ces gens là sont désignés à leurs postes et positions à la base de Qui connaît-on et non de Quoi connaît-on. Cela donc devient une question de survie pour ces personnes d'isoler leur " patron " autant que possible des autres, afin de protéger leurs sources de revenu.

Cette " protection de revenu " exige le développement et le raffinement de l'art de " l'hypocrisie ". Ces personnes voient leur principale fonction dans " louer et faire plaisir " à leur source de revenu, pour devenir ainsi les " Hommes-Oui et Femmes-Oui " du premier ordre. C'est une question de survie. En contre partie les " personnes importantes " attrapent sérieusement la " vision tunnel " où lui ou elle croit réellement qu'ils sont aussi merveilleux que le disent tous les " Gens-Oui ".

Remarquons par ailleurs que la plupart de ces personnes qui se font inaccessibles sont d'habitude très peu sûres ayant réalisé leur statut actuel par d'autres moyens que les qualifications personnelles ou talent. Ceci les amène à bien garder les autres à distance pour qu'ils ne découvrent pas leur vérité. Ainsi ils seront en quelque sorte à la merci de ceux qui les entourent et vont filtrer et éditer les informations comme bon leur semblent. Les messages téléphoniques et correspondance écrite sont filtrés d'une manière sélective selon l' " agenda " des individus en contrôle ou " portiers".

Ces " portiers d'information " et de communication occuperont par suite des positions clés, où ils peuvent décider quoi laisser passer, quoi écarter et comment tirer avantage d'un message. S'ils sont sources de " confiance " des hauts-placés, ils seront encore mieux placés pour manipuler cette personne en vue de leur propre avantage ou celui des personnes qu'ils favorisent. Ainsi, où cela mène-t-il la " personne importante " ? Vulnérable pour abuser peut-être… dans un aperçu rapide des " trahisons " et " assassinats " dans l'histoire on y reconnaît l'assistant de confiance ou le garde du corps, à commencer par judas.

Beaucoup dépend de l'intégrité de ces " portiers " et de la capacité des " personnes importantes " à détecter les irrégularités. Plus le moi de la " personne importante " est plus grand plus il ou elle est susceptible de manipulation. Ceci pour ne pas dire il y a peu de gens réussis et très occupés qui n'ont pas vraiment du temps à perdre.

Pourtant, s'ils sont réellement compétents et possèdent un moi sain, ils n'ont pas besoin pour autant de prouver qu'ils sont importants. Les autres le savent et les respectent pour leurs exploits. Ces gens là sont aussi le " client conscient " et reconnaissent qu'ils ne se font pas du bien en étant odieux avec les autres ou en donnant à leurs " assistants de confiance " de dépasser les limites et offenser encore plus les autres.

Les gens qui reconnaissent leur valeur dans leurs capacités et compétences n'ont pas de problème pour répondre aux autres et n'ont pas besoin de s'en isoler. Bien sûr, les personnes qui sont toujours prises, doivent choisir qui voir et comment le faire. Cependant, elles ont besoin de le faire tout en gardant leur bonne image et reconnaître que les gens qui les appellent peuvent toujours être de possibles clients. Chacun a ses connaissances, ses parents et ses amis auxquels il transmet ses informations et attitudes qui seront mieux traduites " vraies " que n'importe quelle autre publicité ou messages payés à travers les médias.

Répondre aux appels téléphoniques ou aux lettres revient à moins cher que de diffuser une publicité à la télévision ou au journal, et est plus exceptionnel. Ceci favorisera, donc, l'image de la compagnie qui adoptera cette pratique. Puis peut être il ne sera plus question d'étonnement quand cela arrivera ici au Liban. Rare sont les gens s'il y en a encore, qui sont dupés par la façade de l' " importance " que beaucoup essaye de créer. Mais l'hypocrisie pour beaucoup est aussi naturelle que de respirer. C'est une question de survie après tout.



************

Malheureusement, ici au Liban, seule la compagnie ou organisation exceptionnelle comprend-elle comment former l'image " Importante " sur le plan public.


Ms. FAY NIEWIADOMSKI (fay@ictn.com)
ICTN - International Consulting and Training Network (www.ictn.com)


Beyrouth,01 14 2003
Fay Niewiadomski
INTERNATIONAL CONSULTING
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |