Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Forum Civil Euro-med du Luxembourg : plus de société civile

L’année 2005 marque le dixième anniversaire du processus de Barcelone. Dès sa création, en 1995, s’est aussi tenu le premier Forum Civil Euro-med, en parallèle aux discussions des états de l’Euro méditerranée, afin de renforcer l’implication active de la société civile dans le Processus de Barcelone et de promouvoir la reconnaissance de la société civile comme interlocuteur clef dans les différents pays du partenariat.

Aujourd’hui plus que jamais, le Forum se veut être le lieu où la société civile fait état de l’avancement de ses réflexions et de ses actions en faveur du renforcement du rôle et de la place de la société civile dans le cadre du partenariat, des nouvelles politiques de voisinages, et au-delà. Enfin, le Forum reste avant tout, un lieu de dialogue et de débat privilégié entre la société civile et les autorités publiques.

Cette année, les résultats du Forum seront d’autant plus attendus qu’il ne devra pas manquer son double rendez-vous, l’anniversaire du partenariat, qui après dix ans est l’heure de son bilan, ainsi que le nouveau rôle que devra jouer la plateforme non- gouvernementale euromed, qui cette année pour la première fois, organise et gère la réunion depuis le début.

La Plate-forme non gouvernementale EuroMed

En marge du forum de Valence de 2002, réseaux et acteurs de la société civile euro - méditerranéenne ont convenu du lancement de la Plate-forme non-gouvernementale Euromed en tant que groupe intégré et ouvert d’organisations de la société civile, indépendantes des autorités publiques. Cette plateforme commune s’est constituée avec la tâche principale de réformer le forum civil et de doter la société civile en méditerranée d’une interface plus permanente avec les pouvoirs publics.
Etablie en 2003 sur la base d’un document stratégique relatif au renforcement du Forum Civil Euro-méditerranéen, elle comprend des associations des 27 pays partenaires euro-méditerranéens.

Les Forum Euromed

9 Forums ont été déjà organisés, à Barcelone (1995), Malte (1997), Naples, (1997), Stuttgart (1999), Marseille (2000), Valencia (2002), Bruxelles (2001), Chania (2003), Naples (2003), toujours organisés aux alentours des Conférences Euro-méditerranéennes des ministres d’affaires étrangères, les Forums ont permis à la société civile euro-méditerranéenne de se rencontrer et de formuler des recommandations aux gouvernements.
Les critiques n’ont pas manqué cependant par rapport à leur efficacité, leur transparence et leur manque de visibilité. De Forums en forums, un nombre grandissant d’acteurs n’étaient en rien satisfaits des méthodes d’organisation des Forums, leur reprochant aussi leur manque d’impact politique sur les décideurs et sur la société civile. C’est pourquoi, à Valence en 2002, puis à Bruxelles en 2003, ils ont décidé d’organiser différemment le prochain Forum, qui a lieu la prochaine semaine à Luxembourg.

Le Forum Civil 2005

Le forum civil 2005 sera donc placé sous le signe de la recherche d’une participation active et accrue de tous. Pour ce faire, le format proposé s’articulera autour de séances plénières de mise en commun et de grand témoignage, des ateliers thématiques qui sont organisés en fonction de ce est ressorti des consultations locales et des préoccupations formulées par les réseaux et membres de la plate-forme, des ateliers autogérés qui seront des moments de débats ciblés choisis et organisés par les participants qui en ont formulé la demande. Un espace (AGORA) sera ouvert en permanence aux échanges, rencontres, circulation de l’information et bien entendu, des moments festifs seront organisés pour consolider les liens amicaux et fraternels qui caractérisent les manifestations de la société civile. Le programme et thèmes discutés durant le Forum sont disponibles sur le site de la Plateforme.

Pour plus d’informations, Website: http://www.euromedforum.org

Marseille,03 29 2005
Rédaction
Babelmed
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |