Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Solutions progicielles - Les ambitions de SAP au Maroc

· Le fournisseur de progiciel est présent à Casablanca depuis 2002
· La solution Business One séduit les PME


SAP, premier fournisseur mondial de solutions progicielles, poursuit son développement au Maroc. Le géant allemand vise les 400 clients d’ici quatre ans. “Aujourd’hui, nous en sommes à une cinquantaine et espérons passer à 70-80 entreprises très prochainement”, déclare Mounir Beltaifa, directeur du groupe Afrique du Nord.

Sur la cinquantaine d’entreprises qui ont fait le choix de la marque, 15 à 20 sont des PME dont 10 gèrent des processus simples utilisant la solution Business One. Les premiers clients SAP au Maroc sont les trois filiales de Zalagh: El Alf, Dait Aoua et Couvnor.

Dès son installation en 2002, le groupe avait des visées sur le marché des PME jugé très porteur. Après avoir fait ses preuves auprès des grands comptes comme Coca-Cola, Procter et Gamble, Air France…, il se tourne vers cette niche. En avril dernier, SAP avait déclaré convoiter une centaine d’entreprises jusqu’en 2005.

A quoi impute-t-il ces résultats? “Nous avons dû réviser à la baisse nos prévisions de 2002”, concède Beltaifa. Et si le bilan 2004 est plus modeste que prévu c’est que “nous avons choisi de nous impliquer davantage dans le suivi des premiers projets plutôt que de nous disperser”, argue-t-il. “Par ailleurs, le développement de notre activité au Maroc a absorbé l’essentiel de nos ressources. Ce qui explique une moins bonne performance par rapport à 2002, où la contribution de l’Algérie était majoritaire”, explique le directeur pour l’Afrique du Nord.

Le groupe, au chiffre d’affaires de 7,5 milliards d’euros au niveau mondial, se dit néanmoins “très confiant” en ce qui concerne le marché marocain. “Nous avons assisté à un engouement pour la solution Business One auprès des PME.

Combien en coûte-t-il aux entreprises qui font le choix SAP? 1 à 2 millions de dirhams, affirme Beltaifa. Un montant qui comprend le logiciel SAP, la formation et le projet de mise en œuvre. Pour des entreprises à la gestion plus complexe, il faut multiplier l’investissement par 10.

--------------------------------------------------------------------------------

La moitié du marché maghrébin

SAP s’implante à Casablanca en octobre 2002 afin de “répondre aux besoins des entreprises locales en matière de progiciels de gestion intégrée”, selon Mounir Beltaifa. Le groupe est présent également en Algérie et en Tunisie. Un an après, en 2003, il revendique 53% de parts de marché au Maghreb et enregistre un chiffre d’affaires de 7,55 millions d’euros en Afrique du Nord, selon les statistiques du cabinet international IDC.

Les solutions SAP pour les PME sont adaptées à la segmentation de ce marché en fonction du degré de sophistication du système d’information de l’entreprise. Divers facteurs tels que la taille, la complexité des processus, le secteur d’activité, la zone géographique, etc. peuvent influencer les PME sur le choix de leur progiciel. SAP Business One est créée dans le but de permettre aux PME/PMI “d’accroître leur visibilité et leur contrôle sur l’ensemble de leurs activités. Depuis la prévision jusqu’au service clients, en leur offrant la plupart des fonctions dont disposent les grandes entreprises”, explique-t-on auprès de SAP.

Casablanca,03 29 2005
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |