Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Forum francophone des affaires : Le Maroc plébiscité

· Des dirigeants d’entreprise prennent la température
· Le Souverain élu homme de l’année économique francophone


«Investir au Maroc». C’est le thème choisi par le Forum francophone des affaires (FFA) qui s’est réuni samedi dernier à Rabat.

Plusieurs dirigeants de grandes entreprises françaises ont fait le déplacement. Driss Jettou a mobilisé quatre ministres. Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre est revenu sur les réformes économiques engagées par le pays et sur les grands chantiers en cours de réalisation. Cela va du complexe portuaire Tanger-Med à l’aménagement des 6 stations balnéaires internationales pour accueillir les 10 millions de touristes à l’horizon 2010 en passant par les différents accords de libre-échange signés avec d’autres pays. Selon lui, le gouvernement poursuit le processus de réforme et de modernisation de la justice des affaires dans le sens de l’efficacité, du professionnalisme et de la célérité. L’objectif est de “conférer toute la crédibilité à la justice commerciale et une plus grande sécurité à l’investissement”. Le cap est choisi: “ériger le pays en plate-forme régionale d’investissement, de production, d’échange au carrefour de l’Europe, l’espace méditerranéen et l’Afrique subsaharienne”. Le Premier ministre a par la suite assisté à la signature d’une convention entre la CGEM et le FFA.

· Créneaux porteurs

Auparavant, le FFA a fait une annonce: le Souverain élu “homme de l’année économique francophone”. Pour le président de la section marocaine de cette organisation, Moulay Abdelmalek Alaoui, “cette distinction récompense tout d’abord l’action d’un monarque en accord avec son temps, déterminé à consolider la démocratie, et pour cela, à prêter sa voix aux plus démunis”. En d’autres termes, il s’agit d’éclairer ce vaste projet de société incarné par les nombreuses réformes initiées. Rappelons que SM le Roi a été choisi pour remettre le prix de la francophonie économique à une entreprise comme l’avait fait Jacques Chirac, président de la République française, l’année dernière. C’est du moins ce qu’a annoncé Christian Jacob, ministre français des PME, du Commerce, de l’Artisanat, des Professions libérales et de la Consommation.

Des membres du gouvernement ont pris le relais pour présenter “les créneaux porteurs de l’investissement étranger au Maroc”. Devant cet aréopage du monde francophone des affaires, Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, et Salaheddine Mezouar, en charge du Commerce, de l’Industrie et de la Mise à niveau, ont lu des discours, d’une voix monotone. La face a été en partie sauvée par un Adil Douiri, à l’aise et percutant. Avec conviction, il a planté le décor de la vision 2010 du tourisme et les potentiels de développement. Il est aussi revenu sur les avantages comparatifs de l’artisanat dont il faut organiser la production. Dans ce secteur, les opportunités d’investissement dans l’amont et dans les réseaux de distribution sont à saisir.

Casablanca,03 29 2005
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |