Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Salon international du livre de Tanger : Des défis singuliers pour l’édition 2005

· L’ouverture culturelle au menu
· Des modérateurs renommés: Edgar Morin, Rachid Benzine, Guy Sorman et Kiflé Selassié


C’est parti pour la 9e édition du Silt, le Salon international du livre de Tanger qui, comme son nom ne l’indique pas, se déroulera simultanément à Tétouan, Larache, Ksar-El-Kébir et Chefchaouen.

“Nous savons que beaucoup de gens n’ont pas la possibilité de se déplacer, alors nous irons vers eux”, justifie Jean-Luc Larguier, directeur de l’Institut français du nord, organisateur infatigable de l’événement.

A partir de ce mercredi 23 et jusqu’au 27 février, le public est invité à prendre part aux nombreuses rencontres thématiques et tables rondes, qui fondent l’originalité de la manifestation.

Une manifestation qui a fait ses preuves et s’impose, de fait, comme “Le” rendez-vous annuel des réflexions qui s’engagent mondialement le reste du temps.

Problématiques lourdes et ligne directrice ambitieuse: “De quoi demain sera-t-il fait? Les défis du siècle entre diversité, singularité et universalité”. De quoi contraster avec l’humilité de ses organisateurs. “Nous ne sommes pas le rendez-vous de la jet-set. Nous privilégions plutôt un travail de réflexion. C’est un salon où il faut produire un effort… Nous sommes en plein dans le débat d’idées”.

Rendez-vous est pris pour de nombreux dialogues en présence de modérateurs dont la réputation n’est plus à faire. Guy Sorman sera de la fête. Il introduira la table ronde du dimanche 27 février à Tanger sur le thème “Penser la différence dans l’universel”, accompagné notamment d’Axel Kahn et de Rachid Benzine.

Les visiteurs sont conviés également sur ces cinq jours, à des rencontres thématiques autour de problématiques lourdes et… courageuses: “Le Juif et l’Arabe”, un dialogue pour une ouverture d’esprit “salutaire” auprès des deux auteurs, Hamid Barrada et Guy Sitbon.

“Femmes et libertés”, avec une présence féminine renforcée: Aïcha Belqaïd, Zakya Daoud, Danièle Sallenave, Françoise Gründ et Samira Sitaïl, débattront conjointement avec le public le jeudi 24 février à Tétouan, à la Maison de la Culture… “Art et engagement”, en présence de Kiflé Selassié et Mohamed Melehi, vendredi 25 à Tétouan et samedi 26 à Tanger. Et un dernier thème “l’Algérie”, autour des deux historiens Benjamin Stora et Mohamed Harbi, vendredi 25 février à Tanger.

De quoi se donner les moyens d’une “pensée critique légitime”, dixit les acteurs chevronnés de la 9e édition du Silt.

Un créneau: au-delà de la différence Nord/Sud, des éléments pour penser les divergences, ce que les organisateurs ont nommé “l’universel”. Penser la différence, la singularité pour l’admettre dans une communauté de pensée… tels sont les défis plus qu’ambitieux de ce salon. Traverser encore par le débat d’idées des questions qui partent de l’homme libre pour réunir un ensemble d’entités. Des hommes qui interagissent qu’on le veuille ou non, sur un lieu commun: la nature.

Comment accéder à “Un” échange véritable dans la diversité religieuse, culturelle, linguistique? Le public est bel et bien pris en otage dans un forum qui ne se lasse pas d’entrevoir des perspectives pour penser “une paix accessible”. Des préoccupations qui ne laissent pas indifférent: une parole libre pour “Des” êtres libres.

Bref, la 9e édition est claire avec son public: il faut rendre l’universel compatible avec la singularité de chacun. On vous aura prévenu, vous n’en ressortirez pas indemne.

--------------------------------------------------------------------------------

Les rendez-vous à ne pas manquer

· Mercredi 23 février

21h00: Inauguration du Salon international du livre de Tanger avec Edgar Morin

· Jeudi 24 février
Tanger: 10h00. Rencontre thématique: “La création littéraire”, avec Leïla Sebbar, Zaghloul Morsy, Alessandro Baricco, etc.
14h00. Dialogue Hamid Barrada/Guy Sitbon autour de leur livre: “Le Juif et l’Arabe”
Tétouan: 10h00. Rencontre thématique: “Femmes et libertés”, avec des intervenantes venues en force (cf. article)
17h00. Rencontre thématique: “L’interprétation des textes sacrés”, avec Rachid Benzine, Françoise Smyth, Claude Geffré, etc.

· Vendredi 25 février
Tanger: 14h00. Rencontre thématique: “L’Algérie”, avec Benjamin Stora, Mohamed Harbi, Mohamed Arkoun, Jeannette Bougrab, etc.
21h00. Table ronde: “Réflexion sur un islam du XXIe siècle”, avec Abderrahim Lamchichi, Mohamed-Chérif Ferjani, Olivier Weber, etc. Modérateur: Pierre Vermeren
Tétouan: 18h00. Rencontre thématique: “La création littéraire”, avec Robert Solé, Leïla Sebbar, Danièle Sallenave, Zaghloul Morsy
Ksar-El-Kébir: 18h00. Rencontre avec Driss Chraïbi

· Samedi 26 février
Tanger: 11h30. Rencontre thématique: “Art et engagement”, avec Mohamed Melehi, Gérard Fromanger, Rachid Koraïchi, Richard Miller, Dan Haulica, Kiflé Selassié, etc.
11h00 et 14h00. Hommage à Edward Saïd. Projection du film “Salves and others” de Salem Brahimi
16h00. Rencontre thématique: “L’interprétation des textes sacrés”, Rachid Benzine, Françoise Smyth, Claude Geffré, etc.
18h00. Table ronde: “La création langage de la singularité, forme de résistance”, avec Alessandro Baricco, Georges Lavaudant, Gérard Fromanger, Danièle Sallenave, Bernardo Montet, etc. Modérateur: Jacques Blanc
21h00. Table ronde: “Rencontre des cultures et des religions”, Bruno Etienne, Rachid Benzine, Robert Solé, Mohamed Kenbib, Françoise Smyth, Claude Geffré, etc. Modérateur: Joseph Maila

· Dimanche 27 février
Tanger: 14h00. Table ronde: “Penser la différence dans l’universel”, avec Guy Sorman, Jean Daniel, Miguel Benasayag, Axel Kahn, Jean-Claude Fasquelle, Hamid Barrada, Mohamed Arkoun, etc. Modérateur: Rachid Benzine
17h00. Clôture du salon du livre 2005 avec Mohamed Arkoun et Jean Daniel

Casablanca,03 07 2005
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |