Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Milonga : la petite musique du succès

Distribution. Xavier Ouvrart a fait de Milonga le n°1 de la vente d'instruments en France.

Dans quelques mois, avant l'été, Xavier Ouvrart et la vingtaine de salariés qui l'entourent quotidiennement vont quitter l'immeuble anonyme que Milonga occupe depuis 4 ans au fin fond de la tranquille rue Borde (8ème). "Nous avons eu le nez dans le guidon longtemps, note le fondateur et pdg de la jeune société marseillaise, pour expliquer cette implantation incongrue et étriquée... Mais l'heure est venue de nous trouver un autre siège social."

Numéro un de la distribution d'instruments de musique en France, affichant un chiffre d'affaires annuel de 15 millions d'euros, employant 150 personnes dans 12 magasins en France, Milonga souhaite obtenir aujourd'hui à Marseille, une reconnaissance à la hauteur de sa success story. "Ici tout le monde ignorait jusqu'à notre existence", reprend Xavier Ouvrart, qui explique qu'il a sollicité la municipalité pour l'aider à trouver un lieu adéquat. "Parce que des sociétés comme la nôtre, finalement, il n'y en a pas tant que ça ici."

A 32 ans seulement, ce Parisien de naissance, passé par l'Amérique du Sud après des études de management (Sciences Po et HEC), peut se vanter d'avoir réussi "à confirmer son ressenti". "Je pensais qu'on pouvait démocratiser l'accès à la musique" définit-il, comme base de la génèse de Milonga. "Pour cela, il ne suffit pas de donner des subventions aux conservatoires. Si les gens n'accèdent pas aux instruments à des prix raisonnables, ils n'arrivent à rien."

Un second magasin à Marseille

En fait, son idée d'une grande surface dédiée aux instruments est née d'une triple conjonction. Des parents qui, dès 7 ans, le mettent à la musique et lui permettent de se familiariser, en amateur, avec le domaine. Un voyage initiatique au Vénézuela et au Brésil où "les instruments de musique ne coûtent rien et sont au coin de la rue." Et surtout un professeur de commerce qui lui donne le virus de la grande distribution. "Il expliquait qu'on pouvait créer de nouvelles méthodes de vente et faire progresser les choses en donnant au public accès à des produits qui sont habituellement en dehors de son champ." Un concept qui compile prix attractifs, conseils à l'acheteur, offre pléthorique et qui a été validé par d'autres : "Décathlon, Résonnance, Nature et Découverte ont ouvert de grandes portes, reprend Xavier Ouvrart. Quand nous étions gamins, où pouvions-nous acheter des articles de sport ?"

Soutenu financièrement par le groupe Aubert, Milonga compte ouvrir quatre nouveaux magasins dans les deux prochains mois. Dont un à Marseille. Celui inauguré à Plan-de-Campagne, il y a seulement 2 ans, est déjà devenu le deuxième de la marque...

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Un tremplin pour tous

Milonga a lancé le 1er févier dans toute la France un tremplin Pop-Rock. "Avec cette opération, on tient notre promesse, explique Xavier Ouvrart, aider les gens dans la pratique de la musique et démocratiser l'accès à la scène."
Sélectionnés sur dossier, les groupes passeront par des finales locales (dans les magasins), puis régionales et enfin nationale (à Marseille c'est promis) en septembre 2005.
Le groupe vainqueur devrait se voir offrir un concert à la Fiesta des Suds.

www.tremplin-milonga.com

Marseille,03 01 2005
Rédaction
Marseille L'Hebdo
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |