Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Textile/Maghreb: Plan d’action commun contre AMF

· Dynamisation des échanges au sein de l’UMA
· Dans la zone Euromed, le textile représente 7 millions d’emplois


DES experts maghrébins du textile ont prôné le 15 février la libéralisation des échanges régionaux et appelé à combattre le secteur informel pour faire face à la concurrence asiatique, lors d’un séminaire à Tunis.

Réunis à l’initiative du secrétariat général de l’Union du Maghreb arabe (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) et de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique, les participants ont lancé l’idée d’un “Plan d’action commun” pour affronter les conséquences du démantèlement des accords multifibres (AMF) et la fin du régime de quotas. La Tunisie et le Maroc sont particulièrement exposés à la fin des quotas qui garantissaient l’accès privilégié en Europe de leurs produits menacés désormais par un déferlement de vêtements fabriqués en Chine avec la fin des AMF début janvier 2005.
Des participants ont ainsi plaidé pour la création de consortium d’entreprises en vue de mieux défendre et promouvoir le textile maghrébin sur des marchés lointain (Etats-unis), d’autres ont attiré l’attention sur la nécessité de “préparer l’après-textile” pour prévenir des conséquences économiques et sociales. A l’ouverture du séminaire, le ministre tunisien du Commerce, Mondher Zenaïdi, cité par l’agence tunisienne TAP, a souligné le caractère vital du textile et insisté sur la nécessité d’évoluer de “la sous-traitance au partenariat de production, au produit fini et à haute valeur ajoutée”.

Zenaïdi a enfin plaidé une meilleure coopération intermaghrébine pour dynamiser les échanges, l’investissement et le partenariat régional, rappelant les accords de libre-échange conclus par son pays avec la Libye et le Maroc, des dispositions similaires étant en négociation avec l’Algérie et la Mauritanie. Le secteur du textile-habillement occupe une place importante dans la zone euroméditerranéenne: c’est le premier employeur industriel dans la quasi-totalité des pays de la région avec près de 7 millions d’emplois directs, dont 3 millions dans les 25 pays de l’UE.

Casablanca,02 21 2005
Redaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |