Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Festival du cinéma méditerranéen - Tétouan veut réussir la 12e édition

· Le budget est passé de 1,5 à 4 millions de DH
· Quelque 200 invités sont attendus


Tétouan raisonnera au rythme du grand écran du 25 mars au 1er avril 2005. Le programme est déjà ficelé et les préparatifs vont bon train pour l’organisation de la 12e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan. Une édition qui promet d’être encore plus convaincante que celle de 2001. Rien qu’en termes de budget, l’évolution est patente: 4 millions de DH contre seulement 1,5 million en 2001.

Pas moins de 200 invités seront de la fête: 130 venant de 13 pays du pourtour méditerranéen et 70 invités marocains. Lors de la 11e édition de 2001, le Festival a accueilli 35.000 spectateurs. Ce saut rappelle celui de la 10e édition où la manifestation a quitté la catégorie de “Rencontres cinématographiques de Tétouan” pour celle d’un grand festival.

Mais sans pour autant perdre de sa convivialité face au caractère plus compétitif d’un festival.

· Se rapprocher de l’école

Mieux, cette année, le festival se dote pour la première fois d’un Conseil d’administration présidé par le ministre de la Communication, Nabil Benabdellah. Voilà pour donner un cachet institutionnel à une manifestation qui existe depuis 1985.

L’étape suivante sera, comme l’annonce Ahmed Housni, directeur du festival, “la création de la Fondation du festival qui regroupera tous les partenaires fondateurs dont l’Association des amis du cinéma de Tétouan, initiatrice du festival”.

Fait important, les organisateurs veulent cette année réussir le rapprochement cinéma-école à travers un colloque de deux jours animé par le critique, cinéaste et enseignant de cinéma Alain Bergala. Ce colloque sera organisé en partenariat avec l’Académie de Tétouan et l’Université Abdelmalek Essaâdi (Groupe de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel).

Côté compétition, le festival décerne trois prix officiels. Le Grand prix de la ville de Tétouan du long métrage sera doté d’une récompense de 70.000 DH. Le prix Mohamed Reggab, qui est celui du jury, bénéficie quant à lui de 40.000 DH. Enfin, le Grand prix de la ville de Tétouan du court métrage est de 35.000 DH.

Tous ces prix sont décernés au réalisateur. D’autres prix seront attribués pour les longs et les courts métrages qui totalisent cette année respectivement 50 et 25 films. Pour cette édition, le festival propose des films marocains et méditerranéens inédits.

Selon les organisateurs, les disponibilités en salles de cinéma ne représentent pas une contrainte. La capacité globale des salles est de 4.848 places. Le cinéma Avenida (salle officielle) ne compte pas moins de 1.100 places au même titre que l’Espagnol. Un peu moins pour le Monumental. Les longs et courts métrages qui y seront projetés ne feront pas exception à la règle du caractère thématique et artistique du cinéma méditerranéen face à l’action du film américain.

Casablanca,02 21 2005
Mostafa Bentak
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |