Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Fouz.net, le moteur de recherche marocain

· Il a été lancé le 15 décembre dernier
· Et vise essentiellement une clientèle maghrébine


Rassembler les internautes du Maghreb autour d’une seule plate-forme de recherche. Telle était l’idée de Fawzi Tibaoui, patron de Hosting Energy, une société spécialisée, entre autres, dans l’hébergement des sites web, lorsqu’il a décidé de créer le moteur de recherche, Fouz.net.

“Celui-ci a été lancé le 15 décembre dernier et compte déjà plus de 51.000 visiteurs uniques”, affirme Tibaoui. Une fois visitée, la page d’accueil (www.fouz.net) révèle une austérité que les promoteurs justifient par la jeunesse du projet. La recherche est, quant à elle, assez efficace sans pour autant prétendre égaler les grands moteurs internationaux. “Nous avons d’abord voulu créer un moteur de recherche puissant pour les Maghrébins. La fidélisation de la clientèle, notamment par l’amélioration des services, vient après”, soutient Tibaoui.

Techniquement, Fouz.net possède un module, généralement appelé “crawler” qui lui permet d’aller visiter d’une manière quasi exhaustive tous les sites sur le Net. “De plus, nous avons la possibilité de soumettre au moteur de recherche une liste de sites web à visiter”, explique le patron de Hosting Energy. Lorsque le moteur visite un site, il le scanne et reporte toutes les informations nécessaires pour que celui-ci soit référencé et classé selon son degré de pertinence. Celle-ci est calculée selon une grille mise sur pied par les créateurs. “C’est cette opération qui fait la qualité des résultats et donc la différence entre les moteurs de recherche”, note Tibaoui. Combien auront coûté la conception et la réalisation de ce moteur? Tibaoui n’avance pas de chiffres. Il explique cependant qu’outre le coût de l’hébergement du moteur, une équipe de développeurs a travaillé durant un an et demi environ pour aboutir au résultat d’aujourd’hui. Pour le retour sur investissement, le promoteur table principalement sur les revenus de la publicité on line sans oublier les retombées financières du référencement des sites web dans son moteur de recherche. “Le fait que les utilisateurs du moteur de recherche soient des Maghrébins nous permettra d’assurer aux futurs annonceurs une cible précise”.

Cela devient intéressant, car, contrairement aux moteurs internationaux, le référencement est dilué dans la masse et la publicité est vue par des millions d’internautes qui ne sont pas forcément intéressés ”, indique Tibaoui. D’ailleurs, une interface de gestion est en cours de développement. Elle permettra aux publicitaires de mener des campagnes de communication interactives.

Casablanca,02 14 2005
Naouafal Belghazi
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |