Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Touiza solidarités fait évaluer ses formations

L'association Touiza solidarités vient d'achever la réalisation d'un programme triennal de formation des cadres gestionnaires et élus des collectivités locales algériennes et marocaines.

Ces formations s'inscrivaient dans une perspective de dynamisation du développement local, à travers la promotion des conceptions et des méthodes de gestion participative. Management et gestion de l?environnement, management et gestion de projets participatifs de développement local, amé- nagement et gestion urbaine, participation citoyenne et dynamisation du territoire... dans chacun des thèmes, la dimension de la coopération décentralisée a été intégrée. Réparties sur trois ans, les sessions de formation ont accueilli 192 participants (dont plus de 60 femmes) : un tiers d'élus locaux et deux tiers de techniciens, principalement originaires de grandes agglomérations et villes moyennes et rejoints par une vingtaine de participants marocains.

Afin d'apprécier les résultats de ce programme, une évaluation a été confiée à Bernard Husson, professeur d'économie Ciedel de Lyon et Ahmed Bouaita, chercheur, consultant au Cread à Alger. Il en ressort que les thèmes de formation retenus étaient pertinents aussi bien pour les interlocuteurs français qu'algériens. Elus comme agents techniques soulignent que les stages leur ont permis une compréhension du développement local. Enfin, la variété des expériences rencontrées a été très appréciée, notamment pour les sessions sur l'environnement.

Dans la perspective d?un développement de ce type de programmes, cette évaluation fait émerger plusieurs points importants sur le plan pédagogique notamment comme l'organisation d'une partie des formationsen Algérie pour mieux intégrer l'expérience des stagiaires dans la formation ou intégrer le temps de formation dans une chaine pédagogique, depuis le recensement des besoins jusqu'à la restitution des acquis des stagiaires auprès de leur institution d'origine.

Marseille,01 31 2005
Redaction
Medcoop
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |