Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Transparency Maroc lutte contre la corruption par les blogs

Former les jeunes dans des lycées à l’utilisation du Web pour chercher des informations sur la lutte anti-corruption, la transparence et l’éthique. Tel est l’objectif du programme « Edunetransparency » initié à Casablanca par Transparency Maroc, en partenariat avec le Ministère de l’Education.

Internet est un nouveau vecteur de lutte contre la corruption et de sensibilisation à la transparence dans le secteur éducatif.

Partant de cette conviction, l’association de lutte contre la corruption « Transparency Maroc » (TM) a mis en place programme pilote « Edunetransparency » et ce en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et la Jeunesse.

Ainsi, l’association a initié à partir du mois d’octobre ce projet avec le lycée Moulay Abdellah de Casablanca pour la formation de huit élèves et quatre enseignants sur les principales fonctionnalités d’internet afin de pouvoir établir un annuaire des ressources web relatif à la thématique de corruption, la transparence et l’éthique.

D’un volume horaire de 20 heures, cet atelier, s’articule sur trois modules : introduction didactique sur le phénomène de la corruption au Maroc, pas à pas pour comprendre internet et visites guidées des ressources web sur la corruption.

La formation sur ces différents modules a été dispensée par des membres de TM en coordination avec des formateurs de l’association de promotion de l’internet (MISOC).

Pour permettre le suivi, au jour le jour, de l’évolution du programme, Transparency Maroc a mis en place un site (weblog) qui facilite l’interaction avec les participants et le téléchargement des cours des modules. Il s’agit de la première association au Maroc à avoir exploité les atouts des blogs pour assurer le suivi d’un projet et recevoir le feedback des bénéficiaires de l’atelier.

« Après l’aboutissement de cette initiative pilote au mois de décembre, nous prévoyons lancer un programme beaucoup plus large et ambitieux pour toucher le plus grand nombre de lycées au Maroc », a indiqué Azzedine Akesbi, le secrétaire général de Transparency Maroc lors de la présentation du résultat du projet à la conférence de presse organisée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la corruption.

A rappeler que Transparency Maroc, dans le cadre de son manifeste anti-corruption de 15 propositions, plaide pour l’introduction d’un module dédié à la sensibilisation et la lutte contre la corruption dans les programmes officiels du système éducatif et dans les cursus des écoles de formation des cadres (ingénieurs, administrateurs, armées, gendarmerie, police, médecins, pharmaciens).

Marseille,01 24 2005
Redaction
Club de l'arche
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |