Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

REUNIONS

* Le Président du Conseil de l’UE et ministre luxembourgeois des affaires étrangères, Jean Asselborn, effectue une visite officielle au Moyen-Orient pour son premier voyage à l’étranger en tant que Président du Conseil de l’UE. Après avoir eu des entretiens en Israël le 19 janvier avec le Président, Moshe Katsav, le Premier Ministre, Ariel Sharon, et le ministre des affaires étrangères, Silvan Shalom, M. Asselborn devait rencontrer, le 20 janvier à Gaza, le Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le ministre palestinien des affaires étrangères, Nabil Shaath. Lors d’une conférence de presse au ministère israélien des affaires étrangères, M. Asselborn a déclaré : « Malgré les récentes attaques terroristes, il nous semble cependant important de saisir l’opportunité qui s’offre aux parties pour relancer le processus de paix. Il ne faut pas permettre à de tels actes terroristes de saboter les aspirations légitimes des peuples israélien et palestinien à la paix. L’Union européenne va continuer à soutenir tous ceux qui aspirent à la sécurité et à la paix ». Le texte complet de la déclaration se trouve sur Internet : http://www.eu2005.lu/fr/index.html

* Les Hauts fonctionnaires du Partenariat euro-méditerranéen responsables des questions politiques et de sécurité se réuniront le 26 janvier à Bruxelles. Le projet d’ordre du jour n’est pas disponible au moment où cette publication va être envoyée, mais il est probable que la Présidence luxembourgeoise de l’UE présentera ses priorités quant au premier volet du Processus de Barcelone. La préparation du 10e anniversaire du Processus de Barcelone devrait également être évoquée, ainsi que le suivi des réunions des groupes de travail traitant de thèmes qui font partie du premier volet.

* Le Comité euro-méditerranéen du Processus de Barcelone se réunira le 27 janvier à Bruxelles (le projet d’ordre du jour n’est pas non plus disponible). Il est probable que la Présidence luxembourgeoise de l’UE présentera ses priorités pour les volets économique/financier et social/culturel/humain du Processus de Barcelone. Le Comité devrait ensuite évoquer la préparation du 10e anniversaire du Processus de Barcelone. La Commission européenne informera le Comité des activités visant à améliorer la visibilité du Partenariat euro-méditerranéen. En outre, en tant que Conseil des gouverneurs de la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue des cultures, le Comité traitera de la question de la désignation du Président et du Vice-Président de la Fondation, du programme de travail de la Fondation, de son règlement intérieur et de son budget. La session inaugurale de la Fondation devrait aussi être évoquée.

* La Délégation du Parlement européen (PE) pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe (y compris la Libye) se réunira le 25 janvier à Bruxelles. Elle évoquera les relations entre l’UE et la Libye en présence du Chef de la mission de Libye auprès de l’UE, Hamed Ahmed Elhouderi, ainsi que les relations entre l’UE et la Mauritanie, en présence de l’Ambassadeur de Mauritanie auprès de l’UE, Sidi Ould Khalifa.

PROGRAMMES & PROJETS

* CHIFFRES POSITIFS PRESENTES AU SOMMET EURO-MEDITERRANEEN DE L’INVESTISSEMENT
Les Partenaires méditerranéens ont attiré beaucoup plus de grands projets d’investissements directs étrangers (IDE) en 2004 que durant l’année précédente, selon la dernière étude annuelle d’ANIMA sur « Les investissements directs étrangers dans la région MEDA », présentée lors du premier Sommet euro-méditerranéen de l’investissement, qui s’est tenu à Marseille les 13 et 14 janvier et qui a réuni des décideurs des deux côtés de la Méditerranée. La réunion était organisée par Economist Conferences avec le soutien du programme ANIMA (réseau euro-méditerranéen des agences de promotion des investissements), financé par MEDA, destiné à promouvoir les investissements chez les Partenaires méditerranéens et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Parmi les orateurs figuraient des ministres de Partenaires méditerranéens et d’Etats membres de l’UE, des dirigeants de plus de vingt entreprises, ainsi que des universitaires et de hauts responsables d’organisations d’entreprises, de la Banque européenne d’investissement (BEI), de la Commission européenne et de la Banque mondiale. Diverses tables rondes ont traité de questions comme l’image de la région à l’extérieur, les délocalisations, les nouvelles sources de financement de projets, la privatisation et les zones de libre-échange ; en outre, des ateliers se sont penchés sur toute une série de secteurs économiques. L’étude sur les IDE est disponible sur le site Internet d’ANIMA, de même qu’un autre document tout récent portant sur un autre sujet évoqué au Sommet de l’investissement : « Les programmes de privatisation dans les pays MEDA ». http://www.animaweb.org/study.php

* NOUVEAU DEPART POUR LA COOPERATION STATISTIQUE MEDSTAT
Le Comité des Directeurs du Programme régional de coopération statistique (MEDSTAT), financé par MEDA, a établi le cadre général de la prochaine étape du programme lors de sa réunion des 17 et 18 janvier à Bruxelles, à laquelle participaient des hauts fonctionnaires des offices statistiques et d’autres administrations des Partenaires méditerranéens, ainsi que des responsables de l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, qui gère le programme, et de l’Office statistique de l’UE (Eurostat), qui fournit ses compétences techniques. La Commission européenne a présenté les résultats de MEDSTAT I, mais la réunion a surtout porté sur MEDSTAT II, qui est actuellement en plein renouveau. Le Comité a mené des débats très fructueux. Il a abordé MEDSTAT II dans son ensemble et a examiné en détail divers volets sectoriels, de même que la stratégie de transmission et de diffusion des données, ainsi que la coordination entre MEDSTAT et d’autres programmes de coopération statistique. Toutes les parties prenantes du programmes étaient représentées et de nombreux Etats membres de l’UE avaient envoyé des délégués. La réunion a été ouverte par le Directeur de la zone Méditerranée Sud/Proche et Moyen-Orient à EuropeAid, Richard Weber, et par le Directeur chargé des statistiques des relations extérieures à Eurostat, Pieter Everaers.

* PROMOTION DE L’ARBITRAGE COMMERCIAL DANS LA REGION MED
Le projet « MED-ADR », qui démarre en ce mois de janvier, va promouvoir l’arbitrage commercial et d’autres techniques alternatives de règlement des litiges chez les Partenaires méditerranéens. Le projet MED-ADR, qui durera trois ans, dispose de fonds MEDA de plus de € 1,1 million ; il est géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne et mis en œuvre par ADR Center srl, un consortium hautement spécialisé avec lequel la Commission a récemment conclu un contrat. Voici les activités qui seront menées dans le cadre de ce projet : diffusion d’informations sur les techniques de règlement des litiges ; formation de spécialistes ; assistance technique à des organismes spécialisés chez les Partenaires méditerranéens et enfin normalisation des instruments contractuels. MED-ADR devrait faciliter le commerce et les investissements entre l’UE et les Partenaires méditerranéens, en particulier quant aux opérations impliquant des PME, en offrant un moyen plus souple de régler les litiges.

* ATELIER SMAP SUR L’INTEGRATION DE L’ENVIRONNEMENT AU MAROC
Un atelier sur l’intégration de l’environnement dans les politiques sectorielles aura lieu les 27 et 28 janvier à Rabat dans le cadre du programme régional environnemental d’actions prioritaires à court et moyen terme (« SMAP »), financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Cet atelier a pour but de discuter des mécanismes qui peuvent servir à promouvoir efficacement des objectifs de développement durable à l’échelon national dans divers domaines et d’encourager la réflexion et la coopération multisecteurs. Les sessions mettront l’accent sur la mise à disposition d’outils d’intégration de l’environnement comme les études de cas et les bonnes pratiques dans la perspective d’une gestion saine de l’environnement. Participeront à l’atelier des fonctionnaires et des experts de divers ministères ou d’entités travaillant sur l’environnement, ainsi que d’autres personnes intéressées, y compris des responsables d’ONG locales et internationales travaillant au Maroc. Un atelier du même genre a eu lieu en Egypte en décembre dernier et un autre devrait se tenir en février au Liban.

* ON DEMANDE DOCUMENTS DE RECHERCHE
Le réseau EuroMeSCo d’instituts euro-méditerranéens de politique étrangères, soutenu par MEDA, a publié récemment un appel à proposer des documents de recherche sur des thèmes liés au Partenariat euro-méditerranéen. Les chercheurs individuels intéressés sont invités à présenter pour le 31 janvier au plus tard des résumés des documents qu’ils proposent. Les détails se trouvent sur le site Internet d’EuroMeSCo : http://www.euromesco.net

* SEMINAIRE DE FORMATION SUR LA SECURITE MARITIME ET LES PORTS
Un séminaire de formation sur la sécurité maritime et la sécurité des installations portuaires aura lieu à La Valette, à Malte, du 24 au 28 janvier, dans le cadre du programme régional Euromed Transport, financé par MEDA et géré par l’Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne.

PUBLICATIONS

* NOUVELLES PUBLICATIONS D’EUROMESCO SUR LA DEMOCRATIE ET LA GOUVERNANCE
Le réseau euro-méditerranéen d’instituts de politique étrangère EuroMeSCo, soutenu par MEDA, a récemment mis à son actif deux nouvelles publications. L’une est un rapport d’un groupe de travail, intitulé « Promouvoir la démocratie dans le Partenariat euro-méditerranéen » et l’autre un document qui a pour titre « Gouvernance, société civile et sécurité dans le Partenariat euro-méditerranéen : des leçons pour un partenariat plus efficace ». Ces deux publications se trouvent en ligne à l’adresse suivante : http://www.euromesco.net

DIVERS

* NOUVEL AMBASSADEUR DU MAROC A BRUXELLES
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Menouar Alem, a présenté le 18 janvier ses lettres de créances au Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. M. Alem était précédemment Directeur Europe au ministère marocain des Affaires étrangères.

Bruxelles,01 24 2005
Redaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |