Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Des blogs pour communiquer avec les journalistes

Plutôt que de considérer les blogs comme une menace, les services de relations presse commencent à les intégrer à leurs pratiques.

Internet a profondément modifié la façon dont les entreprises communiquent auprès de leurs différents publics, médias compris.

L'e-mail, les sites institutionnels, la communication virale ont fait évoluer les techniques de relations presse et les rapports entre les entreprises, les agences, les journalistes et le grand public. Et aujourd'hui, l'essor des blogs pousse à une nouvelle remise en question.

Grâce aux blogs, les entreprises peuvent potentiellement se passer d'intermédiaires, et diffuser en quelques minutes une information en ligne, sous une forme moins travaillée que dans un communiqué de presse. Mais pénétrer l'univers disparate des blogs requiert, pour les entreprises et les spécialistes des relations presse, une certaine volonté. "Nous n'avons pas vraiment le choix : soit nous décidons de ne pas voir ces nouveaux médias et notre profession est menacée, estime Guillaume du Gardier, fondateur de PR Planet, une agence de relations publiques créée en janvier 2004, qui intègre les blogs à sa stratégie de communication. Soit nous essayons de comprendre leurs fonctionnements et leurs enjeux."

Pour comprendre justement, il faut travailler avec les blogueurs, et créer des blogs (qualifiés de press-blogs) sur lesquels peuvent se connecter des journalistes. Une nouvelle forme d'approche pour les relations publiques, qui s'apparente à de l'interactivité mélangée parfois à de la veille. "Avec Internet, nous sommes face à une société de plus en plus transparente, dans laquelle il existe toujours un moyen d'accéder à l'information, poursuit Guillaume du Gardier. Il y a peu, une acquisition sur le secteur d'un de mes clients a été révélée par un blogueur avant son annonce officielle. Je l'ai vu et cela m'a permis de réagir. Pour agir sur ce terrain, il faut donc pouvoir détecter les rumeurs qui partent de la blogosphère."

"Ce n'est pas un discours de brochure"

Au-delà du simple monitoring, le blog est un nouveau canal de communication à explorer pour les entreprises et les acteurs des relations presse. Le premier avantage est de permettre une diffusion et une actualisation rapide et facile, sans avoir besoin de recourir à un outil de gestion de contenu. Il offre également de nouvelles possibilités en termes de richesse de contenu et d'interactivité. "Le blog encourage une nouvelle forme de relation, analyse Guillaume du Gardier. Ce n'est pas un discours de brochure. Il permet d'entrer en contact direct, de s'ouvrir. Concrètement, le format de l'information est plus court, et on peut mettre à disposition plus facilement des liens connexes, des white papers, des études..."

Mettre en place un press-blog est également intéressant sur le plan du référencement pour l'entreprise qui souhaite faire parler d'elle. Le système de liens existant entre les blogs fait remonter un mot-clé beaucoup plus facilement que sur un site traditionnel. "Ce qui en fait un formidable outil pour soutenir une marque, estime Guillaume du Gardier, spécialement pour les PME."

Enfin, l'intérêt d'un press-blog réside dans la diffusion des contenus sous forme de flux RSS, ce format de fichier pouvant également être utilisé sans disposer de blog. De grandes entreprises comme Nokia, Microsoft ou Cisco ont recours à ce format de syndication de contenu pour la diffusion de leurs communiqués de presse. Il présente l'avantage d'être en opt-in total, puisqu'il faut impérativement s'abonner au flux pour le recevoir, ce qui désengorge les boîtes e-mail des journalistes. Revers de la médaille, pour s'y être abonné, il faut en avoir eu connaissance.

Le blog est donc complémentaire des autres canaux. Il ne dispense pas de la relation avec les journalistes, malgré son interactivité. On voit mal pourquoi un journaliste irait poster spontanément un commentaire sur un press-blog. Autre limite : le caractère accessible et subjectif du blog ne signifie pas que n'importe qui doit pouvoir le mettre à jour, et n'importe comment. Toute la difficulté réside dans la capacité à définir qui s'exprime, et sur quel ton.

Marseille,12 27 2004
Redaction
Journal du Net
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |