Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Med-Interprise à Marrakech : Comment nouer un partenariat industriel

· 69 entreprises marocaines rencontrent leurs homologues européennes
· Une opportunité pour développer des projets de coopération


Marrakech abrite à partir d’aujourd’hui lundi 6 décembre “Med-Interprise Maroc 2004”. Cette manifestation de partenariat industriel de trois jours est organisée par l’Agence nationale de la PME.

L’objectif de l’opération est d’offrir à des PME marocaines opérant dans les secteurs du textile, cuir et agroalimentaire, une opportunité pour développer leurs projets de coopération internationale.
L’unité de promotion de l’investissement de l’Onudi et l’agence permettent ainsi à 69 entreprises marocaines de rencontrer une cinquantaine de sociétés européennes intéressées par le Maroc pour y investir. Celles-ci viennent du Portugal, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni.

Elles ont été soigneusement sélectionnées, en fonction de l’intérêt porté à un projet présenté par une entreprise marocaine. Dans cette opération, le travail des associations professionnelles a été déterminant. En effet, l’Amith, la FMIC (Fédération marocaine du cuir), la Ficopam et la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Marrakech ont été des partenaires actifs dans la préparation de nouveaux partenariats. En pratique, les entreprises marocaines porteuses de projets viables à proposer aux partenaires européens ont été identifiées et présentées dans un catalogue adressé aux six pays choisis.

En d’autres termes, la promotion de Med-Interprise 2004 a été assurée par la diffusion d’un catalogue officiel bilingue (français et anglais) donnant une brève description des activités des entreprises marocaines sélectionnées et la coopération souhaitée, a indiqué Luca Ranieri, directeur de l’unité de promotion des investissements de l’Onudi à Rabat. La promotion a également été faite à travers la presse internationale. De l’autre côté de la Méditerranée, une cinquantaine d’entreprises ont été sélectionnées pour cette opération.
Il faudra s’attendre à la conclusion de plusieurs projets de partenariat, ajoute Ranieri. Pour lui, un suivi de cette manifestation sera nécessaire. Les entreprises ont besoin d’être assistées. “Il s’agit de les accompagner dans les phases de la mise en œuvre des projets”, précise-t-il.

Rappelons que l’initiative est cofinancée par Med-Interprise du programme Meda de la Commission européenne. Cet instrument sert à développer les coopérations internationales entre les PME marocaines et européennes.

- Luca Ranieri, directeur de l’unité de promotion des investissements de l’Onudi à Rabat, est conscient de la nécessité d’assurer un suivi à la mise en oeuvre des projets

Casablanca,12 13 2004
Mohamed Chaoui
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |