Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

REUNIONS

* L'ambassadeur Oded Eran présentera ses lettres de créance au Président de la Commission européenne Romano Prodi le 16 décembre à Bruxelles en tant que nouvel ambassadeur d'Israël auprès de l'UE. Il remplacera M. Harry Kney-Tal. Mr Eran a été ambassadeur d'Israël en Jordanie de 1997 à 2000.

Il a travaillé pour le Service du Processus de paix et du Moyen-Orient au Ministère israélien des Affaires étrangères entre 1977 et 1982 en tant que chef de division adjoint, puis à nouveau en 2000-2001 en tant que chef de l'équipe de négociateurs chargée des pourparlers en vue d'un accord sur un règlement permanent avec les Palestiniens. M. Eran est titulaire d'un Doctorat en Sciences politiques de la London School of Economics.

* Le dixième séminaire de formation organisé par "UNIMED Business Network" se déroulera les 12 et 13 décembre à Lisbonne au Portugal. Ce séminaire s'intitule "Assurer le succès de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne: le rôle des organisations d'employeurs". Il aura lieu dans les locaux de l'Association des industriels portugais (AIP) et permettra aux participants de faire le point sur l'état d'avancement des initiatives en vue de la zone de libre-échange euro-méditerranéenne. Deux ateliers thématiques porteront respectivement sur les méthodes que les organisations d'entreprises peuvent utiliser pour promouvoir l'internationalisation de leurs adhérents et sur les moyens d'aider leur pays/leur région à attirer plus d'investissements étrangers directs. UNIMED Business Network est un projet régional soutenu par MEDA, géré par l'Union des confédérations de l'industrie et des employeurs d'Europe (UNICE), qui vise à renforcer les organisations d'employeurs chez les Partenaires méditerranéens et à les mettre en réseau avec leurs homologues de l'UE.
www.unimedbn.org

* La première réunion des partenaires du projet MedNet'U (Réseau méditerranéen d'universités), financé par MEDA, se tiendra les 16 et 17 décembre à Rome en Italie. MedNet'U a essentiellement pour but de créer une plate-forme technologique commune destinée à l'enseignement à distance, afin de mettre sur pied des activités dans ce domaine. Ce projet fait partie du programme régional EUMEDIS (Société de l'information euro-méditerranéenne). Les 25 partenaires provenant de 11 pays euro-méditerranéens - Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie, Turquie, France, Grèce et Italie - participeront à la réunion. Le projet est coordonné par le réseau italien d'enseignement universitaire à distance - NETTUNO (Network per l'università ovunque).
www.uninettuno.it/mednetu/index.htm

* Un séminaire d'information sur le thème de l'eau aura lieu le 16 décembre à Tunis à l'initiative du Système euro-méditerranéen d'information sur les savoir-faire dans le domaine de l'eau (SEMIDE) et de la Direction générale des ressources en eau du Ministère tunisien de l'agriculture. Ce séminaire a pour but de sensibiliser et de mobiliser les acteurs tunisiens du secteur de l'eau. Il sera suivi les 17 et 18 décembre par une réunion du Comité de Coordination du SEMIDE organisé pour évaluer l'état d'avancement du Système d'information et pour approuver le programme de travail pour 2003.
www.semide.org

* Le dixième d'une série de douze séminaires organisés dans le cadre du Réseau euro-méditerranéen de formation dans le domaine de l'énergie se déroulera du 16 au 20 décembre à Tunis. Il se tiendra dans les locaux de l'Entreprise Tunisienne d'Activités Pétrolières (ETAP) et sera coordonné par l'Université technique nationale d'Athènes en collaboration avec l'Institut Français du Pétrole (IFP) et l'Institut Catalan de l'Energie (ICAEN). Le séminaire traitera de la politique et des marchés de l'énergie, ainsi que des aspects économiques et financiers des projets énergétiques. Les participants seront des décideurs et des experts appartenant à des entités-clés du secteur énergétique tunisien.
Contact: imakar@epu.ntua.gr


PROGRAMMES & PROJETS

* "SESAME STREET" POUR ISRAEL, LA JORDANIE ET LA CISJORDANIE/GAZA
Un projet pour la paix au Moyen-Orient soutenu par MEDA et intitulé "Coopération israélo-jordano-palestinienne dans le domaine des médias" permettra de produire 26 épisodes supplémentaires de 15 minutes chacun de la série télévisée pour enfants "Sesame Street" en Israël, en Jordanie et dans les Territoires palestiniens. Le contrat a été signé récemment. Ce projet a pour objectif principal de promouvoir la compréhension entre Israéliens, Jordaniens et Palestiniens. Une coproduction israélo-palestinienne de Sesame Street ("Rechov Sumsum"/"Shara'a Simsim") a été diffusée avec succès en 1998: l'impact sur la perception que chaque communauté a de l'autre a été positif. Le nouveau projet réunira deux sociétés de production, l'une israélienne et l'autre jordanienne, ainsi que l'université palestinienne Al-Quds afin d'étendre l'initiative de départ à la Jordanie et de créer du matériel éducatif pour les enfants et les enseignants. Le "secrétariat" du projet sera assuré par une ONG israélienne (Sesame Workshop Co-Productions). Le projet recevra une aide de l'UE de € 2,5 millions maximum.

* SESSION DE FORMATION À L'ECRITURE DE SCENARIOS À MARRAKECH
La deuxième session "Aristote" de formation à l'écriture de scénarios organisée dans le cadre du projet CINEMAMED, soutenu par MEDA, aura lieu du 12 au 18 décembre à Marrakech à l'initiative du coordonnateur du programme - la fondation italienne Laboratorio Mediterraneo, en collaboration avec l'Académie Libanaise des Beaux Arts (ALBA) et l'Université Cadi Ayyad du Maroc. Le projet CINEMAMED reçoit un soutien au titre du programme régional EUROMED AUDIOVISUEL. Les activités menées par CINEMAMED vont des festivals de cinéma à la restauration de films en passant par la formation.
www.cinemamed.org
E-mail: labmed@libero.it

* JOURNÉES D'ETUDE SUR LES MANUSCRITS BERBÈRES
Des journées d'étude sur les manuscrits berbères dans le Maghreb et en Europe ont eu lieu les 9 et 10 décembre à Aix-en-Provence en France dans le cadre du projet MANUMED financé par MEDA, qui a pour but de préserver et développer le patrimoine des bibliothèques de la région méditerranéenne. MANUMED fait partie du Programme régional EUROMED HERITAGE I. Les journées d'étude étaient organisées par le coordonnateur de MANUMED, le Centre de conservation du livre, installé à Arles en France. Elles ont porté sur l'identification, la conservation et la diffusion des manuscrits berbères en Algérie, au Maroc, chez les Touaregs et dans les collections européennes. Des exposés ont été consacrés aux résultats atteints par le projet MANUMED et à l'enseignement de la langue berbère en Algérie, au Maroc et dans l'UE.
E-mail: info@ccl-fr.org

* DES FILMS DE SALAH ABOU SEIF EN ITALIE
Un festival présentant une rétrospective de films du célèbre metteur en scène égyptien Salah Abou Seif se déroulera successivement à Naples du 5 au 12 décembre, puis à Bologne du 13 décembre au 3 janvier avec le soutien de MEDA dans le cadre du projet CINEMAMED, qui fait partie du programme régional EUROMED AUDIOVISUEL. Ce festival est organisé par la Fondation Laboratorio Mediterraneo en collaboration avec le Ministère égyptien de la Culture.
www.cinemamed.org et
www.modernissimo.it


PUBLICATIONS

* LES CULTURES MÉDITERRNÉENNES SUR INTERNET
Babelmed.net, le site Internet des cultures méditerranéennes, est désormais en ligne. Il s'agit d'un projet qui reçoit un appui financier au titre des activités culturelles régionales des Délégations de la Commission européenne chez les Partenaires méditerranéens. Ce site fournit une information complète et une réflexion originale sur la culture en Méditerranée: agenda, revue de presse, revue des livres, créations, dossiers spéciaux, expositions, etc. Il offre également quelque 200 liens avec des entités culturelles actives en Méditerranée, notamment les médias écrits et audiovisuels, les musées, les festivals et les projets de programmes régionaux MEDA comme EUROMED AUDIOVISUEL, EUROMED HERITAGE ou EUMEDIS.
www.babelmed.net


DIVERS

* NEUVIÈME FESTIVAL DU CINÉMA EUROPÉEN À BEYROUTH
Le neuvième festival du cinéma européen à Beyrouth a eu lieu du 21 au 28 novembre avec le soutien de la Délégation de la Commission européenne au Liban. Des films récents de metteurs en scène européens et libanais ont été présentés, ainsi que des courts métrages réalisés par des étudiants d'écoles audiovisuelles libanaises. Des ateliers ont réuni des metteurs en scène et des étudiants libanais. Le festival a été prolongé de trois jours en raison de son succès.

* UN "DIDON ET ENEE" EURO-MÉDITERRANÉEN À TUNIS
L'opéra de Henry Purcell "Didon et Enée" sera présenté les 14 et 15 décembre au Théâtre municipal de Tunis, réunissant des chanteurs et des musiciens de dix pays euro-méditerranéens, avec le soutien de la Délégation de la Commission européenne en Tunisie. Cette initiative sera mise en oeuvre par l'association euro-méditerranéenne "ECUME" (Echanges culturels en Méditerranée).
www.ce.intl.tn

Bruxelles,12 15 2002
Rédaction de l'Union Européenne
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |