Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités Euromed

DECISIONS
* Le Parlement européen a approuvé le 18 novembre la nouvelle Commission européenne conduite par son Président désigné, José Manuel Barroso. La nouvelle équipe de la Commission entrera en fonction le 22 novembre. Mme Benita Ferrero-Waldner sera la Commissaire européenne responsable des relations extérieures et de la Politique européenne de voisinage.

REUNIONS

* SM le Roi Abdallah II de Jordanie effectuera une visite à Bruxelles le 25 novembre. Il aura des entretiens avec le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, la Commissaire européenne aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner et le Commissaire au commerce, Peter Mandelson, ainsi qu'avec le Haut Représentant de l'UE, Javier Solana, le Président du Parlement européen, Josep Borrell, et les chefs des groupes politiques du Parlement européen. Le Roi sera également reçu par le Roi des Belges, SM Albert II. Les réunions avec des responsables de l'UE fourniront l'occasion de souligner que les relations entre l'UE et la Jordanie sont excellentes et représentent un modèle de coopération dans la région méditerranéenne, et d'insister sur l'importance de la Politique européenne de voisinage pour le partenariat UE-Jordanie. Les représentants de l'UE devraient réaffirmer l'engagement de l'Europe à soutenir le programme jordanien de réformes politiques et économiques au moyen du Plan d'action de la Politique de voisinage et de la coopération financière.

* Le Conseil des ministres de l'UE, réuni les 15 et 16 novembre à Bruxelles, a adopté des orientations quant à la position que doit prendre l'UE lors de la prochaine réunion euro-méditerranéenne des ministres des affaires étrangères, qui aura lieu les 29 et 30 novembre à La Haye. Cette réunion fera le point des progrès réalisés dans différents domaines du Processus de Barcelone et dans les relations avec la région méditerranéenne. Elle fournira l'occasion de débattre du conflit israélo-arabe. Cette réunion lancera également les préparatifs du dixième anniversaire du Processus de Barcelone, qui tombe en novembre 2005.

* Des responsables de la Commission européenne et des autorités libanaises compétentes en matière d'aviation civile se sont réunis les 8 et 9 novembre et ont paraphé un accord portant sur le transport aérien. Cet accord donnera à toutes les compagnies aériennes de l'UE accès au marché libanais à partir de n'importe quel Etat membre de l'UE, ce qui facilitera l'accroissement des échanges commerciaux et des flux touristiques entre l'Europe et le Liban. L'accord aligne sur le droit de l'UE tous les accords existants entre le Liban et des Etats membres de l'UE, ce qui offre à toutes les compagnies aériennes reliant le Liban et l'UE la sécurité juridique nécessaire à leurs activités. Il s'agit du premier accord en matière d'aviation civile conclu entre l'UE et un Partenaire méditerranéen. Cet accord ouvre la voie à des négociations plus ambitieuses dans le domaine du transport aérien, avec le Liban et d'autres Partenaires méditerranéens, dans le sens d'une plus grande libéralisation des marchés, du rapprochement des réglementations et d'une la coopération sur des aspects technologiques clé.

* Un séminaire euro-méditerranéen sur le commerce et l'agriculture aura lieu le 23 novembre à Bruxelles à l'échelon des hauts fonctionnaires, pour faire suite à la réunion des ministres euro-méditerranéens de l'agriculture tenue l'an dernier à Venise. Les débats porteront sur l'état d'avancement des Accords euro-méditerranéens, les futures étapes vers la libéralisation des échanges agricoles, la politique de la qualité, le développement rural et les perspectives d'une coopération régionale future. Y participeront des responsables des ministères de l'agriculture des partenaires euro-méditerranéens, du réseau euro-méditerranéen des instituts économiques (FEMISE), soutenu par MEDA, du Centre international de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), de l'Institut de politique et de gestion du développement (IDPM) et de la Commission européenne.

* Le Comité euro-méditerranéen du Processus de Barcelone , réuni le 11 novembre à Bruxelles, a approuvé le projet de statuts de la Fondation Anna Lindh pour le Dialogue des cultures. Une réunion informelle des chefs des réseaux nationaux de la Fondation s'est déroulée le même jour dans la même ville à l'initiative de la Présidence néerlandaise de l'UE. Y ont également participé les membres du Comité consultatif de la Fondation, le directeur de la Fondation, Traugott Schöfthaler, ainsi que des représentants de la Commission européenne. Les participants ont eu un échange de vues sur le programme de travail de la Fondation, que doit préparer M. Schöfthaler, et ils ont évoqué diverses idées. M. Schöfthaler a par la même occasion signé un contrat avec l'Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne lui permettant de lancer les travaux préparatoires à la mise en place de la Fondation.

* Une réunion conjointe du Comité euro-méditerranéen du Processus de Barcelone, du Directeur exécutif de la Fondation, du Comité consultatif, des chefs des réseaux nationaux de la Fondation et de représentants de la Commission européenne s'est tenue le 12 novembre à Bruxelles. M. Schöfthaler a présenté les résultats de la réunion informelle de la veille (voir ci-dessus). La Commission européenne a fourni des informations sur des programmes régionaux MEDA - Euromed Audiovisuel, Euromed Héritage, EUMEDIS et Euromed Jeunesse, qui sont pour la plupart gérés par l'Office de coopération EuropeAid. Les chefs des réseaux israélien, tunisien, hongrois et italien ont présenté chacun sa vision de la Fondation. M. Schöfthaler a souligné que les contributions des 35 réseaux nationaux l'aideront à achever le programme de la Fondation pour trois ans, comprenant des actions concrètes pour 2005, qui doit être présenté à la réunion ministérielle de La Haye à la fin du mois. Parallèlement, le Secrétariat de la Fondation Anna Lindh, installé à Alexandrie, lance un appel à candidatures pour 8 postes. Les détails se trouvent en page 3 et en ligne à l'adresse suivante : http://www.euromedheritage.net .

* La réunion de la Délégation du Parlement européen pour les relations avec le Conseil législatif palestinien, qui devait avoir lieu le 17 novembre à Strasbourg, a été annulée.

PROGRAMMES & PROJETS

* PROJET REGIONAL EDUCATION ET FORMATION : LA MISE EN ŒUVRE APPROCHE
Le nouveau projet régional " Education et Formation pour l'Emploi ", financé par MEDA, a franchi le 16 novembre une étape essentielle sur la voie de la mise en œuvre : la signature d'un contrat par l'Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, chargé de gérer le projet, et la Fondation européenne de la Formation, l'organisme choisi pour le réaliser. Le projet " Education et Formation " a pour but d'aider les Partenaires méditerranéens à élaborer des politiques adaptées d'enseignement et de formation techniques et professionnels susceptibles de contribuer à favoriser l'emploi par le biais d'une approche régionale. Le projet comprendra un Forum euro-méditerranéen d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques, ainsi qu'un Réseau euro-méditerranéen d'education et de formation pour l'emploi, qui aura un rôle d'observatoire, de diffuseur d'information, d'étude et de promotion de la coopération régionale. Parmi les autres activités prévues, on peut citer le soutien à l'emploi indépendant et à la création de micro-entreprises, ainsi que le développement de l'apprentissage électronique. Le projet doit démarrer début 2005, avec un montant de € 5 millions fourni par MEDA. La Fondation européenne de la Formation est l'agence de l'UE spécialisée dans l'enseignement et la formation professionnels, installée à Turin en Italie. http://www.etf.eu.int

* POSSIBILITES D'INVESTISSEMENT ET SERVICES AUX INVESTISSEURS EN EGYPTE, EN JORDANIE ET DANS LA REGION MED
Comment attirer les investisseurs et établir une stratégie de service après-investissement ? Ces questions se trouveront au centre de deux manifestations soutenues par MEDA et qui se tiendront respectivement à Amman du 21 au 24 novembre et au Caire du 23 au 25 novembre dans le cadre du programme régional ANIMA - Réseau euro-méditerranéen des agences de promotion des investissements. ANIMA, géré par l'Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne, a pour but de promouvoir les investissements chez les Partenaires méditerranéens. La manifestation du Caire se compose d'une conférence de deux jours intitulée " Egypt Invest 2004 " et précédée d'un atelier d'une journée organisé sur le thème " Le service après investissement - Construire l'image du pays grâce aux investisseurs étrangers déjà présents ". Egypt Invest 2004, organisée sous le patronage du premier ministre égyptien, Ahmed Nazif, portera sur les possibilités d'investissements en Egypte ainsi que sur les mesures concrètes nécessaires afin d'encourager de nouveaux investissements, de moderniser l'industrie et d'accroître les échanges extérieurs. Au nombre des orateurs figureront le premier ministre et plusieurs membres de son gouvernement, le chef de Délégation faisant fonction de la Commission européenne au Caire, Oliver Nette, et des décideurs de haut niveau des secteurs public et privé, ainsi que des représentants d'institutions financières. L'atelier du Caire sera consacré aux stratégies de services aux investisseurs préparées par les agences de promotion de l'investissement (API) des Partenaires méditerranéens. Il sera organisé par l'API égyptienne (GAFI) et les participants seront des responsables des API d'Algérie, de Jordanie, du Liban, du Maroc, des Territoires palestiniens et de Tunisie. Le Séminaire local d'Amman, organisé en collaboration avec l'Office jordanien de l'investissement, consacrera deux jours au ciblage des investisseurs, en se concentrant sur l'informatique et les produits pharmaceutiques, et deux autres jours au services après investissement. Il traitera des concepts, méthodes et meilleures pratiques en matière de repérage de projets, ainsi que de l'élaboration de programmes de services après investissement. http://www.animaweb.org

* LE CARACTERE DURABLE DE LA ZONE DE LIBRE-ECHANGE AU MENU DES PARTENAIRES EUROMED ET DE LA SOCIETE CIVILE
Des représentants des partenaires euro-méditerranéens, de la société civile européenne et internationale, du Parlement européen et de la Commission européenne commenteront le 24 novembre à Bruxelles le rapport final de la première phase de l'Evaluation de l'impact sur la durabilité de la zone euro-méditerranéenne de libre-échange, un projet financé par MEDA et géré par l'Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Cette réunion fournira à tous les milieux intéressés une occasion de donner directement leurs réactions aux experts chargés de l'étude. http://www.sia-trade.org

* SEMINAIRE DE FORMATION POUR FORMATEURS SUR LE TRAVAIL DE JEUNESSE EUROMED
Un séminaire introductif de formation pour formateurs, consacré au travail de jeunesse euro-méditerranéen, aura lieu du 22 novembre au 3 décembre à Budapest dans le cadre du programme régional Euromed Jeunesse, financé par MEDA. Il est organisé par le Centre européen de la jeunesse de Budapest en collaboration avec le Centre de ressources Euromed Salto et le Conseil de l'Europe. Il marquera le lancement d'un cours de formation dont la dernière session doit se dérouler en septembre 2006 et dont l'objectif principal consiste à renforcer les compétences de 30 formateurs participant à des activités euro-méditerranéennes.

* PATRIMOINE MEDITERRANEEN DE L'ATLANTIQUE AU MACHREK
Trois manifestations culturelles ont lieu ou vont se dérouler très bientôt dans le cadre du programme régional Euromed Héritage, financé par MEDA et géré par l'Office de coopération EuropeAid de la Commission européenne. Une exposition intitulée " Voix et échos - Réminiscences de la Méditerranée dans l'Atlantique " a lieu en novembre et décembre à Las Palmas de Gran Canaria dans les îles Canaries en Espagne, dans le cadre du projet " Mediterranean Voices ", qui fait partie d'Euromed Héritage II. Pour en savoir plus : http://www.med-voices.org . Un séminaire sur le développement local et le Partenariat euro-méditerranéen se déroulera le 20 novembre à Madrid dans le cadre du projet " Filières innovantes ". Pour des informations complémentaires : ccantofr@ghis.ucm.es . D'autre part, deux professeurs de Beyrouth donneront des cours de musique traditionnelle de Méditerranée orientale du 22 au 28 novembre au Caire dans le cadre du projet MediMuses. Pour en savoir plus : http://www.medimuses.gr et http://www.euromedheritage.net.

****************************

APPEL A CANDIDATURES

Instrument du Processus de Barcelone, la Fondation euro-méditerranénne Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures, créée par les 25 Etats membres de l'Union européenne et leurs dix partenaires méditerranéens et dont le siège sera établi à Alexandrie (Egypte) lance un appel à candidatures pour des postes prévus pour recrutement à partir de mars ou avril 2005.

L'objectif général de la Fondation est de développer le partenariat dans les affaires sociales, culturelles et humaines, de renforcer les ressources humaines, de promouvoir une meilleure compréhension entre les cultures et de promouvoir les échanges entre les sociétés civiles,

Postes à pourvoir :

(A) quatre spécialistes principaux de programme dans au moins deux des domaines suivants : éducation, culture, dialogue interculturel, sciences, communication, Droits de l'Homme, femmes et égalité des sexes, et jeunesse ;

(B) deux spécialistes adjoints de programme dans au moins deux des domaines suivants : éducation, culture, dialogue interculturel, sciences, communication, droits de l'homme, femmes et égalité des sexes, jeunesse ;

(C) soutien du programme : deux spécialistes en information publique/webmaster et admininistration/management/financing.

La Fondation Anna Lindh offre des contrats de trois ans (renouvelables). Le salaire sera compétitif par rapport au marché international. Sont éligibles les ressortissants de l'un des 35 partenaires EuroMed (les 25 Etats membres de l'UE, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, Israël, l'Autorité Palestinienne, la Jordanie, le Liban, la Syrie et la Turquie)

Les qualifications suivantes sont requises :

Pour les quatre spécialistes principaux de programme:

· Diplôme d'études supérieures (niveau universitaire)
· Dix ans d'expérience professionnelle dans les domaines mentionnés ci-dessous
· Expérience en coopération internationale avec des organisations et des associations de la société civile
· Excellent niveau en langues anglaise et française
· La bonne connaissance de l'arabe et d'autres langues parlées dans l'espace euro-méditerranéen constitue un atout
· Excellente maîtrise des outils informatiques
· Très bonne expérience en coopération internationale dans au moins l'un des domaines suivants (tout thème supplémentaire constituera un atout) :
· 1) Education
· 2) Culture
· 3) Sciences (sciences sociales et/ou naturelles)
· 4) Communication
· Bonne expérience en coopération internationale dans au moins l'un des thèmes transversaux suivants (tout thème supplémentaire constituera un atout) :
· 1) Droits de l'Homme
· 2) Femmes et égalité des sexes
· 3) Jeunesse
· 4) Dialogue interculturel
· Bonne connaissance des programmes et des procédures de la Commission européenne, du Processus de Barcelone et de la Politique Européenne de Voisinage (PEV).

Pour les deux spécialistes adjoints de programme :
· Diplôme d'études supérieures (niveau universitaire)
· Deux ans d'expérience professionnelle dans les domaines mentionnés ci-dessous
· Expérience en coopération internationale avec des organisations et des associations de la société civile
· Excellent niveau en langues anglaise et française
· La bonne connaissance de l'arabe et d'autres langues parlées dans l'espace euro-méditerranéen est un atout
· Excellente maîtrise des outils informatiques
· Expérience en coopération internationale dans au moins l'un des domaines suivants (des domaines supplémentaires seront un atout) :
· 1) Education
· 2) Culture
· 3) Sciences (sciences sociales et/ou naturelles)
· 4) Communication
· Expérience en coopération internationale dans au moins l'un des thèmes transversaux suivants (tout thème supplémentaire constituera un atout) :
· 1) Droits de l'homme
· 2) Femmes et égalité des sexes
· 3) Jeunesse
· 4) Dialogue interculturel

· Bonne connaissance des programmes et des procédures de la Commission européenne, du Processus de Barcelone et de la Politique Européenne de Voisinage (PEV).

Pour les deux spécialistes au soutien du programme: information publique/webmaster
· Au moins deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de l'information publique/webmaster
· Diplôme d'études supérieures (niveau universitaire)
· Excellent niveau en langues anglaise et français et en arabe. D'autres langues parlées dans l'espace euro-méditerranéen seront un plus
· Maîtrise excellente de l'informatique
· La connaissance des programmes et des procédures de la Commission européenne, du Processus de Barcelone et de la Politique Européenne de Voisinage (PEV) et une expérience en coopération internationale avec des organisations et des associations de la société civile constituent un atout

administration/management/financing
· Cinq ans d'expérience professionnelle d'administration/management/financing
· Diplôme d'études supérieures (niveau universitaire)
· Excellent niveau en langues anglaise et française, niveau excellent en Arabe. D'autres langues parlées dans l'espace euro-méditerranéen seraient un atout
· Excellente maîtrise de l'informatique
· Excellentes expérience et connaissance des programmes et des procédures de la Commission européenne, du Processus de Barcelone et de la Politique Européenne de Voisinage
· L'expérience en coopération internationale avec des organisations et des associations de la société civile constitue un atout

Atouts supplémentaires pour toutes les catégories :
Expérience professionnelle dans des équipes multiculturelles ou pluridisciplinaires, l'organisation des activités et des événements culturels, dans l'administration des fonds publics, dans la gestion des projets et le lancement de partenariats public-privés.

La soumission des candidatures devra s'effectuer par internet en anglais ou en français : votre CV (cinq pages maximum, format: http://www.cedefop.eu.int/transparency/cv.asp) et une lettre de motivation d'une page devront être transmis avant le 10 janvier 2005,
au Directeur Exécutif de la Fondation Anne Lindh.
Adresse électronique : application@euromedalex.org

Bruxelles,11 22 2004
Rédaction
Union Européenne
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |