Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

L’Université américaine de Beyrouth déploie le plus grand réseau Wi-Fi du Moyen-Orient

Aruba Wireless Networks (Aruba) annonce aujourd’hui que l’Université américaine de Beyrouth (AUB) a adopté l’architecture et les solutions du réseau Wi-Fi sécurisées utilitaires (Grid architecture) Aruba. Ce déploiement assurera une couverture sans fil sécurisée, généralisée et haute performance, en intérieur et en extérieur, sur un vaste campus de près de 30 hectares.

Le réseau sans-fil de l’AUB, considéré comme le plus grand réseau WLAN du Moyen-Orient, est actuellement installé par le revendeur Aruba Triple C (Computer Communications Consultants) de Beyrouth.

« Il s’agit d’un réseau ultramoderne à tous points de vue. Sur ce réseau sans-fil haute performance, l’Université américaine de Beyrouth pourra déployer les applications supplémentaires de son choix », précise Jacques Rahmouch, Directeur du développement commercial chez Triple C. « Triple C fait équipe avec Aruba parce que ce constructeur est reconnu comme le leader des solutions sans-fil sécurisées et administrées. Triple C possède une solide expérience du déploiement des grands projets de réseau qui lui vaut une bonne réputation sur le marché Libanais pour la fourniture et la mise en œuvre en temps réel de ces technologies. »

Caractéristique du déploiement

Composé de plus de 300 bornes de distribution Aruba AP60/61 802.11a/b/g, le réseau Wi-Fi utilitaire d’Aruba s’étendra sur 33 bâtiments à étages et 21 zones de rencontre des étudiants situées à l’extérieur. La densité du déploiement des bornes de distribution Aruba Séries 61 dans l’espace de travail des utilisateurs permettra à l’AUB d’assurer une connectivité sécurisée sans-fil haute performance 802.11 a ou b/g à l’endroit et au moment voulus avec des performances et couverture optimum. De nouvelles bornes de distribution Séries 60 d'Aruba sont également déployées sous plafond pour assurer une couverture à l’extérieur grâce à des antennes amovibles.
Réalisé par étapes, le déploiement principal s’achèvera d’ici fin 2004. Il assurera une connectivité sans-fil sécurisée à tout un ensemble d'installations : bâtiments de la faculté, locaux, résidences et lieux de rencontre des étudiants, bibliothèque de l’université et bâtiments administratifs. L’AUB prévoit plus de 1000 utilisateurs connectés dans un premier temps à ce service sans-fil.

L’université a pris la décision stratégique de construire un WLAN haute performance de grande envergure pour améliorer la productivité des étudiants et de la faculté, en autorisant un accès plus souple à diverses applications du centre de données. Ces applications comprennent la messagerie et Internet, le catalogue et les périodiques de la bibliothèque, des logiciels de formation, le système d’information des étudiants et des services Intranet.
« Nous voulons apporter une valeur ajoutée à nos étudiants, aux enseignants de la faculté et à notre personnel par un accès omniprésent et sécurisé aux applications liées aux activités essentielles de l’université et aux services Intranet/Internet », explique Rabih Itani, Directeur réseau et sécurité des services informatiques de l'université américaine de Beyrouth (AUB). « Nous recherchions une solution LAN sans-fil de dernière génération qui ait un coût de d’acquisition et d’exploitation optimum et prévisible. La solution Aruba offre des fonctionnalités de gestion du spectre RF centralisées, sécurisées à tous les niveaux, automatisées, faciles à gérer et intégrées au cœur du réseau sans-fil. Elle nous permettra ainsi de budgétiser les frais d'exploitation et de la rentabiliser au mieux. »
« La solution Wi-Fi utilitaire d’Aruba apporte des gains de productivité et de mobilité aux utilisateurs finaux, simplifie le déroulement des taches d’exploitation et d’administration et améliore la rentabilité de l’investissement », ajoute M. Itani.

Les solutions Wi-Fi utilitaires d’Aruba (WiFi Grid) permettent à l’AUB de réduire les frais de déploiement et de fonctionnement, tout en rehaussant les performances des WLAN. Le réseau Wi-Fi utilitaire d’Aruba fournit à l’AUB un modèle de déploiement structuré sans équivalent. En retirant les points d’accès des plafonds et en les intégrant dans l’infrastructure de câblage structuré existante, l’AUB réalise un déploiement sans-fil économique, rapide et dense qui permet une amélioration de la couverture et de la capacité par rapport aux méthodes conventionnelles.
L’université déploie actuellement plus de 300 nouvelles bornes de distribution Aruba Séries 60/61. Les points d’accès 802.11 a/b/g, à radio unique et programmables seront placés dans sept zones du campus de l’AUB reliées par connexion câblée Ethernet Gigabit. Les zones sans-fil seront gérées par huit commutateurs WLAN Aruba Séries 2400 équipés du logiciel IDS, du Firewall/VPN et du RF Director d’Aruba. Ce mode de gestion permettra à l’AUB de détecter et d’éliminer automatiquement les points d'accès malveillants, les sources d'interférences radio, les réseaux ad hoc et de bloquer un grand nombre d'intrusions et d’attaques sans-fil tout en surveillant le réseau et réalisant des captures de paquets et des actions de télémaintenance.

« Le concept de réseau Wi-Fi utilitaire Aruba s'intègre sans rupture et vient compléter notre réseau câblé Ethernet Gigabit de couche 2/3. Il nous autorise à bâtir un environnement sans-fil global et économique dont la mise au point améliore les performances sans sacrifier la sécurité. C’est exactement ce qu’il faut pour généraliser l’utilisation du sans-fil », souligne M. Itani.

« Nous sommes fiers de nous associer à une université aussi prestigieuse pour le plus important déploiement de WLAN prévu au Moyen Orient, et de faire connaître aux étudiants et aux professeurs notre architecture réseau Wi-Fi utilitaire de dernière génération. Nous avons également pu apprécier le dévouement et le professionnalisme dont a fait preuve notre partenaire intégrateur Triple C. Il a en effet été à nos côtés depuis l’évaluation et la conception jusqu’à la phase d’intégration du projet », confie Pascal Desaint, Directeur général d’Aruba Wireless Networks pour la France, l’Europe du Sud et l'Afrique Francophone.

À propos d’ARUBA Wireless Networks
Aruba Wireless Networks développe et commercialise des systèmes centralisés qui permettent aux entreprises de sécuriser leurs réseaux contre les menaces inhérentes au Wi-Fi et à la mobilité. La solution ARUBA consiste en une gamme de systèmes de sécurité programmables (WLAN swith et APs), conçues pour connecter en toute sécurité les utilisateurs et appareils mobiles aux applications des entreprises. Aruba est une société non cotée qui opère aux États-Unis, en Europe, en Asie-Pacifique et en Inde et déploie son personnel dans le monde entier. Aruba a levé plus de 59 millions de dollars en trois tours de table avec l’aide des sociétés de capital risque Matrix Partners, Sequoia Capital, Trinity Ventures et WK Technology Fund.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Aruba Wireless Networks : http://www.arubanetworks.com.

À propos de l’Université Américaine de Beyrouth
Institut privé d’enseignement supérieur, indépendant et laïc, l’université américaine de Beyrouth (AUB) a vu le jour en 1866. Une charte la lie à l’État de New York. Comptant à l’origine 16 étudiants enseignés dans une maison louée, l’AUB est devenue une université de premier plan qui rassemble plus de 6900 étudiants sur un campus de 30 hectares donnant sur la Méditerranée. Elle est dirigée par un conseil d’administration autonome et constitué de personnalités internationales notoires des affaires, de l’enseignement, de la diplomatie, de l’ingénierie, de l’action humanitaire, des sciences et de la médecine.
Depuis sa création, l’AUB est une référence mondiale dans l'enseignement supérieur. Ses cursus rigoureux se situent dans la tradition de l’enseignement des arts libéraux aux États-Unis et les cours sont donnés en anglais. Cette université propose des diplômes universitaires de premier, second et troisième cycle, notamment en médecine, et des formations professionnelles.
Elle met l’accent sur des critères d’excellence qui reposent sur la culture de l’esprit critique, du débat et de la diversité. L'AUB est une université mixte, ouverte à tous les étudiants qualifiés sans distinction de race, religion, situation économique ou affiliation politique.
Elle accorde une grande importance au développement de la compréhension et de la responsabilité de chaque étudiant vis-à-vis de sa société et de sa culture d’origine. Pour plus d’informations, consulter le site de l’AUB : http://www.aub.edu.lb

À propos de Triple C
Depuis sa création en 1994, Triple C a fourni des solutions informatiques clé en main à différents segments de marché verticaux au Liban. Triple C utilise des produits de pointe de fabricants et d’éditeurs internationaux réputés. Triple C apporte une valeur ajoutée en déployant des équipes spécialisées pour assurer des services professionnels de conseil et d'intégration accompagnés d’une assistance professionnelle et technique. Pour plus d’informations, consulter le site de Triple C : http://www.triplec.com.lb

Contacts Presse
Carol Pender/Audrey Sternberg
Johnson King France
Tél 01.53.16.11.11
carolp@johnsonking.fr / audreys@johnsonking.fr
Contact ARUBA Wireless Networks : Pascal DESAINT
120, avenue Charles de Gaulle
92522 Neuilly sur Seine Cedex,
Tél : 01.72.92.05.56

http://www.aub.edu.lb
http://www.triplec.com.lb
http://www.arubanetworks.com


Marseille,11 08 2004
Rédaction
Club de l'Arche
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |