Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Commission franco-italienne : l’unité pour les Alpes du Sud

Au lendemain du “Premier Comité de pilotage pour la réalisation du Tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre”, la Commission intergouvernementale franco-italienne s’est réunie le 13 septembre à l’hôtel de Région à Marseille en présence notamment de Christian Frémont, préfet de Région, de Raffaele Costa, président de la Province de Cuneo, de représentants de la Région du Piémont et de Michel Vauzelle, président du Conseil régional Paca.

La CIG, présidée par Marie-Line Meaux a approuvé à l’unanimité :

. l’étude de solutions pour la réalisation du futur tunnel de Tende dans des délais rapides. Les résultats devraient intervenir au plus tard en février 2005 ;
. à la demande de la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur, la CIG a décidé la reprise des études de trafic sur le Montgenèvre ; les conclusions seront rendues à la fin de l’été 2005 ;
. les principes de gestion unique du tunnel actuel de Tende pour la sécurisation quotidienne de l’ouvrage. Cette décision est exécutoire et immédiate.

“Ces décisions sont le résultat, pour partie, de l’unité franco-italienne, sur des projets dont l’intérêt général est désormais parfaitement compris par les collectivités des deux côtés du massif alpin. Chacun sait qu’il nous faut développer la complémentarité entre nos territoires et non la concurrence”, a déclaré Michel Vauzelle. “Une période s’ouvre où tous les moyens doivent être mobilisés pour obtenir des deux Etats qu’ils décident dans le sens des collectivités françaises et italiennes”, a conclu le Président de la Région.

Rappelons que l’axe ferroviaire sous le Montgenèvre doit permettre d’offrir une alternative par ferroutage pour le trafic poids lourds à travers les Alpes-du-Sud ; ouvrir le département des Hautes- Alpes au réseau à grande vitesse ; favoriser le développement économique de la Région et du port de Marseille en améliorant les relations ferroviaires avec l’Italie du nord et l’Europe centrale; agir pour un meilleur environnement en favorisant le report sur le rail du transport de marchandises entre la péninsule ibérique d’une part, et l’Italie du Nord et l’Europe centrale d’autre part.

Marseille,11 09 2004
Rédaction
Medcoop
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |