Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Rencontre avec Monsieur Habib Maaz, directeur général de Unilog Liban

Unilog a été l'une des premières sociétés à s'implanter à Berytech, un " ancien " nous parle de sa société et de ses perspectives pour le futur.



Berytech : Quelle est en quelques mots l'historique d'Unilog ?
Habib Maaz : Le groupe Unilog est une société française qui a été créée en 1968 par cinq ingénieurs informaticiens, elle a été l'une des premières SSII (société de service et d'ingénierie informatique) et depuis elle s'est développée régulièrement pour devenir un des acteurs majeurs sur ce secteur en Europe. La société compte désormais 7000 employés.
Jusqu'en 1995 Unilog n'opérait que sur le marché français, aujourd'hui nous couvrons également l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre et l'Autriche même si 75% de l'activité demeure en France, notre marché de base.
Unilog est actuellement la cinquième SSII française, elle réalise un chiffre d'affaires de 660 millions d'euros et a gardé toute son indépendance dans la mesure où elle n'est filiale d'aucun éditeur, constructeur ou institution financière. Le capital est placé sur le marché à la bourse de Paris mais 51 % est toujours détenu par les fondateurs.

B : Quelles sont les activités de Unilog Liban ?
H.M : Unilog Liban a été créée en 1996 à mon initiative. Nos activités son similaires à celles de notre société mère Unilog France, en termes de nature et de secteur d'intervention mais à l'échelle libanaise. Nous sommes donc une SSII, nous couvrons tout le cycle de vie des systèmes d'informations, principalement en ce qui concerne l'informatique de gestion qui est au cœur du fonctionnement des sociétés.
Au delà du développement informatique qui est notre principale activité, nous fournissons du conseil, établissons des schémas directeurs, de l'assistance à la rédaction de cahiers des charges, des études de faisabilité, de la sélection de fournisseurs pour le compte de nos clients, que nous accompagnons durant la période de vie de leur système d'information au niveau de la maintenance et de l'amélioration tout en assurant la formation et l'assistance.
Nous sommes également intégrateurs, c'est à dire que nous recherchons sur le marché les solutions les meilleures pour les besoins de nos clients, solutions ERP, de gestion de document ou autres et nous les intégrons à leur système d'information.
Nous sommes en particulier partenaires de la société Sage, le groupe franco britannique numéro un sur les logiciels de gestion pour PME, pour qui nous sommes centre de compétence au Moyen Orient. Nous avons, à ce titre équipé nombre de sociétés françaises établies au Liban comme Aventis, Thalès et d'autres.

B : Avez vous des clients en dehors du Liban ?
H.M : Oui nous travaillons sur tous les marchés puisque notre activité se répartit à parts égales entre le Liban et l'étranger même si l'Arabie Saoudite est notre marché d'exportation le plus important. Mais nous avons des clients en France, en Egypte à Chypre et à Bahrein.

B : Précisément à quel type de clients s'adressent vos services ?
H.M : Dans l'absolu toute société ayant recours à l'informatique peut être notre client. Ceci dit, notre domaine de prédilection se situe plutôt sur les moyens et grands comptes ainsi que l'administration. Nous avons plusieurs projets en cours de développement pour des entreprises para étatiques telles que la Régie des Tabacs, Electricité du Liban…
Disons que toute entité à partir de 15 ou 20 utilisateurs peut faire appel à Unilog quel que soit son secteur : administration, distribution, industrie. De plus nous travaillons actuellement en vue d'approcher le secteur bancaire qui est un secteur important pour l'économie nationale et a de gros besoins au niveau des systèmes d'information.

B : Quelles sont les perspectives à court et moyen terme pour Unilog Liban ?
H.M : On continue sur notre lancée !!
Nous tenons à conserver une répartition équilibrée de nos clients publics et privés et comptons poursuivre notre développement à l'étranger sans pour autant y accroître notre force de vente.
La nouveauté pour le futur proche c'est l'activité off-shore. Nous pensons que dans les années à venir notre principale activité résidera dans le développement off-shore, le phénomène d'externalisation qui est encore embryonnaire en France va s'amplifier, à l'instar de ce qui se passe en Angleterre ou aux USA.
Nous entendons répondre à cette demande et jouer sur l'avantage dont nous disposons à résider dans un pays multilingue francophone. Ceci donne au Liban un potentiel de développement sur le créneau de l'externalisation pour la France.

B : Qu'est ce qui a décidé Unilog France à opter pour le Liban pour son développement off shore ?
H.M : Bien sûr la proximité culturelle et géographique est un élément jouant en notre faveur, D'autres avantages sont le niveau de formation des ingénieurs libanais et la notoriété qu'ont, particulièrement, ceux qui travaillent dans l'informatique.

B : Et quels ont été les freins ?
H.M : Incontestablement les coûts de communications. Ils sont beaucoup moins chers dans les pays concurrents.
Malgré cela nous sommes optimistes et pensons qu'il y a de la place pour les deux entités. Le calcul est simple : sous traiter 1% d'Unilog France représente 6 millions d'Euros !

B : Et dans ce cas c'est Unilog France qui est votre client.
H.M : Exactement, les clients finaux sont les clients d'Unilog France, comme Renault, la Société générale, BNP ou AXA. Et Unilog va pouvoir proposer au client une équipe " front office " chez le client, elle sera chargée d'effectuer les tâches réalisées sur place; et une équipe " back office " qui s'occupera du développement en fonction d'un cahier des charges bien précis élaboré par Unilog France et de la maintenance.

B : Comment appréciez vous l'évolution de Berytech depuis que vous y êtes installés ?
H.M : Nous étions, je crois, la deuxième société à nous installer à Berytech et nous avons bénéficié de la notoriété du site et des équipements qui nous sont offerts en particulier les liaisons Internet à haut débit. Des efforts restent à faire, à mon avis, pour ce qui est des connexions, mais le problème est général au Liban.
En dehors de cela, le site est désormais proche de sa capacité d'accueil maximale ce qui donne une ambiance très agréable.

Beyrouth,11 02 2004
Yann Rotil
ebizproduction
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |