Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Dubai, la nouvelle vitrine du hight-tech

· Près de 20% de l’offre en solutions informatiques intégrées sont en arabe

UN rendez-vous et un espace d’opportunités d’affaires désormais incontournables. Exposants et visiteurs le répètent souvent. Le Gitex qui se tient à Dubai du 3 au 7 octobre, se veut l’un des plus importants salons de NTI au monde, rassemblant les toutes dernières innovations dans le domaine.

De grands groupes des technologies de l’information comme Intel, Microsoft, SAP, Canon, Siemens, LG Electronics, Fijustsu, IBM sont de la partie. Mais aussi de nombreux constructeurs et éditeurs de solutions moins connus sont présents. Près de 1.000 stands sont répartis dans les 9 halles qui abritent l’exposition.

Quelque 100.000 visiteurs sont attendus d’ici jeudi. Cette 24e édition est «la troisième plus grande manifestation au monde compte tenu du nombre important des exposants et des visiteurs attendus», explique Helal Saïd Khalfan Al-Marri, directeur général du «Dubai World Trade Centre» (DWTC), lors d’une conférence de presse dimanche dernier.

Soulignant l’intérêt des majors mondiales pour ce salon, le directeur du DWTC note que la présente édition compte 21 pavillons pour entreprises locales, 930 exposants originaires de 41 pays. «Dubai est une plate-forme régionale pour la commercialisation des nouveaux produits et innovations, un marché estimé à près de 7,9 milliards de dollars. Pour renforcer cette dynamique, le gouvernement de Dubai a créé récemment deux zones franches, Dubai Internet City et Media City, respectivement dédiées au commerce électronique et aux médias», souligne Khalfan Al-Marri.

L’intérêt des firmes de technologies de l’information pour la région se vérifie également au niveau des logiciels et solutions en langue arabe, qui représentent cette année près de 20% de l’offre des éditeurs informatiques. Microsoft offre ainsi 4 nouveaux systèmes en langue arabe: Infopath 2003, Windows CE 5.0, Microsoft Business Solutions et Class Server.

Les constructeurs s’associent à des développeurs et éditeurs arabes de solutions informatiques, pour offrir des programmes intégrés en langue arabe.

· Facilités

Le nombre des innovations concerne aussi bien la bureautique, la médecine, la formation que la sécurité routière. IBM propose dans ce dernier domaine un prototype de régulation de la vitesse des véhicules. Selon la zone de conduite, il met en garde le conducteur en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Si le signal est ignoré, l’appareil envoie un message automatique au département des Transports urbains, qui sanctionne le conducteur.

La fabrication du produit est prévue pour 2005, et les pays qui souhaitent l’exiger pour les automobilistes, comme c’est le cas pour l’Emirat de Dubai, devraient mettre en place une infrastructure de transmission et contrôle sur les routes.

La majorité des produits se distingue par le «tout numérique» et le «sans fil». Les solutions intègrent davantage de facilités de partage, stockage et traitement d’informations à distance. Intel, avec des technologies comme Centrino, Intel Xeon ou HT. Des constructeurs créent dans ce domaine la surprise en proposant les solutions «maison numérique» et «école numérique».

La «digital House» utilise un PC et un téléviseur qui offrent à l’utilisateur les possibilités basiques de visionner des films, écouter de la musique ou envoyer et recevoir des messages et partager des fichiers avec d’autres utilisateurs. Mais également de faire son marché en ligne sur le Web et contrôler l’accès aux données stockées.

L’environnement de la maison numérique offre la possibilité de visionner ou d’écouter simultanément plusieurs fichiers sur différents écrans. Le système cherche en ligne les programmes souhaités et permet de les télécharger. Les responsables d’Intel travaillent sur des partenariats avec des distributeurs de musiques, de films et de produits de tout genre pour intégrer leurs offres en ligne dans le système. Une veille devrait informer continuellement les utilisateurs des nouvelles offres de produits sur le marché.

Concernant «l’école numérique», «Notebooks for books» développé par Intel, a déjà touché une école basée à Dubai. Le programme permet d’offrir des modules de formation ou e-formation aux élèves. Ceux-ci disposent d’ordinateurs connectés via la technologie Intel sans fil, Centrino.

Les explications du professeur, inscrites et visibles sur un écran numérique, sont partagées entre tous les utilisateurs. La présentation du cours est faite de façon dynamique et les expériences des sciences sont simulées, ce qui permet une meilleure compréhension.

Casablanca,10 18 2004
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |