Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Exporter avec le Web - Une tête de pont au Liban, ebizproduction

L'agence de conseil eBizproduction a mis le pied au Liban grâce à Internet. Une activité aujourd'hui prépondérante.

"Sans Internet, nous n'aurions jamais pu nous installer au Liban", insiste Christophe Dugué, associé et fondateur de eBizproduction, une société qui développe des sites et conseille les entreprises pour leur stratégie Internet.

Certes, l'activité de son entreprise est directement liée au Web. Mais les associés ont aussi su l'utiliser comme un tremplin pour développer l'activité à l'étranger.

eBizproduction s'est implanté au Liban il y six ans. "C'est un pays excellent pour Internet. La population est jeune, ouverte au Web, le pays est enclavé et l'ambiance est propice aux affaires, argumente Christophe Dugué. En Egypte, par exemple, c'est plus compliqué." Pour s'établir, l'agence s'est appuyée sur le mail et sur des annonces diffusées sur le Net afin de nouer les premiers contacts, de faire de la prospection et de préparer les missions.

Deuxième phase : se faire connaître. L'entreprise a commencé par créer en 1998 un portail local en français et en anglais consacré aux affaires et au tourisme. De nombreux acteurs locaux ont voulu y figurer. "Cela nous a permis de rencontrer plus de 3.000 entreprises en un an." En opérant ainsi, eBizproduction a investi un budget communication 40 % inférieur à ce qui se fait généralement, avec un résultat jugé excellent. "Dans cette logique, le référencement du site représente le nerf de la guerre."

La présence physique est indispensable" (Christophe Dugué)

Si Internet a été un levier indispensable pour l'implantation au Liban, l'agence s'est très vite aperçue de la nécessité d'ouvrir une tête de pont sur place. Dans un premier temps, l'entreprise a fait travailler un VIE (Volontariat international en entreprise) sur place. Six ans plus tard, le Liban est devenu le point d'ancrage central de l'agence. Aujourd'hui, neuf salariés travaillent au Liban et quatre en France. 70 % du chiffre d'affaires sont réalisés au Liban, 30 % en France.

Pour accompagner cette ouverture à l'international, eBizproduction a développé de nouveaux savoir-faire. "Concernant la veille, nous nous sommes par exemple répartis les tâches, explique Christophe Dugué. Chacun lit un journal libanais défini, chaque jour. Cela nous a permis de savoir qu'un grand complexe immobilier allait être construit. Nous avons rencontré le directeur immédiatement. C'est aujourd'hui un client important."

Marseille,10 04 2004
Rédaction
Journal du Net
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |