Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Jean Christophe Potocki - Nous continuons notre migration en faveur des solutions Open Source

Lemonde.fr est aujourd'hui le symbole de la transformation de la presse quotidienne généraliste sur Internet avec 675 000 visiteurs uniques par mois en 2003. Explications des technologies au coeur de l'information par Jean Christophe Potocki, le directeur informatique.

JDN Solutions. Quelles ont été les principales évolutions technologiques du site Lemonde.fr ?
Jean Christophe Potocki. De 1995 à 1999, le site était purement statique. Ce n'est qu'à partir de juin 99 que nous avons démarré sous une version dynamique par le biais de la solution Story Server de Vignette. C'est ce même outil qui est à l'origine de la solution de publication interne encore en place dans la version actuelle du site.

Depuis 2003, dans une optique générale de réduction des dépenses informatiques, la migration de nos applications Web s'effectue petit à petit vers des technologies Open Source, notamment le langage PHP. Ainsi, après le site www.lemonde.fr, nous venons d'engager la refonte de notre système de publication avec son utilisation pour les traitements côtés serveurs. Nous avons choisi d'utiliser XUL pour les interfaces utilisateurs.

Pourquoi cette migration vers un environnement Open Source ?
Outre l'aspect du prix des licences moins élevé, cette migration relève aussi du fait de l'adaptabilité des solutions internes développées en Open Source, une modularité qui est moins aisée avec des solutions purement propriétaires. Le langage PHP dispose de plus d'une communauté de développeurs très importante. Enfin, notre équipe disposait déjà de compétences en la matière et les personnes non formées se sont adaptées relativement rapidement à ce nouveau langage.

Comment s'est déroulée cette migration vers PHP ? Quels sont les résultats obtenus ?
Le projet a débuté en mars 2003. Pendant quatre mois nous avons réalisé un framework de développement PHP, puis la migration complète du site a pris environ trois mois. Au niveau de la charge constatée sur les serveurs, nous avons ressenti une nette amélioration. Je pense que ce résultat s'explique en partie par la performance de PHP dès lors qu'il s'agit d'applications Web.

Quel socle technologique fonctionne autour du langage PHP ?
Parallèlement à notre passage à PHP, nous avons migré nos serveurs frontaux de Sun/Solaris vers des équipements Dell sous Linux. Ce choix s'inscrit dans la politique globale de baisse du coût des licences. Au niveau administration, nous n'avons pas constaté de surcharge de travail particulière.
En revanche, notre base de données reste Oracle. Ce choix historique - pris à l'heure de Solaris et Vignette - n'a pas été remis en cause lors de l'évolution du site vers les solutions Open Source. Toutefois, nous suivons de près MySQL qui a prévu cette année d'apporter des fonctionnalités très intéressantes à son produit.

A quels impératifs doit répondre votre outil de publication de contenu ?
La problématique à laquelle doit répondre un tel outil est chez nous plus large qu'une simple interface de publication car le logiciel est aussi bien utilisé par les départements marketing ou commercial que par les rédacteurs. Le critère important réside dans l'amélioration de la productivité lorsqu'il s'agit de publier quotidiennement en moyenne près de 200 articles ou productions multimédia, sans compter les mises à jours.

Quels choix avez-vous faits en matière d'hébergement et d'administration de vos serveurs ?
Nous sommes hébergés par British Telecom mais nous administrons nous-mêmes nos serveurs. Comme les solutions ont été développées en interne, nous sommes les mieux à même de les maintenir. BT s'occupe de son côté des aspects réseaux, de la sécurité et assure la supervision 24h/24 de premier niveau de la plateforme. Ce dernier point nous permet d'avoir une équipe interne plus réduite.

Faîtes-vous appel à des prestataires ? Dans quels domaines ?
Oui, nous faisons appel à de la prestation mais nous restons à chaque fois maître d'œuvre et maître d'ouvrage. Notre objectif est de garder la main sur nos développements. Nous avons ainsi recours à de la prestation afin de compléter l'effectif formé par notre équipe de développement interne. Réduit en temps normal, nous augmentons temporairement le nombre de personnes en prestation à l'occasion de projets de grande envergure, ou lorsque nous avons besoin de compétences sur des sujets techniques précis. L'atout de l'Open Source à ce propos est qu'il nous a affranchi des SSII spécialistes du produit Vignette. A présent, nous sommes plus libres dans le choix de notre partenaire.

Quelles mesures avez-vous prises pour sécuriser votre site ?
Nous avons réalisé un audit de sécurité logiciel. De ce constat ont découlé plusieurs recommandations qui conduisent désormais à des règles de programmation que nos développeurs doivent respecter. Des personnes chargées de la revue de code s'assurent d'ailleurs que ces règles sont réellement appliquées.
Par ailleurs, afin de sécuriser les paiements en ligne, nous avons développé nous-mêmes une application écrite en Perl car, en 2001, nous n'étions pas satisfaits de l'offre. L'aspect transactionnel a été confié à Cybermut, enseigne du Crédit Mutuel.

Les choix du Monde.fr
 Solutions technologiques 
Hébergement
British Telecom
Langage de programmation
PHP
Système d'exploitation
Linux
Base de données
Oracle
Serveur Web
Apache


Marseille,10 04 2004
Rédaction
Journal du Net
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |