Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Les brèves du secteur des TIC au Liban - septembre 2004

* L’Europe verse 1,7 million d’euros au Liban

Le projet de développement du commerce électronique au Liban Ecomleb a reçu l’aval de la Commission européenne et du Ministère de l’Economie et du Commerce du Liban.
L’Europe verse ainsi 1,7 million d’euros pour moderniser le commerce électronique dans ses aspects législatifs et réglementaires. 11 experts internationaux et libanais vont faire un état des lieux de la situation durant 18 mois et procèderont à l’élaboration d’une législation adaptée et à la réalisation des systèmes de protection du consommateur.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

* Haut débit et satellite au Liban

L’État va lancer un appel d’offres pour démarrer un réseau qui utilisera l’infrastructure de fibre optique reliant tous les centraux téléphoniques du Liban et qui proposera les diverses techniques de haut débit : ADSL, XDSL, etc.

Cet appel d’offres devrait être opérationnel pour le début d’année 2005 et permettra d’introduire du haut débit à des tarifs très compétitifs. Déjà, le gouvernement libanais a consenti des efforts importants en baissant sensiblement les prix des liaisons dédiées, locales et internationales.

Concernant les liaisons individuelles pour les particuliers, des forfaits « packagés » ont été mis à disposition récemment.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

* Création d’une zone d’activité technologique

L’IDAL et le conseil municipal de Damour viennent de signer un accord de partenariat portant sur la création d’une zone d’activité à caractère technologique, BETZ (Beirut Emerging Technology Zone).

La municipalité de Damour met à disposition un terrain de 100 hectares devant servir à la construction et l’exploitation du parc technologique. L’accord prévoit également la création d’une société de gestion dont les actions seront partagées entre la municipalité de Damour (49 %) et IDAL (51 %).

L’ investissement initial est estimé à 30 millions de dollars, les travaux d’infra structure devraient débuter au second semestre 2004 et être achevés après 15 mois. Les opérations commerciales sont attendues pour commencer d’ici 25 mois.

Le projet sera doté d’un incubateur, des bureaux pouvant héberger des sociétés soit en location soit en co-location, un centre d’affaires, un hôtel, des équipements de sport et de loisir, un centre de conférence, des équipements bancaires et, bien sûr, un réseau de communication de pointe.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

* Microsoft équipe les ministères de l’Economie et des Finances


Le Ministère de l’Economie du Liban vient de signer un accord de coopération avec le géant de Redmond Microsoft pour développer des programmes informatiques, notamment dans le domaine des e-services.

L’éditeur de logiciel devra également fournir une assistance au service informatique pour améliorer le système d’estimation et les statistiques économiques. Avec le Ministère des Finances, Microsoft a signé la création d’un portail Internet sur les services électroniques du ministère adressés aux citoyens comme aux entreprises.

Un service de taxation en ligne sera d’ailleurs développé pour soumettre et retracer les formalités fiscales en ligne.

Beyrouth,09 21 2004
Rédaction
ebizproduction
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |