Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Actualités des pôles technologiques en Méditerranée

* Le Technopark inaugure son premier incubateur

Le Technopark de Casablanca vient d’ouvrir un incubateur dédié à l’accompagnement et l’appui des porteurs de projets innovants. Cet incubateur, qui dispose d’une surface de 500m2, est destiné à accueillir et accompagner les porteurs de projets innovants émanant de marocains résidents sur place ou à l’étranger.
Le montage financier de l’opération a été rendu possible avec le concours de la banque mondiale qui a injecté 250.000 dollars sur deux ans par l’intermédiaire de son programme InfoDey. La période d’incubation des projets a été fixée dans un délai compris entre 6 et 24 mois. Les porteurs de projets bénéficieront d’appuis logistiques (bureaux, ordinateurs, téléphone, fax, salles de réunion) et de conseils (coaching, entraînement, veille...).

Avec cet incubateur, le technopark de Casablanca entend favoriser l’émergence d’une filière logicielle et de services liés aux technologies de l’information.

* Sophia en équilibre stable

Avec un total de 26.635 emplois, soit une augmentation de 724 emplois, et de 1.276 raisons sociales (+15), le Symisa a annoncé des résultats positifs sur l’enquête menée par l’organisme pour la période allant de janvier 2003 à janvier 2004.

C’est la croissance interne qui a poussé le développement avec 252 entreprises qui ont vu leurs effectifs s’étoffer de 2.020 emplois supplémentaires (Havas Voyage American Express +190 emplois, Atos Origin Intégration +126 emplois, Multimedia Market +50 emplois, Stéria Infogérance et Aequalis +50 emplois chacun...).

A noter la fermeture de plusieurs entreprises (Activia 31 emplois, Cofratel 15 emplois, Groupe SQLI 10 emplois, Opteway 10 emplois...), et la réduction d’effectifs chez plusieurs grandes entreprises (Lucent Technologies 66 emplois, Accenture 50 emplois, Nortel 40 emplois, GFI Informatique 32 emplois, Kast Telecom 25...).

* Liban : Financement d’entreprises innovantes

Le pôle technologique Berytech, l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Microsoft et Cisco se sont regroupés autour d’un projet venant favoriser la création d’entreprises dans le domaine de la science et de la technologie.

Berytech et l’AUF vont offrir 4 subventions de 7.000 euros chacune à 4 projets prometteurs, leur permettant d’avoir l’accompagnement nécessaire de l’incubateur de Berytech. De leur côté, Microsoft et Cisco décerneront deux subventions de 7 000 dollars, pour récompenser la meilleure innovation dans l’environnement .net et la téléphonie sur IP. Elles vont aussi équiper un laboratoire au sein de Berytech, qui sera mis à la disposition des participants.

* Premier incubateur technologique en Egypte

Ideavelopers est le premier incubateur de technologie en Egypte. Ideavelopers est né d’un projet de CIIC, société de capitaux propres qui a fusionné avec l’entreprise EFG-Hermes en 2002. Depuis cette date, CIIC cherchait de manière structurée à réunir le capital nécessaire pour soutenir les start-up en leur apportant le financement du conseil en gestion.

Le Ministère des Communications et des Technologies de l’Information (MCTI) a aussitôt soutenu le projet en se plaçant comme régulateur et facilitateur industriel pour assister les jeunes entreprises, laissant la partie financement aux soins de CIIC dont c’était déjà le métier. CIIC garde la charge de rechercher d’autres investisseurs pour soutenir le projet.

* Espagne : Cartuja 93 crée un centre d’appui

Le Parc Scientifique et Technologique Cartuja 93 a crée le Centre d’Appui à la Qualité, l’Environnement, et la RDI (Recherche, Développement et Innovation), un projet dans lequel collabore le Département d’Innovation, Science et Entreprise du Gouvernement Régional de l’Andalousie.

Le but principal de ce centre est de faciliter l’implantation de systèmes de gestion efficaces dans les entreprises installées dans le Parc. Pour cela, Cartuja 93 offre des services gratuits d’information sur les différents systèmes de gestion, les certifications ISO 9000, 14000 et 16000, les démarches administratives et les processus certificateurs.

Le Centre s’appuie sur un personnel spécialisé et un site web, où on accède à travers le site officiel de Cartuja 93 : www.cartuja93.es

Marseille,08 16 2004
Rédaction
Medinnov
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |