Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Liban - Panneaux publicitaires : Affichage de bonne volonté

Deux dangers guettent le business des panneaux publicitaires : il y en a beaucoup trop et n’importe où, et puis la campagne moraliste antinudité. Les entreprises d’affichage ont décidé de réagir.

Le début de la saison estivale marque la prolifération des corps dénudés sur les panneaux, au grand dam des associations religieuses ou puristes. Craignant que leurs contestations ne soient entendues par les autorités, qui ont l’habitude de réagir sans discernement, les quelque 40 entreprises de l’affichage, et à leur tête les trois plus grandes (Pikasso, Privilège et Media Plus) ont réagi. Une conférence, intitulée Publithon, fut organisée en présence des parties concernées. En fait, les entreprises d’affichage, encore traumatisées par l’opération de destruction massive de panneaux en 1995, se sont défendues. D’abord en rappelant qu’il existe depuis 1996 un cadre juridique, le décret 8861, qui réglemente d’une manière précise l’emplacement des panneaux. Puis en précisant que le nombre d’affiches pour 1 000 habitants au Liban est encore moins important que dans les pays européens. Le problème n’est donc pas l’existence de près de 11 938 panneaux, mais leur disposition anarchique et éventuellement leur contenu. Leur disposition dépend en fait des municipalités qui violent la loi en fonction de leurs besoins financiers. Résultat : sur 10 000 panneaux possédant une autorisation, plus de 2 000 ne seraient pas conformes au décret 8861.


De toute évidence, ce système étant loin d’être efficace, le secteur doit s’autoréguler. Tout le monde s’est alors mis d’accord sur les méfaits de la concentration géographique des panneaux (notamment au Mont-Liban), la nécessité d’en réduire le nombre, puis d’amender le décret 8861 et de s’autodiscipliner. Antonio Vincenti, président de Pikasso, fut même applaudi lorsqu’il proposa une réduction immédiate de 25 % des panneaux existants comme preuve de bonne foi. Jusque-là, tout allait bien. Mais c’est sur l’application que tout va se jouer.

Au nom de l’autorégulation, les afficheurs devaient sortir de ce Publithon avec un accord de principe, visant à rassurer citoyens et gouvernement sur la capacité du secteur à se prendre en main ; un accord en forme de feuille de route en 5 points :
• Les premier et deuxième points ne rencontrèrent aucune opposition : créer un comité représentatif du secteur qui aiderait l’État à amender le décret 8861 et qui veillerait à son application.
• Le troisième en revanche donna lieu à un débat houleux : la réduction du nombre de panneaux. Oubliés les 25 % proposés par Vincenti ; tous les arguments furent bon pour empêcher une quantification de la baisse. Certes, le communiqué final parle d’une diminution «coordonnée avec les municipalités et le ministère de l’Intérieur», mais sans donner d’ordre de grandeur. Un représentant de la municipalité d’Antélias, présent sur les lieux, a voulu cependant se porter volontaire pour faire de sa ville un cas pilote.
• Enfin, les derniers points du “gentleman agreement” posent le principe de l’autodiscipline en matière de moralité publique, d’une surveillance accrue du contenu et la création d’un code déontologique. (Voir graphe “Distribution des panneaux”).

Beyrouth,08 16 2004
Sahar Al attar
Le Commerce du Levant
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |