Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Microsoft, enfin prodigue : 75 milliards de dollars sur quatre ans seront versés aux actionnaires

Au côté de Microsoft, c'est Noël en juillet. Mardi soir, après la clôture de la Bourse, le géant de l'informatique a révélé qu'il allait faire un énorme cadeau à ses actionnaires, en leur «reversant» 75 milliards de dollars sur les quatre années à venir (Libération du 21 juillet). L'annonce a pris de court la plupart des analystes, qui soulignaient que la somme était la plus importante jamais distribuée par une compagnie américaine à ses investisseurs.

Impérial. L'opération confirme l'incroyable succès financier de Bill Gates depuis qu'il a fondé la compagnie de Redmond, en 1975. Selon les détails livrés mardi, Microsoft va dans un premier temps distribuer un dividende annuel sans précédent de trois dollars par action, soit 32 milliards de dollars.

Le groupe y ajoute un dividende trimestriel de 8 cents, soit 3,5 milliards de dollars par an pendant quatre ans. Enfin, Microsoft va racheter environ 30 milliards de ses propres actions d'ici 2008.

De tels sacrifices ne devraient pourtant pas beaucoup gêner le financement des activités de Microsoft. Le numéro 1 mondial du logiciel possède à ce jour une trésorerie évaluée à 50 milliards de dollars. Wall Street estime en outre que la compagnie de Gates génère un milliard de dollars de cash par mois.

Pour expliquer leur décision, les dirigeants de Microsoft soulignent qu'ils avaient envie de remercier leurs actionnaires de les avoir soutenus, après avoir réglé la plupart de leurs problèmes judiciaires aux Etats-Unis. En 2003, la compagnie était ainsi parvenue à un accord avec le gouvernement américain, qui la poursuivait pour abus de position dominante.

Grogne. Mais ce cadeau de Bill Gates intervient aussi après les pressions de nombreux actionnaires, qui se plaignaient que Microsoft ne partageait pas beaucoup son énorme pactole. Si le titre Microsoft a connu une croissance exponentielle jusqu'à la fin des années 90, il stagne depuis six ans, se révélant comme un investissement à faible rendement. Quant à Bill Gates, il récupère plus de 3 milliards de dollars dans l'opération. Mais l'homme le plus riche du monde (46,6 milliards de dollars) a déjà précisé qu'il reversera toute la somme à sa fondation caritative.

Paris,08 09 2004
Rédaction
Liberation
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |