Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Deuxième édition du Forum social marocain - Les altermondialistes s’apprêtent à débarquer

· Le FSM se tiendra du 27 au 29 juillet à Rabat
· 2.000 participants attendus


Et de deux pour le Forum social marocain (FSM). Pendant trois jours, du 27 au 29 juillet, les altermondialistes marocains et étrangers se réuniront au campus universitaire de Rabat. Une nouveauté cette année, les jeunes, qui représentent près de 40% des participants, auront leurs mots à dire par le biais de la création du Forum social jeune.

Les organisateurs souhaiteraient que le Forum soit «un lieu pour formuler des propositions concrètes articulées à des actions efficaces pour que les droits humains l’emportent sur les intérêts financiers».

Pour cette année, près de 2.000 participants, soit trois fois plus que la première édition, sont attendus. Les intervenants seront surtout des universitaires, associations, ONG, des conférenciers étrangers entre autres. Les frais de participations par personne sont fixés à 100 dirhams.

Au programme de ce forum, plus de 86 ateliers et une dizaine de conférences. Pendant trois jours, le débat portera sur plusieurs thèmes: la mondialisation néolibérale et les défis des mouvements sociaux, les enjeux géopolitiques, les droits des femmes, les migrations, la démocratie et la liberté publique.

Côté financier, «les organisateurs sont très sélectifs», rappelle Mustapha Bouhoudou membre du comité d’organisation. Selon lui, la priorité est accordée à la contribution des membres volontaires. Pour Issam Moussaoui, un autre membre du FSM, le coût global de l’organisation s’élève à 526.028 dirhams. La plus grande partie du financement provient de l’agence de développement social. Autres bailleurs de fonds: le comité catholique contre la faim et pour le développement, la fondation espagnole Intermon, le forum social méditerranéen.

Cette année, les participants seront logés gratuitement au sein de la cité universitaire à Rabat. Les organisateurs prennent également en charge les frais de restauration de près de 1.500 participants. Sur le plan local, le FSM a initié 13 forums régionaux qui ont démarré en décembre 2003 et pris fin en avril/mai 2004. Parmi les régions concernées par cette action: Zagoura, Errachidia, Figuig, Oujda et Khénifra.

Rappelons que la première édition du FSM s’est tenue à Bouznika du 20 au 22 décembre 2002 (400 participants des différents régions du Maroc). Un nombre important de participants étrangers a contribué aux travaux du premier forum social marocain. Plusieurs conclusions ont été émises lors de ce forum sous l’appellation de «L’appel de Bouznika». Le Maroc a été le premier pays africain et arabe à avoir organisé un forum social en 2002.

Le FSM s’inscrit dans la continuité et l’esprit du Forum social mondial. Il se base sur la charte du forum de Porto Alegre qui prône une dynamique citoyenne mondiale contre la logique de la concentration des richesses, des guerres et des exclusions économiques. Le prochain forum mondial se tiendra en janvier 2005.

Casablanca,07 27 2004
Fadwa El Ghazi
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |