Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Paris-Tunis : Coopération renforcée

· Un crédit de 80 millions d’euros

Michel Barnier, ministre français des Affaires étrangères, a débuté hier lundi avec son homologue tunisien, Habib Ben Yahia, des entretiens portant sur la coopération franco-tunisienne. Cette séance de travail, élargie aux experts des deux pays, a porté sur les relations de partenariat bilatéral dans tous les domaines, notamment économique et culturel.

A cet effet, un protocole financier portant sur un crédit de 80 millions d’euros a été signé entre les deux parties, dans le cadre d’un accord-cadre de partenariat économique et financier entre Tunis et Paris.

Premier bailleur de fonds de la Tunisie avec 100 millions d’euros par an en moyenne, la France est également le premier partenaire commercial de la Tunisie. Ce pays compte un millier d’entreprises à capitaux français ou mixtes et reçoit près d’un million de touristes français par an.

Les conditions de séjour et de travail de la communauté tunisienne établie en France, les questions liées à la circulation des personnes, ainsi que les relations de la Tunisie avec l’Union européenne, particulièrement la coopération euro-méditerranéenne, dans le cadre du processus de Barcelone, ont été également abordées par les deux responsables.

L’aspect sécuritaire (lutte anti terroriste, immigration clandestine, situation au Maghreb) n’était pas en reste. Il a figuré en bonne place dans les entretiens.

Les deux ministres se sont par ailleurs concertés sur les grandes questions de l’heure, dont la question palestinienne et la situation en Irak.

A noter que le chef de la diplomatie française est arrivé dimanche dernier à Tunis pour une visite officielle de deux jours. La Tunisie étant la troisième étape d’une série de voyages au Maghreb qui l’a déjà mené fin mai au Maroc, puis les 12 et 13 juillet, en Algérie.

Casablanca,07 27 2004
Rédaction
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |