Opportunités d'Affaires Liban
Opportunités d'Affaires Maroc
Opportunités d'Affaires France
- Opportunités d'Affaires Jordanie
- Opportunités d'Affaires Méditerranéennes
Iloubnan - Portail d'informations
www.iloubnan.info
Agent Exclusif de Philips & Whirlpool au Liban
www.azelectronic.com
- Nsouli - Bijouterie Liban
- Bijouterie Liban
www.andremarcha.com
- Agence interactive Marseille, Agence web
www.ebizproduction.com
- Location de Voitures à Beyrouth, Liban
advancedcarrent.com
- Immobilier Liban
www.real-estate-lebanon.com
- Montres Suisses
exposureswiss.com
- Montres Suisses
www.elogaswiss.com
   
 

ARCHIVES
Retour aux Archives
Retour aux infos
English Version

Le business de l’été : Les loueurs de voitures se frottent les mains

· La plupart des touristes étrangers réservent à partir de leur pays

C’est la haute saison pour les sociétés de location de voitures. La plupart des agences que nous avons interrogées réalisent une bonne partie de leur chiffre d’affaires pendant l’été.

L’activité connaît d’autres pics durant l’année: au printemps et lors des fêtes religieuses et de fin d’année. D’après le responsable du département Courte durée chez une société major (1), il existe deux hautes saisons: la première démarre fin mars et finit fin mai et la seconde commence fin juillet pour s’achever fin octobre.

Selon la profession, la clientèle estivale est composée essentiellement de touristes étrangers. A elle seule, cette cible représenterait environ 80% du chiffre d’affaires réalisé par les sociétés de location de voitures pendant cette période. Le reste est partagé entre les Marocains résidant à l’étranger et les nationaux habitant au Maroc, avec toutefois une plus forte proportion pour les premiers.

Les étrangers réservent pour la plupart à partir de leur pays et s’adressent le plus souvent aux majors implantées un peu partout dans le monde. Ces sociétés, censées respecter les normes internationales en matière de qualité et de sécurité, sont donc plus sollicitées. De plus, elles sont représentées dans les principales grandes villes. Ce qui fait qu’en cas de problème, le client peut s’adresser à l’agence la plus proche.

“Nous réalisons la moitié de notre chiffre d’affaires avec les clients envoyés par notre maison mère”, indique le responsable d’une major à Casablanca.

Les MRE, dont les revenus sont conséquents, choisissent parfois de rentrer par avion au Maroc et de louer une voiture pour la durée de leur séjour. Ils s’adressent souvent aux agences locales qui, selon un opérateur, pratiquent des tarifs inférieurs à ceux des majors. Plusieurs gérants de petites agences à Casablanca nous ont indiqué qu’ils réalisent plus de 70% de leur chiffre d’affaires avec les MRE en été.

De plus en plus de personnes passent par des agences de voyages et des tour-opérateurs pour louer un véhicule, une tendance qui semble convenir aux loueurs.

Certains préfèrent en effet traiter directement avec des agences de voyages, pour une question de volume.

Les plus grandes agences proposent une large gamme de produits et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses: de la petite Fiat Uno aux véhicules haut de gamme Mercedes ou BMW. Les plus petites offrent une palette plus réduite mais disposent généralement des modèles les plus demandés (les Peugeot 206, 306, 307, Renault Clio, Renault Mégane...). Tant mieux parce que les clients ont souvent une idée précise de la marque qu’ils souhaitent louer.

· Avec chauffeur s’il vous plaît

A Marrakech et Ouarzazate en particulier, beaucoup d’agences de location de voitures proposent des 4x4 pour ceux qui veulent sillonner les pistes marocaines. Elles travaillent souvent en collaboration avec des agences de voyages à qui elles fournissent les véhicules avec ou sans chauffeur, en fonction de la demande. En fait, elles préfèrent livrer les véhicules avec chauffeur, car il s’agit pour elles d’une garantie supplémentaire contre les éventuels risques. Pour ce créneau, la clientèle est essentiellement étrangère.

Mais comment se comportent les prix? En été, ils augmentent, en raison de la forte demande. Ils varient entre 300 DH/jour pour les petites voitures et 4.000 DH pour des modèles haut de gamme type Mercedes ou BMW. Les tarifs des 4x4 oscillent, eux, entre 1.000 et 1.500 DH, en fonction des modèles. Ils sont à l’évidence un peu plus élevés lorsque la voiture est livrée avec chauffeur.

Bien sûr, les prix dépendent aussi de la durée de location: plus celle-ci est longue, plus les tarifs baissent. En moyenne, elle est de 7 jours, selon les opérateurs interrogés. Le plus souvent, ce sont les MRE qui louent les véhicules pour de longues périodes entre 20 jours et un mois contre 4 à 15 jours pour les touristes étrangers. Pour des périodes de location inférieures ou égales à trois jours, des agences facturent à leurs clients le nombre de kilomètres parcourus. Au-delà de trois jours, le kilométrage est illimité. La durée minimum prévue est de 24 heures. Impossible donc de louer un véhicule à l’heure.

--------------------------------------------------------------------------------

Assurance tout risque


Pour louer une voiture, les conditions à remplir ne sont pas draconiennes. Le client doit avoir 21 ans révolus pour louer des voitures moyennes et 25 ans révolus pour emprunter un 4x4 ou une voiture de luxe. L’âge maximum requis est de 70 ans. Le permis de conduire doit en outre avoir plus d’un an de validité.

De plus en plus, les agences de location de voitures exigent d’être payées à l’avance, par carte de crédit de préférence. Certaines exigent un chèque de garantie, dont le montant varie en fonction du modèle emprunté et la durée de location.

D’après les estimations des opérateurs, 5% des clients font des accidents avec les véhicules loués ou retournent la voiture endommagée. Par précaution, l’écrasante majorité des clients accepte de payer un peu plus (moins de 100 DH par jour) pour bénéficier d’une assurance tout risque. Lorsque la voiture louée subit des dégâts, deux cas de figure existent. Si les dégâts sont causés par la négligence du client, c’est ce dernier qui est tenu de payer les frais de réparation mais si cela est consécutif à un mauvais entretien du véhicule, c’est au loueur de supporter les frais.

A noter que des détournements de véhicules peuvent se produire. Dans ces cas-là, l’agence de location perd son bien et ne reçoit aucune indemnisation car il n’existe pas d’assurance contre le détournement. Les agences de location ont donc intérêt à minimiser le risque en faisant bien attention à qui elles confient leurs véhicules.

----------------------------------------------------------
(1) Rappelons que la location de voitures est scindée en deux branches: la location courte durée et la location longue durée (LLD).

Casablanca,07 19 2004
Nadia Belkhayat
L'Economiste
ebizproduction est soutenue par "Le Conseil Régional de la Région
Provence-Alpes-Côte d'Azur".
| Home | English version | contact@1stmediterranean.com | © ebizproduction - Agence web - 2002/2008 |